Ce qu’il faut savoir sur le micro crédit social en ligne

Réservé aux personnes les plus en difficultés financièrement, le micro crédit social permet à l’emprunteur de financer des biens dans le but d’améliorer son quotidien et sa situation. Comment se renseigner sur le micro crédit social ? Où effectuer une demande ?

Si le micro crédit professionnel est accordé pour créer ou développer une activité professionnelle, le micro crédit social, lui, a pour but d’améliorer la situation de l’emprunteur à travers un projet personnel. Il permet à l’acquéreur d’emprunter entre 300 et 5 000 euros. Il est principalement destiné aux personnes n’arrivant pas à obtenir de prêt bancaire. Il s’agit d’un prêt obtenu à taux réduit et garanti conjointement par l’Etat et l’établissement prêteur. Le délai de remboursement de ce type de prêt est de cinq années au maximum.

Créé en 2005, le Fonds de Cohésion Sociale a favorisé le développement du micro crédit personnel en mettant à disposition de la Caisse des Dépôts et Consignations un budget pour garantir ces prêts à hauteur de 50%. Pour les institutions, le microcrédit personnel sert à lutter à la fois contre l’exclusion bancaire et le surendettement des ménages. En 2016, on estime à 5 millions le nombre de personnes ne pouvant prétendre à un prêt bancaire classique.

Qui peut bénéficier du micro crédit social en ligne ?

Le micro crédit social est plutôt réservé aux personnes ne parvenant pas à obtenir de prêt bancaire classique. Parmi ces personnes, celles disposant de revenus trop faibles dont le taux d’endettement d’un prêt classique, environ 33%, serait trop important. Les personnes ne disposant pas de stabilité professionnelle, type CDI, ont souvent des difficultés à emprunter de l’argent. Les jeunes, les demandeurs d’emploi ou encore les bénéficiaires du RSA peuvent faire la demande de micro crédit social. Enfin, les personnes interdites bancaires fichées au fichier central des chèques peuvent également prétendre à l’obtention d’un micro crédit en ligne.

Que peut financer un micro crédit social ?

Si l’emprunt de base doit être compris entre 300 et 5 000 euros, ce montant peut toutefois être revu en fonction de la situation de l’emprunteur. Bien souvent, le micro crédit permet l’achat ou la réparation d’un véhicule, dans le but de se rendre à son travail ou de décrocher un emploi. C’est le cas de plus de 74% des prêts accordés en 2014, selon la Caisse des Dépôts et Consignations, pour un montant moyen de prêt de 2 266 euros. Malgré tout, l’emprunteur est en droit d’utiliser cet argent pour financer un autre type de bien, dans la mesure où celui-ci a un rapport avec l’emploi ou la mobilité professionnelle.

Comment demander un micro crédit social en ligne ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’effectuer directement une demande de micro crédit social en ligne. Toutefois, il peut être intéressant de débuter certaines démarches en ligne concernant la future demande de micro crédit social afin de trouver quels organismes seraient susceptibles d’octroyer un prêt à des conditions plus souples.

Micro crédit social en ligne : où se renseigner ?

A défaut de pouvoir déposer une demande de micro crédit social en ligne, il est possible de trouver quels organismes prêtent facilement de l’argent. Parmi eux, les missions locales ou encore les associations telles que les Restos du cœur ou la Croix Rouge. Ces associations peuvent servir d’intermédiaire avec la banque ou même certaines fois se porter caution d’un emprunt bancaire. Elles épauleront le bénéficiaire dans ses démarches et sauront l’orienter vers l’établissement financier le plus adapté. Une simple recherche sur internet permettra de prendre rendez-vous auprès de ces diverses associations à proximité de votre lieu de résidence. Si toutes les banques ne proposent pas l’option micro crédit social, certaines sont partenaires. Parmi les plus connues, le Crédit Agricole, la BNP, la Banque Postal ou encore le Crédit Mutuel. Aucun organisme n’est à négliger, il est préférable d’en consulter trop que pas assez pour avoir plus de chances de voir le projet aboutir.

Et si vous préférez effectuer votre demande de micro crédit social en ligne, il est possible de procéder par mail, en remplissant soigneusement certaines cases. Il est essentiel d’expliciter la raison du recours au micro crédit social : notamment, quel type de bien va-t-il financer ? Il faudra également expliquer la cause du refus de prêt bancaire classique : revenus trop faibles ? En recherche d’emploi ? Enfin, n’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités et créneaux horaires auxquels vous pouvez être joint. Vous serez contacté afin d’organiser un rendez-vous et de finaliser le projet de financement.

Cette demande préalable permettra à l’organisme d’étudier les solutions avant de vous contacter. Attention donc, à ne pas négliger cette étape, qui peut être décisive sur la suite des événements et vous permettre d’obtenir ou non un micro crédit social.