Comparateur de crédit en ligne

Aujourd’hui, une multitude de prêts sont proposés par les organismes de crédit : crédit auto, prêt immobilier, crédit travaux, rachat de crédit, prêt personnel … Assaillis d’informations, vous avez souvent beaucoup de difficultés à faire le bon choix en termes de crédit. Heureusement, les comparateurs de crédit en ligne sont là pour vous aider à y voir plus clair. Ces comparateurs de crédit vous permettent d’obtenir les meilleures offres de crédit correspondant à votre profil. Pas à pas, vous comprendrez comment les utiliser et pourquoi les comparateurs de crédit en ligne sont très utiles.

Quelles sont vos besoins ?

Dans un premier temps, il est indispensable de déterminer quel est votre besoin concernant cette demande d’argent.

Crédit auto

Vous souhaitez acheter une voiture ou remplacer l’ancienne et vous devez pour cela trouver une somme d’argent ? Que ce véhicule soit neuf ou d’occasion, vous pouvez souscrire à un crédit auto.

Prêt immobilier

Si vous avez pour projet l’achat d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse de l’achat d’une résidence principale, secondaire ou locative le prêt immobilier vous sera certainement conseillé.

Crédit travaux

Le prêt travaux vous permet de financer l’isolation, l’agrandissement, la rénovation ou encore la décoration de votre maison ou appartement.

Crédit renouvelable

Aussi connu sous le nom de réserve d’argent, cette somme est mise à votre disposition chaque année pour financer vos projets. Vous êtes cependant libre de l’utiliser ou non.

Rachat de crédit

Regroupez tous vos crédits dans le but de faire baisser vos mensualités en optant pour cette solution.

Prêt personnel

Qu’il s’agisse d’un projet de voyage, ou encore d’un mariage, le prêt personnel est la formule la plus adaptée quand votre projet est bien défini.

Quelles sont les informations à fournir ?

Les comparateurs de crédit en ligne, aujourd’hui très nombreux, sont souvent très simples d’utilisation et s’avèrent également très utiles. Le formulaire à compléter lors de la simulation se constitue de plusieurs étapes.

Premièrement, les questions porteront sur la nature de votre projet :

-    Le montant dont vous avez besoin et pourquoi

-    La durée de remboursements souhaitée

C’est ensuite votre situation qui sera passée à la loupe :

-    Age

-    Situation familiale et patrimoniale

-    Nombre de personnes à charge

-    Votre banque

-    Votre profession – fonction et type de contrat

-    Vos revenus

-    Vos charges

Enfin, il ne vous restera plus qu’à compléter la dernière partie du formulaire avec vos coordonnées dans le but de recevoir des offres au meilleur tarif et compatible avec votre profil.

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Lorsque vous avez un projet à financer, plusieurs formules s’offrent à vous : Du crédit personnel au crédit renouvelable en passant par le crédit auto ou travaux. En fonction de votre projet, du montant emprunté et de la durée du prêt, les écarts parmi les taux pratiqués par les organismes de crédit peuvent être très importants. C’est pourquoi  les comparateurs de crédit en ligne deviennent indispensables pour trouver le meilleur taux, et vous permettent ainsi de faire des économies non négligeables.

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) inclut plusieurs composantes :

  • Le taux nominal du prêt : il sert à calculer les intérêts et est fixé à partir du taux interbancaire, auquel l’organisme prêteur peut lui-même emprunter à d’autres établissements bancaires.

  • Les frais de dossier : ils peuvent représenter entre 1 et 1,5 % du montant du crédit.

  • Les cotisations des assurances : elles sont souscrites auprès de l’organisme prêteur. Ces assurances peuvent concerner les risques liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité de travail et à la perte d’emploi. Attention, les cotisations des assurances dans le cadre d’une demande de prêt ne sont pas toujours obligatoires.

Désormais, les établissements de crédit sont obligés d’afficher le TAEG, le taux d’intérêt qui indique le coût total du crédit, frais de dossier, assurance et services compris.

Vous l’avez compris, le TAEG d’une offre de crédit fait partie des informations importantes qui vous guident dans votre choix. En prenant en compte le Taux Annuel Effectif Global, vous obtenez une véritable estimation du coût global de chaque prêt envisagé.

Les conditions de remboursement

Si le TAEG est une des informations clés lorsque l’on souhaite souscrire à un prêt, il est aussi important de prendre en considération les conditions de remboursement proposées par l’organisme de crédit. Dans certains contrats seulement, il sera possible de reporter l’échéance, de moduler les mensualités, à la hausse comme à la baisse ou encore de rembourser les mensualités en anticipé sans pénalités. Par exemple, un contrat peut prévoir que vous deviez payer une indemnité à l’organisme prêteur si vous remboursez votre prêt de façon anticipée. De plus, assurez-vous aussi que l’offre de crédit proposée mentionne le délai de rétractation de 14 jours calendaires après signature.

Concurrence

Mettre en concurrence les banques et organismes de crédit vous permet de négocier le taux ainsi que de meilleures conditions de prêt. Il faut aussi garder à l’esprit que ponctuellement, les organismes de crédit mettent en place des offres promotionnelles limitées dans le temps. Ces offres promotionnelles affichent un taux d’intérêt attractif. Grâce aux comparateurs de prêt, vous avez la possibilité de confronter les propositions des différentes banques ou organismes de crédit.

Pour aller plus loin…

Internet recèle désormais d’une multitude d’outils pour préparer le financement d’un projet. En plus des comparateurs de prêt en ligne, vous trouverez de nombreuses calculettes qui vous aideront à optimiser vos projets de crédit :

  • Calcul des mensualités : Vous pourrez ainsi vérifier que vous avez la capacité de rembourser ce montant.

  • Remboursement mensuel : Votre capacité de remboursement va déterminer le montant de votre prêt et la durée de votre emprunt. Ce montant dépend de vos revenus mensuels

(Salaire, revenus mobiliers etc...) ainsi que des charges éventuelles que vous pouvez avoir (pension alimentaire, etc..).

  • Capacité d’emprunt : Le montant de votre emprunt va dépendre du montant que vous pouvez rembourser chaque mois ainsi que de la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter.

  • Valeur du bien : Calculée à partir de votre apport personnel et de vos revenus, le montant du bien que vous pouvez acquérir en fonction de la durée et du taux de votre crédit sera estimé.

  • Durée du prêt : Cela va dépendre de vos mensualités, du montant de votre crédit ainsi que du taux auquel vous empruntez.

  • Tableau d’amortissement : C'est l'échéancier détaillé de votre prêt. En disposant de votre tableau d'amortissement, vous visualisez le détail mensuel et annuel de vos remboursements, sur toute la durée de votre prêt.

  • Capital restant dû : Vous connaîtrez combien de temps il vous reste encore à rembourser.

  • Taux effectif global : Le crédit avec le taux effectif global le plus bas sera le crédit le moins cher.

  • Frais de notaire : Après la souscription à un prêt vous permettant de trouver le bien immobilier qu’il vous faut, n’oubliez pas qu’il vous faudra encore payer les frais de notaire.

  • Taux d’endettement : Pour garantir une bonne stabilité financière il est recommandé de ne pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33%.

Comment procéder ?

Comme évoqué plus haut, les comparateurs de crédit en ligne sont tellement nombreux qu’il est souvent difficile de trouver un comparateur fiable. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rendre sur un site de comparateurs de crédit ayant bonne réputation ;

  • Vous en remettre à un comparateur de crédit en ligne qui collabore avec organismes de crédit réputés.

Pour trouver les meilleures offres, il est conseillé de ne pas utiliser un seul et unique comparateur de crédit en ligne. Il est important de noter que les calculs pourront différer d’un site à l’autre. En effectuant plusieurs comparaisons, les résultats obtenus vous indiqueront le crédit et l’établissement financier qu’il vous faut. En quelques minutes seulement, ces comparateurs de crédit vous redirigeront vers les organismes de crédit pouvant répondre à vos attentes. Attention, même s’il est possible de demander un crédit dans plusieurs établissements de crédit, rien n’oblige un établissement à l’accepter. Votre dossier ne sera reçu que si votre situation financière permet de supporter les mensualités de remboursement du crédit. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à renouveler votre demande quelques jours plus tard car les taux et les critères de sélection de l’organisme de crédit auront peut-être changé.

En conclusion, les comparateurs de crédit ont pour avantage d’être objectifs en se basant sur des chiffres réels et actualisés. Ils sont dans la majeure partie des cas simple d’utilisations, sans frais et sans engagement de la part de l’utilisateur. Les comparateurs de crédit en ligne sont un outil indispensable pour un emprunteur avisé. Ils vous donneront non seulement accès à un répertoire des propositions les plus compétitives mais vous donneront également la possibilité de les consulter en détail avant toute prise de décision.