Crédit consommation sur 10 ans : ce qu’il faut savoir

Vous avez un beau projet en tête mais pas les finances pour le réaliser ? Pas de panique, il est possible de recourir à un crédit consommation sur plusieurs années. Trouvez ici tous les renseignements pour obtenir un crédit consommation sur 10 ans pour réaliser vos rêves sans vous ruiner.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est un prêt attribué à un emprunteur par un établissement financier pour que celui-ci puisse financer un projet : nouvelle voiture, mariage, vacances etc. Le projet ne doit pas être lié à l’activité professionnelle de l’emprunteur et ne doit pas concerner l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Régi par le code de la consommation, le crédit conso n’excèdera pas les 75 000 euros. L’emprunteur rembourse la somme mise à sa disposition de façon échelonnée.

Les différents types de crédit à la consommation

La première étape avant de se lancer est de connaitre les différents types de crédits à la consommation afin de choisir celui qui correspondra le mieux à votre projet. Sachez qu’il existe au moins trois types de crédits à la consommation :

Le prêt personnel est un crédit qui permet de financer ce que l’on souhaite sans avoir à se justifier. Attention, ce crédit doit être remboursé en cinq ans maximum. Il a l’avantage de permettre à l’emprunteur de disposer de son argent à sa guise et d’aider à la réalisation de projets importants sans avoir à piocher dans ses économies. Si vous optez pour ce type de crédit, veillez à bien comparer les établissements financiers entre eux. En effet, le taux de ce crédit est librement fixé par le prêteur et la durée du crédit, le montant des sommes accordées ainsi que le mode de remboursement varient d’une banque à l’autre.

Si vous avez une idée bien précise du projet que vous souhaitez financer (acquisition d’une voiture, installation d’une cuisine etc.), vous pouvez opter pour un crédit affecté. Caractéristique importante du crédit affecté, le crédit et la vente sont indissociables. Cela signifie que vous ne commencez à rembourser votre crédit qu’une fois le bien livré ou reçu. Si la vente n’a pas lieu, alors le crédit est résilié automatiquement. Le montant total de ce crédit doit être compris entre 200 euros et 75 000 euros.

Le crédit renouvelable, lui, est financé par une banque et vous permet d’utiliser l’argent mis à disposition sans justificatif, comme bon vous semble. Après utilisation de tout ou partie de votre crédit renouvelable, vous remboursez des mensualités. Une fois la somme remboursée, vous disposez à nouveau d’un capital utilisable. C’est pour cela que ce type de crédit est nommé renouvelable. L’avantage premier du crédit renouvelable est qu’il permet d’avoir accès très rapidement à sa réserve d’argent.

Les étapes pour obtenir un crédit consommation sur 10 ans

Pour financer son projet, il est essentiel de suivre quelques étapes. La première consistera à choisir le type de crédit le plus adapté à son projet. Ensuite, il faudra évaluer sa capacité d’emprunt à l’aide d’une simulation de crédit. Il faudra également penser à comparer les taux des crédits à la consommation, car ceux-ci peuvent varier d’un établissement à un autre. Enfin, il est important de se renseigner sur la réglementation en vigueur.

Souscrire un crédit à la consommation est un acte qui engage sur le long terme, notamment si votre objectif est d’obtenir un crédit consommation sur 10 ans. Avant d’émettre une offre de crédit à l’emprunteur, l’établissement financier doit lui remettre une fiche précontractuelle standardisée qui reprend toutes les informations relatives au prêt proposé. Ce document indique l'identité du prêteur, son adresse, le type de crédit proposé, le montant, la durée, le coût total, le taux annuel effectif global, la loi applicable, etc. Toutes ces informations sont reprises dans le contrat de crédit à la consommation. L’emprunteur doit également être informé qu’il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours avant de signer le crédit consommation sur 10 ans.

Peut-on anticiper le remboursement de son crédit ?

Si le contrat le stipule, il est tout à fait possible d’envisager le remboursement anticipé partiel ou total de son crédit à la consommation. Attention toutefois, si le remboursement partiel dépasse 10 000 euros, une indemnité peut être due. Cependant, cette indemnité sera plafonnée à 1% du montant du prêt ou 0,5% selon s’il reste plus ou moins d’un an avant la fin du contrat.

Enfin, dans le cas inverse, si des difficultés financières surviennent dans la vie de l’emprunteur, ce dernier peut avoir recours à un juge d’instance pour obtenir un échelonnement des mensualités de son crédit consommation sur 10 ans ou un allégement provisoire des intérêts de l’emprunt. Si ce délai de grâce est plafonné à deux ans, il peut soulager l’emprunteur en cas de difficultés passagères.