Crédit en ligne sans justificatif

Un crédit en ligne sans justificatif se réfère le plus souvent à un prêt personnel obtenu par le biais du site web d’un organisme financier.

Le prêt personnel, un crédit sans justificatif d’utilisation

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être accordé par une banque ou un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation. C’est un crédit dont la particularité est qu’il ne nécessite pas justificatif d’utilisation. Cela signifie qu’une personne signant un contrat de prêt personnel peut disposer du montant emprunté de la manière dont elle le souhaite, sans avoir à justifier ses achats au prêteur. C’est un prêt qui peut servir à financer tout type de dépenses, qu’il s’agisse, par exemple, d’un bien d’équipement ou encore d’un voyage. C’est ainsi qu’il se distingue du prêt affecté qui lui, est lié à l’achat d’un bien ou d’un service précis.

Le taux du prêt personnel peut être librement fixé par le prêteur, en faisant attention toutefois à ne pas dépasser le taux de l’usure, qui est le taux maximum applicable pour les crédits. Il est mis à jour régulièrement en fonction des taux moyens pratiqués par les différents prêteurs et peut être vérifié sur le site de la Banque de France. En fonction des différents organismes de prêt, il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros. Le mode de remboursement et la durée du contrat sont variables mais en général, il s’effectue par mensualités et le contrat ne peut pas dépasser 7 ou 8 ans. 

Il existe des informations obligatoires qui sont à communiquer par le prêteur à l’emprunteur, avant la signature du contrat. Cela inclut l’identité de l’organisme prêteur ainsi que son adresse, le montant du prêt ainsi que les conditions de mise à disposition du montant emprunté, la durée de remboursement, le nombre ainsi que la périodicité des mensualités, le montant total à rembourser, le coût des frais de dossier, le TAEG (taux annuel effectif global), les indemnités dans le cas d’un retard de remboursement. Le prêteur doit aussi informer l’emprunteur concernant son droit de rétractation (qui est de 14 jours calendaires suivant la signature du contrat) ainsi que des lois concernant la durée de validité de l’offre mais aussi le délai minimal de réflexion.

Comment effectuer une demande de crédit en ligne ?

Pour faire une demande de prêt en ligne, il faut tout d’abord choisir la banque ou l’établissement de crédit auquel s’adresser. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un comparateur de crédits en ligne qui vous permettra d’avoir une vue générale des différentes offres du marché afin que vous ayez la possibilité de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Une fois le prêteur choisi, il vous suffira de remplir un questionnaire en ligne en renseignant les informations nécessaires pour savoir si vous êtes éligible au crédit auquel vous souhaitez souscrire. Cela inclut des informations sur votre situation familiale, professionnelle et bancaire. Ensuite vous recevrez une réponse de principe, le plus souvent immédiate, basée sur les éléments déclarés. Si cette réponse est favorable, le prêteur vous enverra un contrat de prêt qu’il vous faudra dater et signer, puis le lui renvoyer. Par ailleurs, bien que le prêt personnel ne requière pas de justificatif d’utilisation du montant emprunté, il vous faudra tout de même fournir au prêteur les documents justifiant votre situation personnelle. Vous devrez les joindre au contrat puis les renvoyer à l’organisme financier pour que l’étude de votre dossier puisse être finalisée. Cela inclut des documents justifiant votre identité et votre domiciliation, votre situation professionnelle ainsi que votre situation bancaire.

Avantages et inconvénients d’un prêt personnel

Le prêt personnel est une solution simple, rapide et flexible. Il peut répondre à des besoins ponctuels et financer librement tout type de projet, sans avoir à justifier l’utilisation du capital emprunté. Il peut vous permettre de disposer de cette somme comme bon vous semble, ce qui est très pratique dans le cas où le prêt n’est pas destiné à un achat précis. C’est un crédit qui peut être personnalisé, en choisissant la durée du contrat ainsi que les mensualités en fonction de votre situation. Vous pouvez aussi rembourser le crédit par anticipation, en partie ou en totalité. La durée du crédit ainsi que son taux sont fixes, ce qui réduit le risque de surendettement par rapport à d’autres types de prêts comme le crédit renouvelable par exemple.

Toutefois, il faut aussi noter certains inconvénients. Si jamais vous souhaitez avoir recours à ce prêt pour financer l’achat d’un objet et qu’un problème se présente avec la vente, le remboursement du crédit devra tout de même être effectué. Ce n’est pas le cas lors d’un prêt affecté dont le contrat est automatiquement annulé si la vente n’est pas menée à terme ou si l’objet et défectueux.  De plus, le taux d’intérêt du prêt personnel est souvent plus élevé que celui d’un prêt affecté car l’organisme prêteur ne dispose pas d’une garantie liée à un achat précis. Pour cette même raison, les règles d’acceptation sont souvent plus strictes.