Rachat de crédits - Obtenez une simulation gratuite

Optez pour un rachat de crédit et regroupez tous vos crédits en un seul pour diminuer vos mensualités.

MONEYBANKER, c'est qui ?

MONEYBANKER est un comparateur de banques en ligne et d'organismes de crédit. Dès lors, vous ne pouvez pas ouvrir de compte ou recevoir un crédit via MONEYBANKER.

Par contre, MONEYBANKER vous aide à avoir un aperçu des meilleurs organismes du marché français en seulement quelques minutes, ce qui peut vous permettre d'épargner du temps et de l'argent.
En bref, MONEYBANKER c'est

  • Un comparateur 100 % transparent et gratuit
  • Plus de 150 000 Français aidés
  • Plus d'une vingtaine de partenaires
  • Søren
    Écrit par

    Søren Snejstrup Bay

  • Table des matières

    9 paragraphe

  • Temps de lecture

    9 minutes

  • La page est mise à jour

    29/05-2022

Offres mises à jour le 29/05-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Rachat de crédits​ - Dans l’impasse? Optez pour un rachat de vos crédits

Comme beaucoup de personnes actives, vous avez contracté plusieurs crédits aux fils des années? Au commencement, il y a eu le célèbre prêt étudiant qui vous a permis de financer vos études, et à rembourser, seulement, lors de votre rentrée dans la vie professionnelle. S’en est suivi, le crédit automobile afin de pouvoir vous acheter une voiture correcte pour vous rendre au bureau. 

Puis est venu le jour décisif où vous avez trouvé la maison de vos rêves. Le crédit immobilier vous a alors facilité son acquisition. Ensuite, d’autres crédits personnels vous ont accompagnés dans la réalisation des travaux de votre demeure, ou dans le financement d’un voyage.

Les crédits apportent toujours un soutien agréable dans la réalisation et l’épanouissement de notre vie d’adulte. Au moment où nous les contractons, nous ne voyons bien souvent que cette somme importante d’argent disponible immédiatement pour assouvir notre besoin du moment. Moins soucieux de leur remboursement, nous pensons être à la hauteur des mensualités qui seront chaque mois prélevées. Seulement voilà, si le montant de chaque prélèvement ne parait pas si important, mises bout à bout, les mensualités de tous vos crédits peuvent représenter un sacré trou dans votre budget et vous conduire peu à peu vers le surendettement.

Aujourd’hui, vous commencez à vous mélanger dans les différentes mensualités de remboursements de vos crédits? Vous vous essoufflez par un budget de plus en plus serré? Vous sentez que vous allez bientôt perdre pied? Il est peut être venu, le temps de penser à un rachat de vos crédits!

Rachat de crédit comment ça marche

Un rachat de crédit en soi n'a rien de compliqué. Vous êtes dans une situation avec plusieurs emprunts à votre noms chez différentes banques et de différentes natures, mais tous les taux d'intérêt réunis vous causent du tord. 

C'est là qu'un rachat de crédit intervient car il vous permet en réunissant tous ces crédits au sein d'une même banque d'également réunir tous les taux d'intérêt en un qui sera en plus de cela souvent plus avantageux. 
Le dernier point à prendre en compte est que vous pourrez aussi réduire ou augmenter la durée du remboursement au cas où vous auriez besoin de mensualités moins élevées.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit?

Le rachat de crédit consiste à racheter par un établissement financier, tous les crédits et dettes d’une personne afin de les regrouper en un seul et unique crédit. Ce nouveau crédit devra bien évidemment, être remboursé par cette personne sous forme de mensualités.

Cette solution financière, souvent proposée aux personnes actives, en situation de surendettement excessif a pour objectif de réduire le montant global des mensualités de remboursement.
Le rachat de crédit permet alors, de simplifier la gestion des remboursements (une seule mensualité chaque mois) et d’en diminuer le montant. 
Toutefois, les mensualités de prélèvement étant moins importantes entrainent une augmentation de la durée du crédit. 
Le rachat de crédit est également appelé regroupement de crédit, restructuration de crédits ou encore consolidation de crédits.

Quatre types de rachat de crédit se distinguent:

  • Le rachat dit locataire regroupant plusieurs crédits à la consommation
  • Le rachat immobilier comprenant le crédit immobilier et les crédits à la consommation
  • Le rachat de crédits professionnels
  • Le rachat de crédit par achat/vente à réméré.

Comment faire un rachat de crédit

Premièrement nous vous conseillons de comparer les différentes offres de rachat de crédit disponibles au sein des différentes banques grâce à un site comme le nôtre par exemple où vous serez très vite fixé. Lorsque vous avez trouvé la banque qui vous semble la plus adaptée à vos besoins, commencez les démarches comme indiquées sur leur site. 

La plupart du temps vous devrez commencer par contacter un de leur conseiller pour lui présenter votre projet. Par la suite vous aurez à construire un dossier de financement. Ce n'est qu'après cela que votre dossier sera analysé et avec un peu de chance accepté.

Qui peut prétendre à un rachat de crédit?

Le rachat de crédit s’adresse à toute personne physique, ayant contracté plusieurs crédits, et présentant des difficultés financières. 

Cependant, comme les crédits, le rachat de crédit vous engage à rembourser ce crédit unique. Pour cela, l’organisme procédant au rachat de vos crédits regardera dans un premier temps, si vous êtes solvable. Dans ce cas, il est facile de comprendre, que les personnes les plus appréciées sont les salariés en CDI.

Si vous êtes en contrat CDD ou intérimaire, il est également possible de faire une demande auprès d’organismes spécialisés dans le rachat de crédit, ayant développé des offres adaptées à votre situation professionnelle.

Pour obtenir un rachat de crédit, l’organisme calculera alors votre solvabilité uniquement sur vos salaires en CDD. Les aides sociales ne seront pas prises en comptes dans le calcul. De plus, il sera demandé à un tiers en CDI (famille ou proche) de bien vouloir se porter garant de votre rachat de crédit.

Dans le cas où vous êtes au chômage, l’octroi d’un rachat de crédit peut vite devenir un parcours du combattant. Ici le problème pour les organismes prêteurs est justement votre manque de solvabilité. 

Cependant, dans cette situation, il existe encore plusieurs solutions pour rembourser vos crédits. Premièrement, il est important de bien connaître la loi sur le sujet. En France, un texte de loi prévoit la possibilité de suspendre les remboursements de vos crédits pendant deux ans. 

Quels organismes proposent le rachat de crédit?

Il est possible de faire une demande soit auprès des banques soit auprès d’organismes spécialisés dans le rachat de crédit.

Cependant, il faut rester vigilant vis-à-vis des organismes spécialisés. Vous devez vous assurer que ces derniers soient agréés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Concernant les banques, vous devez savoir qu’au niveau légal, votre banque ne peut pas racheter son propre crédit immobilier. 

Passer par une autre banque peut être possible. Cependant cette dernière vous demandera surement d’ouvrir un compte courant chez elle afin d’y déposer vos revenus.

Au niveau français, par exemple, les organismes certifiés et qualifiés dans le domaine sont les suivants:

  • CETELEM, filiale du groupe BNP Paribas, devenu le leader européen du crédit à la consommation
  • SOFINCO, filiale du Crédit Agricole
  • CMP Banque, la Banque du Crédit Municipal de Paris
  • CREATIS de Cofidis
  • COFINOGA du groupe européen LaSer
  • Mediatis, spécialisé dans le rachat de crédit en ligne
  • LCL, filiale du groupe Crédit Agricole
  • CGI, filiale de la Société générale
  • La Banque Postale
  • CFCAL, filiale du Crédit Mutuel Arkea

Rachat de crédit qui accepte facilement

Pour que votre rachat de crédit soit accepté facilement, il faut avant tout que vous soyez dans une situation financière confortable. Si vous êtes propriétaire premièrement, c'est un gros avantage car vous avez une garantie supplémentaire aux yeux de la banque. En effet vous pourrez hypothéquer votre bien en cas de situation de non remboursement de l'emprunt. 

Ensuite si vous avez un taux d'endettement à la suite de cet emprunt qui n'est pas trop élevé, vous aurez également plus de chances de vous voir accepter votre demande. Enfin des revenus stables et suffisants depuis longtemps sont un prérequis qui saura faire la différence.

FAQ

Cette section répond aux questions fréquemment posées par nos clients sur le rachat de crédit.