Crédit consommation sans justificatif 2022

Besoin d'un crédit sans justificatif ? Vous êtes sur la bonne page ! Comparez et trouvez le prêt personnel qu'il vous faut. 

Pourquoi faire confiance à MONEYBANKER ?

MONEYBANKER est un comparateur d'organismes de crédit et de banques en ligne. En seulement quelques années d'existence, le comparateur a permis d'aider plus de 100 000 Français. 
En quelques mots, MONEYBANKER c'est:

  • 100% gratuit
  • Plus de 20 parteniares Français
  • 100% transparent 
Offres mises à jour le 03/12-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Un crédit consommation sans justificatif ?

Le crédit à la consommation sans justificatif est un crédit à la consommation. Par conséquent, il s’agit d’un emprunt amortissable dont :

  • le montant ne peut être inférieur à 200€, 
  • le montant ne peut excéder 75 000€
  • la durée de remboursement est supérieure à 3 mois

Le crédit à la consommation sans justificatif est aussi appelé le prêt personnel car, pour obtenir un prêt personnel, le consommateur n’a pas besoin de fournir le moindre justificatif sur l’affectation du financement à organisme financier qui le lui accorde. 
En effet, il a la possibilité d’utiliser le crédit comme bon lui semble, il peut procéder à un achat, combler un découvert, rembourser un crédit, faire des travaux, financer une formation... Ce mode de financement est très apprécié par les consommateurs: au premier trimestre 2016, le crédit à la consommation sans justificatif a été le crédit à la consommation le plus utilisé par les consommateurs.
L’absence de justificatifs dans l’affectation du crédit ne désengage pas l’organisme financier de ses obligations, l’établissement financier aura pour obligation de faire les vérifications auprès de la Banque de France, afin de s’assurer que l’emprunteur ne figure pas dans le FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Ce fichier regroupe l’ensemble des particuliers ayant eu un incident de remboursement sur leurs crédits. L’inscription au FICP dure 5 ans, mais lorsque le particulier régularise sa situation, son nom est effacé du fichier.


Tout comme pour les autres crédits, le consommateur obtenant un crédit à la consommation sans justificatifs pourra souscrire à une assurance, et choisir les risques pour lesquels il souhaite être assuré. 

Quelles mentions légales doivent figurer sur un contrat de crédit ?

Les obligations légales des institutions financières sur les crédits à la consommation sans justificatif, sont les mêmes que pour les autres crédits à la consommation. 
Ainsi, les institutions financières ont pour obligation de fournir le nom et l’adresse de l’organisme financier auprès duquel il s’endette. 
Le type de crédit à la consommation doit apparaître clairement sur l’offre de crédit, pour un crédit à la consommation sans justificatif, la mention sera prêt personnel. 
Concernant le crédit à la consommation sans justificatif en lui-même ; l’emprunteur doit disposer des informations afférentes à son emprunt telles que le montant emprunté, ainsi que les conditions de l’emprunt, à savoir:

  • la durée de remboursement, 
  • le nombre des échéances, 
  • le montant des mensualités,
  • les frais de dossiers liés à l’ouverture de la ligne de crédit,
  • le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Les informations plus spécifiques doivent aussi être à la disposition de l’emprunteur, telles que la possibilité de procéder au report d’échéance, les indemnités en cas de retard de paiement, ou en cas de remboursement anticipé... 
Si le consommateur décide de rembourser par anticipation l’institution financière, il devra s’acquitter des mêmes pénalités que pour tous les autres crédits à la consommation.


Toutes les informations concernant l’offre de crédit à la consommation sans justificatif figureront dans l’offre de crédit, dont l’émission est gratuite. Légalement, l’offre de prêt qui aura été éditée, sera valable pendant au moins 15 jours, à l’issue de cette période, l’organisme financier aura la possibilité de modifier les conditions de prêt notamment en augmentant le taux d’intérêt. Comme pour tous les autres crédits à la consommation, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires.

Les avantages

Le principal avantage pour le client est de pouvoir bénéficier d’une ligne de crédit sans avoir à se justifier auprès de l’institution financière qui la lui accorde. Dans le cadre d’un financement via un crédit à la consommation sans justificatif, l’organisme qui prête ne connaissant pas l’objet de la ligne de financement, il ne pourra pas demander à l’emprunteur de disposer d’un apport personnel pour obtenir la ligne de crédit.


Financièrement, ce crédit a de nombreux avantages. D’une part, le consommateur peut financer plusieurs projets simultanément, sans avoir forcément à introduire une demande de prêt pour chaque projet. D’autre part, le crédit à la consommation sans justificatif est bien moins cher que le crédit revolving, ou que le découvert bancaire.


Donc, avec le prêt personnel, le consommateur peut réaliser plusieurs projets en maîtrisant le coût de son crédit.

Les inconvénients

Cependant, même si le taux d’intérêt du crédit à la consommation sans justificatif est plus bas que le taux d’intérêt du découvert ou que celui du crédit revolving, il est tout de même plus élevé que celui du crédit affecté.


Avec ce crédit à la consommation, le client est bien moins protégé qu’avec un prêt affecté. En effet, avec un prêt affecté, si pour une raison ou une autre, le bien financé n’était pas livré, ou que l’achat était annulé, alors, le financement serait lui aussi annulé. Mais, avec le prêt personnel, l’emprunteur devrait rembourser l’organisme financier. Cela s’explique par le fait que lors de la souscription du crédit affecté, le fournisseur est directement payé par l’établissement financier.


Aujourd’hui, l’offre de crédit à la consommation sans justificatif est très variée. Sur le marché, les taux d’intérêt historiquement bas ont contribué à baisser le niveau des taux d’intérêt pratiqué sur les crédits à la consommation. Les institutions financières se livrent une bataille acharnée pour attirer les consommateurs.