Crédit auto

Trouvez le meilleur crédit auto de France 🇫🇷

Offres mises à jour le 30/09-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Credit-auto

Qu’est-ce que le crédit auto?

Le crédit auto, aussi appelé crédit voiture, est une solution de paiement permettant de financer l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il fait partie de la catégorie des crédits consommation. Mais puisque le prêt auto est exclusivement réservé au financement d’un véhicule, il s’agit d’un crédit consommation particulier: un prêt affecté. Toutefois, une autre catégorie de prêt auto peut être proposée par les organismes financiers, le prêt auto personnel.

  • Le crédit auto affecté

Le prêt affecté consiste, pour l’organisme financier appelé par le prêteur, à accorder à l'emprunteur une somme d'argent spécifiquement destinée à financer l’achat d’un bien en particulier. Cela signifie que pour être juridiquement valide, le crédit ne doit servir qu’à financer spécifiquement et exclusivement le bien pour lequel il a été conclu. Il ne sera alors pas possible pour l’emprunteur d’acheter un bien autre que le bien mentionné dans le contrat qui lui octroie le crédit. 

Ainsi, pour le prêt auto, l’emprunteur ne pourra donc acheter seulement qu’un véhicule, à l’exclusion de tout autre type de bien. Si l’emprunteur achète alors un autre bien qu’un véhicule, le crédit qu’il vient de conclure ne sera pas valide. Par ce fait, l’emprunteur ne pourra plus bénéficier des facilités de paiement qu’offre le prêt auto.

Bien que le prêt auto serve en particulier à financer l’achat d’une voiture, la notion de véhicule n’est pas restreinte à celle d’automobile, de voiture. En effet, avec un crédit auto il est possible de financer l’achat d’une moto, d’un scooter, d’un bateau, d’une caravane, d’un camping-car etc. 

  • Le prêt auto personnel

Le prêt personnel consiste pour l’organisme financier à accorder à l'emprunteur une somme d'argent sans que ce dernier ait besoin de justifier le bien qu’il achètera ensuite. L’emprunteur pourra donc acheter son véhicule ainsi que des équipements supplémentaires ou bien sa carte grise par exemple. L’emprunteur est libre d’utiliser son prêt auto personnel comme il l’entend.

Quelle que soit sa forme, le prêt auto relève de la catégorie des crédits consommation. Le prêt auto est alors soumis aux mêmes limites que celles du crédit consommation. Cela signifie que le montant maximal qui peut être accordé pour financer l’achat d’un véhicule est de 75 000 euros. De même, le prêt auto doit également prévoir une durée de remboursement au moins égale à 3 mois.

Une fois le prêt auto conclu, l’emprunteur devra rembourser chaque mois, sous forme de mensualités, une partie de la somme empruntée, appelée « capital », et des intérêts. Pour obtenir le coût total du prêt, il suffit de rajouter le prix de l’assurance aux intérêts et les frais annexes.

Il est possible de renoncer à utiliser le capital emprunté et donc de ne pas acheter le véhicule souhaité après avoir conclu un crédit auto. La loi protège l’emprunteur dans ce cas là. Il existe à cet effet une période de 14 jours calendaires durant laquelle, après la signature de l’offre de prêt, l’emprunteur peut ne pas donner suite à l’offre de prêt en n’achetant pas le véhicule autrefois désiré. Cette période s’appelle le délai de rétractation. Pour en bénéficier, il suffit que l’emprunteur adresse au prêteur une lettre recommandée indiquant qu’il souhaite se rétracter de l’offre de prêt.
Credit-auto

Les éléments composant le prêt auto

Le prêt auto est constitué des mêmes éléments que le crédit consommation puisqu’il s’agit d’un crédit consommation particulier.

Le capital correspond à la somme demandée par l’emprunteur lorsque celui-ci veut souscrire à un crédit. Le capital, ainsi que les intérêts et la durée de remboursement, permettent de connaître le montant des mensualités à rembourser.

Les intérêts, sont exprimés par le taux débiteur en %. Il s’agit là de la part des intérêts à payer sur le capital qui reviennent à l’organisme financier prêteur. Les intérêts qu’il perçoit constituent alors une partie de sa rémunération.

Plus généralement, les intérêts sont regroupés au sein d’un taux annuel effectif global (TAEG) exprimé en %. Ce TAEG contient également d’autres frais annexes, tels que les frais de dossier, à l’exclusion des frais d’assurance. Il faut se méfier du TAEG car ce taux peut être fixe, variable ou révisable. Le montant du TAEG représente ce que l’on appelle le coût du crédit.

S’agissant de la durée du prêt auto, celle-ci est généralement exprimée en mois ou en année. Il n’existe pas de durée maximale légale de remboursement. En pratique, les durées de remboursement sont généralement comprises entre 12 mois et 84 mois (de 1 an et à 7 ans). La durée permet de calculer le montant des mensualités et a un impact sur le montant de celles-ci et sur le coût du crédit. Plus la durée de remboursement sera élevée, plus les mensualités seront d’un faible montant. En contrepartie, les intérêts seront plus importants, ce qui alourdit le coût du crédit. À l’inverse, plus la durée de remboursement sera courte, plus les mensualités seront importantes. En revanche, les intérêts seront moins élevés et le coût du crédit ne s’en trouvera que plus allégé.

Les mensualités d’un prêt auto correspondent à la somme que l’emprunteur devra rembourser tous les mois auprès de l’établissement financier qui lui a accordé son crédit. Ces mensualités sont calculées en fonction du capital emprunté, de la durée de remboursement et selon la valeur du TAEG, comprenant les intérêts. À ces éléments, peuvent s’y ajouter le montant de l’assurance si l’emprunteur décide d’y souscrire. Ainsi, une mensualité est généralement décomposée en 3 éléments: la part relative au montant du capital remboursé, celle correspondant à la part des intérêts payés au prêteur et celle relative à la part de l’assurance.

Enfin, un prêt auto peut également comporter une assurance. Celle-ci n’est pas obligatoire. Elle permet au prêteur de garantir le remboursement du prêt auto en couvrant les risques liés au décès de l’emprunteur, d’invalidité, d’incapacité de travail, ou de perte d’emploi. Tout dépend de l’assurance à laquelle l’emprunteur souscrira. En cas de problèmes de santé importants, il est possible de bénéficier de la convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Attention: Si vous décidez de ne pas opter pour l’assurance, il se peut que les banques ou établissements de crédit refusent de vous prêter la somme que vous demandez. Il apparaît alors plus sage de prendre une assurance. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve !
Credit-auto

Comment obtenir le meilleur taux pour un crédit auto ?

Afin d’obtenir le meilleur taux et trouver ainsi l’offre la plus avantageuse en fonction de votre situation, vous pouvez avoir recours à un comparateur de crédits en ligne comme MONEYBANKER.fr. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu des différentes offres que vous pourrez comparer selon le montant dont vous avez besoin et en fonction des mensualités que vous souhaitez payer pour rembourser votre crédit. Vérifiez bien que le taux de chaque crédit soit le taux annuel effectif global (TAEG) car c’est celui qui représentera le montant total que vous aurez à rembourser.

Lorsque vous avez choisi l’offre de crédit, avant la signature du contrat, n’hésitez pas à négocier le taux d’intérêt, notamment au niveau des frais de dossier.
Moneybanker.fr

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt?

Afin d’être en mesure de souscrire à un prêt auto, plusieurs conditions sont à respecter. Tout d’abord, il faut bien sûr être majeur. En effet, un mineur de moins de 18 ans ne peut pas valablement conclure un crédit et donc par extension, un prêt auto.

Ensuite le futur emprunteur ne doit pas être inscrit au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Dès qu’une personne ayant souscrit à un crédit ne rembourse plus ses mensualités, celle-ci sera déclarée en incident de paiement et sera enregistrée sur ce fichier. Ce fichier a été mis en place pour empêcher qu’une personne endettée, qui ne parvient plus à rembourser ses crédits, puisse de nouveau souscrire à un crédit.
Ainsi, l’absence d’enregistrement sur ce fichier rassurera l’établissement financier à prêter la somme qui lui est demandée.

Avant de souscrire à un prêt auto, il faut également vérifier sa capacité à rembourser les futures mensualités. Cette condition a le même objectif que la précédente: rassurer le prêteur. Pour connaître sa capacité de remboursement, il suffit de faire un tableau, ou une liste, de toutes les recettes et dépenses au cours d’un mois. Tout en prévoyant une certaine somme d’argent à affecter en cas d’imprévu, la différence entre les recettes et les dépenses constitue la capacité de remboursement. Le montant positif du solde qui en résulte indique combien il est possible de rembourser par mois. C’est ce montant là qui correspond à la capacité de remboursement.

En plus de la capacité de remboursement, il faut veiller à ne pas dépasser un certain seuil d’endettement. Ce seuil d’endettement est appelé «taux d’endettement». Il est fixé à 30% des revenus du futur emprunteur. Il correspond au rapport entre l’ensemble des charges financières relatives aux emprunts et au revenu mensuel perçu.

Par exemple: une personne seule ayant un revenu de 2 000 euros par mois pourra contracter un ou plusieurs crédits jusqu’à ce que le total des mensualités qu’elle rembourse atteigne 600 euros par mois. 600/2000 x 100 = 30%. Ainsi, une personne seule percevant 2 000 euros par mois de revenu et n’ayant pas d’autre crédit en cours de remboursement pourra effectuer un prêt auto avec une mensualité pouvant aller jusqu’à 600 euros par mois au maximum.

Attention: ne pas oublier de vérifier à la fois la capacité de remboursement et le taux d’endettement! Un crédit engage l’emprunteur et doit être remboursé. Il apparaît alors essentiel que l’emprunteur puisse rembourser ses mensualités, compte tenu de sa capacité de remboursement et de son taux d’endettement.

Où et comment choisir le prêt le plus adapté

Pour choisir le prêt auto qui vous paraîtra le plus adapté, il vous faut d’abord déterminer le type de voiture que vous souhaitez acquérir: marque, modèle, équipements… Une fois cette étape réalisée, vous devez ensuite estimer le montant que vous devrez emprunter à l’aide de votre prêt auto. Pour se faire, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire ou sur son site internet pour vous rendre compte des prix.

Si vous n’arrivez pas à déterminer quelle voiture vous souhaitez acheter, cela ne vous empêche pas de conclure un prêt auto. Dans ce cas là, le prêt auto qui sera le plus adapté sera le prêt auto personnel. Une fois que vous avez eu recours à ce type de prêt, vous pouvez prendre le temps de réfléchir durant la période de rétraction. Une fois cette période écoulée, vous pourrez acheter la voiture de votre choix sans aucun souci. 
Par exemple, si vous hésitez entre plusieurs voitures de prix différents, vous pouvez emprunter une certaine somme, puis acheter la voiture dont vous avez réellement besoin. Ainsi, soit vous avez utilisé la totalité de votre emprunt pour acheter votre voiture, soit vous avez finalement choisi une voiture moins chère que prévu et vous pouvez disposer du rester du prêt comme vous le souhaiter: financement d’un autre bien, remboursement de la somme …

Le prêt auto affecté est destiné aux personnes qui sont sûres d’elles, qui ont déjà déterminé quel modèle de voiture acheter. Cela leur permet d’emprunter à l’aide de ce type de prêt auto la juste somme qu’ils ont besoin. Ainsi, il n’y a pas de risque de ne pas avoir emprunté assez ou d’avoir trop emprunté.

Lorsque vous vous êtes décidés sur la voiture que vous comptez acheter et que vous connaissez le prix d’achat, il ne vous reste plus qu’à conclure un prêt auto. Encore faut-il savoir où conclure un prêt auto.


En effet, différents organismes peuvent vous proposer de conclure un prêt auto. Vous pouvez vos rendre dans :

  • une banque, 
  • un établissement de crédit 
  • ou encore directement chez un concessionnaire. 


Si vous optez pour une banque ou un établissement de crédit, ceux-ci vous proposeront généralement de conclure un prêt auto personnel. Si vous choisissez de conclure votre prêt auto dans votre banque, vous pourrez peut-être bénéficier de taux d’intérêts moins élevés que ce qui est proposé ailleurs. À l’inverse, si vous vous rendez directement au lieu de vente et que vous souscrivez un prêt auto chez le concessionnaire, il s’agira d’un prêt auto affecté.
Credit-auto

Effectuer sa demande de crédit auto en ligne

Une fois que vous avez trouvé le meilleur crédit auto, vous pouvez effectuer votre demande en ligne, sur le site de l’organisme choisi. Pour cela, identifiez tout d’abord votre projet en précisant la somme que vous souhaitez emprunter et si vous souhaitez financer un véhicule neuf ou d’occasion. 
Il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations de crédit avant de prendre sa décision. En effet, en faisant varier la durée du prêt, il vous sera possible d’avoir une influence sur le TAEG. 
Vous obtiendrez un meilleur crédit auto si vous diminuez la durée du contrat tandis que si la durée est plus longue, le taux annuel effectif global sera plus élevé. Cependant, la durée a aussi une influence sur les mensualités. 

Ainsi, il est important de connaître le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois pour rembourser votre crédit.

Pour poursuivre votre demande en ligne, vous devrez renseigner des informations personnelles concernant votre situation afin de pouvoir obtenir une réponse de principe, le plus souvent immédiate. 
Si celle-ci est positive, vous recevrez une offre de prêt qu’il vous suffira alors de signer et de renvoyer à l’organisme financier en y joignant les documents justificatifs demandés. C’est alors que le prêteur prendra sa décision finale quant à votre demande de meilleur crédit auto et vous la communiquera dans les plus brefs délais.

Crédit voiture, les simulations en ligne

La simulation en ligne permet au demandeur d’un prêt d’évaluer le coût et les mensualités de son prêt avant de s’engager dans quoique ce soit. C’est une chose indispensable, surtout lorsque l’on se retrouve face à toutes les offres du marché.

Les mensualités sont le montant d’argent que le bénéficiaire d’un prêt doit verser à l’organisme préteur chaque mois pour rembourser son prêt. Il est impératif de se faire une idée de la somme que l’on est capable de rembourser avant de souscrire à un prêt pour s’éviter une situation de surendettement ou un éventuel futur rachat de crédit non avantageux. Il en est de même pour le montant empruntable, celui-ci doit être évalué avant la demande de prêt.


Exemple de simulations :

Montant de l'empruntDurée du remboursementTaux d'intérêtMontant des mensualités
15 000€60 mois3,80%274,50€/mois
15 000€24 mois2,70%642,53€/mois
8 000€60 mois3,80%146,4€/mois
8 000€12 mois1,00%670,28€/mois

A noter : Les intérêts peuvent varier si l’achat concerne une voiture neuve ou une voiture d’occasion.


Le taux d’intérêt, qui représente le coût effectif du prêt, s’ajuste en fonction de la durée du remboursement. Plus l’on met de temps à rembourser son prêt, plus le taux d’intérêt augmente, plus le prêt coûte cher. Les intérêts étant calculés sur la base du montant restant à rembourser, plus il y a de mensualités, plus le coût du prêt est élevé. 
Ainsi, grâce aux simulations en ligne, il est possible de se donner une idée du montant du prêt ainsi que de ses mensualités, sans devoir faire soi-même les calculs. Le but étant ici d’acquérir la voiture souhaitée le tout en effectuant un achat préparé et raisonné.
Les simulateurs en ligne gratuits comme MONEYBNAKER.fr sont très pratiques et peuvent éviter de se voir refuser une demande de prêt qui ne correspond pas à votre budget ou encore pour éviter de s’engager dans un prêt que vous ne serez pas capable de rembourser. Pour compléter la simulation de crédit voiture, vous pouvez également utiliser un simulateur de taux d’endettement. Il vous suffira d’indiquer tous vos revenus et toutes vos charges.

Foire aux questions

Ci-dessous vous pouvez avoir un aperçu des questions les plus souvent posées sur le crédit auto.