Obtenir un micro crédit personnel en ligne

Le micro crédit personnel est une sorte de crédit à la consommation réservé aux personnes les plus fragiles qui souhaitent acquérir un bien et qui ne peuvent pas le financer sans crédit. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour obtenir un micro crédit personnel en ligne.

Le micro crédit personnel est un crédit à part et qui se distingue des autres types de crédits. Il est en particulier destiné aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de crédit dans les établissements bancaires, soit du fait de leurs revenus jugés trop faibles, soit du fait de leur situation professionnelle jugée instable.

Le micro crédit personnel, une sorte de crédit à la consommation

Le micro crédit est un crédit à la consommation. Le crédit à la consommation concerne les achats autres qu’immobilier et les prêts jusqu’à 75 000 euros. Lorsqu’un emprunteur souscrit à un crédit à la consommation, la somme d’argent empruntée devra être remboursée de façon échelonnée.

Il existe deux types de crédit à la consommation : les crédits affectés et les crédits non affectés. Les crédits affectés financent un bien défini à l’avance (voyage, voiture, aménagement d’une cuisine etc.) tandis qu’un crédit non affecté permet à l’emprunteur d’utiliser l’argent comme il le souhaite. Les crédits personnels et les micro crédits personnels entrent dans cette catégorie.

Les crédits à la consommation peuvent également prendre la forme de location avec option d’achat (LOA). Souvent dénommée « crédit bail » et utilisé pour l’achat de véhicule, ce type de crédit n’en est pas un à proprement parlé puisqu’il s’agit en fait d’une location incluant des mensualités versées à l’établissement financier chaque mois.

Le crédit à la consommation dispose d’un cadre juridique

L’établissement financier a une obligation d’information envers le souscripteur. La loi impose désormais un certain nombre d’informations sur toutes les offres de crédit, notamment sa nature, sa durée, le taux annuel effectif global du crédit, le coût total de l’opération, le nombre d’échéances et le montant de chacune d’entre elles.

La protection du consommateur

La code de la consommation fixe plusieurs règles de forme et de conclusion du contrat afin de protéger le consommateur et de lui permettre de choisir le crédit à la consommation le plus adapté à ses besoins. Ces mesures sont les suivantes : remise de la fiche d’informations standardisée sur le crédit et l’assurance, évaluation de la solvabilité de l’emprunteur avant l’émission de l’offre préalable, délai de réflexion de 15 jours à compter de l’émission de l’offre préalable, délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat et modalités de remboursement par anticipation.

A qui est destiné le micro crédit personnel ?

Nous l’avons vu, le micro crédit personnel est réservé à une certaine catégorie de personnes ne pouvant pas souscrire un crédit à la consommation classique dans les établissements financiers. Il est en particulier destiné aux personnes exclues du crédit bancaire telles que les demandeurs d’emploi ou les allocataires de minima sociaux. Dans tous les cas, il sera nécessaire au demandeur de micro crédit personnel d’avoir un projet personnel visant à une insertion sociale ou professionnelle. Il sera donc possible d’utiliser l’argent emprunté pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, pour financer une formation professionnelle, pour financer son permis de conduire ou encore pour financer des soins de santé qui seraient mal remboursés.

Les sommes pouvant être empruntées lorsque l’on souscrit à un micro crédit personnel en ligne sont généralement assez faibles et fonction des revenus de l’emprunteur. En règle générale, elles s’établissent entre 300 euros et 5 000 euros et doivent être remboursées en minimum six mois et maximum quatre ans. Le taux du crédit, fixé par l’établissement financier prêteur, se situe en général entre 1,5% et 4%.

Où souscrire à un micro crédit personnel en ligne ?

Lorsque l’on souhaite souscrire à un micro crédit personnel en ligne, il n’est pas conseillé de s’adresser directement à une banque, mais plutôt de faire appel à un réseau d’accompagnement social qui servira d’intermédiaire.  Celui-ci est chargé d'accueillir la personne demandant le crédit, d'étudier son projet et de l'aider à monter son dossier avant de le présenter à une banque agréée.

Vous pouvez vous adresser à une régie de quartier, une maison pour l'emploi ou un centre communal d'action sociale (CCAS) ou encore à une association à vocation sociale. Le site web du service public peut vous aider à trouver le réseau d’accompagnement social le plus proche de chez vous.

Bien souvent, vous pourrez envoyer des formulaires de contact en ligne afin de prendre les premiers renseignements ou de fixer un rendez-vous avec une personne pouvant vous rencontrer et vous aider à mener à bien votre projet. Mais pas de panique, si votre demande de micro crédit personnel en ligne est accordée, Le réseau d'accompagnement social assure le suivi du projet, pendant toute la durée du remboursement du prêt par le demandeur.