Comparateur de crédit immobilier

Offres mises à jour le 16/09-2024

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Le comparateur crédit immobilier

Devenir propriétaire, investir dans l’immobilier, rénover un bien ou encore acheter un terrain, il existe aujourd’hui énormément de projets immobiliers qui demandent pour leur réalisation, un investissement financier important. Pour cela dans la majorité du temps, il vous faudra emprunter une partie ou la totalité de l’argent nécessaire pour réaliser votre achat. Actuellement, sur le marché de l’immobilier, vous allez pouvoir trouver beaucoup de solutions de financement. En effet, il existe un grand nombre de crédits immobiliers et s’y retrouver peut devenir difficile et fastidieux. Pour vous aider dans vos démarches, les établissements bancaires et les organismes financeurs ont mis en place un outil: le comparateur crédit immobilier. En utilisant un comparateur crédit immobilier, vous allez pouvoir estimer la faisabilité de votre projet mais aussi obtenir des offres pour le réaliser. Avec un comparateur crédit immobilier, vous allez voir que la réalisation de votre projet va vous sembler plus simple, plus rapide et que monter un dossier de demande de crédit immobilier est facile grâce à cet outil, le comparateur crédit immobilier.

Pourquoi utiliser un comparateur crédit immobilier?

Devenir propriétaire, investir, effectuer des travaux dans votre maison ou encore votre appartement demande généralement d’avoir une réserve d’argent importante, de disposer de fonds pour réaliser votre projet. La solution, outre le fait d’avoir une épargne permettant de financer cet investissement, est d’effectuer un crédit immobilier. 

Or comme nous l’avons vu, il existe une multitude de possibilités pour effectuer un crédit immobilier ainsi qu’un nombre conséquent d’établissements vous permettant de financer ce projet. Afin de vous permettre de choisir la meilleure offre, de vous faciliter les démarches et de vous rendre accessible toutes les possibilités, les établissements de crédits et organismes bancaires ont mis en place des outils vous permettant de sélectionner et de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. Le comparateur crédit immobilier est cet outil.

 Facile et rapide d’utilisation, un comparateur crédit immobilier n’est autre qu’un catalogue regroupant les offres de crédits immobiliers des organismes partenaires du site qui propose ce comparateur crédit immobilier. 

Chaque comparateur crédit immobilier sera donc différents en fonction des organismes qu’il répertorie dans son catalogue. N’oubliez donc pas d’effectuer différentes simulations avec un autre comparateur crédit immobilier. Les offres seront différentes et peuvent varier du tout au tout en fonction du site sur lequel vous utilisez le comparateur crédit immobilier.

En quelques clics, le comparateur crédit immobilier sélectionnera donc des offres de crédits immobiliers vous ressemblant, en adéquation avec votre situation et vous permettant de financer votre projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier?

Aujourd’hui en France, pour réaliser chacun de vos projets, il existe un ou plusieurs crédits qui peuvent être solliciter pour les finaliser. D’un crédit à la consommation, au prêt personnel en passant par le crédit auto, vous constaterez qu’à chaque projet est associé un crédit. Il n’est donc pas original de trouver des crédits qui soient totalement réservés à l’investissement dans le marché de l’immobilier.

Quel que soit votre projet, que ce soit l’achat d’une maison, une construction, des travaux ou encore l’achat d’un pied à terre à la mer ou à la montagne, si votre situation financière vous le permet, vous pourrez prétendre un crédit dit crédit immobilier.

Par définition, le crédit immobilier est un crédit qui a pour but de financer l’achat d’un logement comme une maison ou un appartement, l’acquisition d’un terrain destiné à la construction, ou des dépenses liées à la réparation, l’amélioration, la construction, l’entretien d’un immeuble. Le montant d’un tel crédit immobilier doit être supérieur à 75 000€. Il existe des crédits immobiliers non réglementés et réglementés dans lesquels vous trouverez différents types de crédits. Ainsi pour s’y retrouver parmi cette multitude de crédits immobiliers, il est bienvenu de vous adresser aux comparateurs de crédits immobiliers en ligne pour trouver le crédit immobilier adapté à votre situation.

Comme tout crédit, le remboursement d’un crédit immobilier se fait par mensualité. Cependant, lorsque vous obtenez un crédit immobilier, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance qui lui sera associée. Les sommes étant importantes, les organismes de crédit demandent à l’emprunteur de souscrire une assurance pour pallier les éventuelles situations d’impayés. Cette assurance sera payée elle aussi mensuellement. N’oubliez pas que vous pouvez faire jouer la concurrence, alors faites appel à plusieurs organismes proposant des assurances pour crédit immobilier, utilisez le comparateur crédit immobilier pour sélectionner l’offre la plus intéressante pour vous et votre projet.

Crédit immobilier : un choix multiple

Crédits Non réglementés

Les crédits immobiliers non réglementés sont accordés pour les particuliers et les entreprises. Ils ne sont donc pas règlementés et permettent d’acquérir un logement, un terrain ou encore de réaliser des travaux. N’étant pas règlementé, la durée d’un tel crédit est très variable, elle peut aller de 20 à 35 ans.

Même chose pour le taux, il peut être de différent type à savoir un taux fixe, progressif ou modulable. Généralement, le prêteur va étudier vos revenus pour vous proposer une offre. Une assurance peut être choisie par le prêteur notamment pour couvrir les risques liés au décès, à une invalidité ou encore à la perte d’emploi.

  • Crédit immobilier amortissable : C’est le crédit le plus souvent utilisé pour les particuliers. Le crédit amortissable peut être à taux fixe ou à taux révisable et sa durée peut aller jusqu’à 30 ans. En tant qu’emprunteur si vous souscrivez un crédit immobilier amortissable, vous remboursez à travers vos mensualités une part de capital emprunté et une part d’intérêts. Progressivement lors de vos remboursements, la part du capital augmente alors que la part d’intérêts diminue et cela proportionnellement. Effectivement, les intérêts d’un tel crédit étant calculés sur le capital restant à rembourser, ils diminueront donc au fur et à mesure de vos remboursements.
  • Crédit immobilier in fine : Si vous souscrivez un tel crédit, vos mensualités n’auront pour but que de couvrir les intérêts et vous devrez à l’échéance du crédit rembourser la totalité du capital emprunté. L’avantage du crédit immobilier in fine est avant tout de bénéficier de déductions fiscales. Ce crédit s’adresse surtout aux personnes étant déjà fortement imposées. Le capital dû au terme est financé par une épargne mensuelle qui est représentée par un placement conseillé par le prêteur. Le plus souvent ce placement prend la forme d’une assurance vie. Le taux appliqué pour un crédit immobilier in fine peut être fixe ou variable.
  • Crédit relais : Ce crédit est un crédit de court terme destiné à financer un délai de transition entre la vente et l’achat d’un bien immobilier. Il s’adresse donc aux emprunteurs qui sont déjà propriétaires et qui souhaitent vendre leur bien immobilier et acheter un nouveau bien. Ce crédit est donc une forme d’avance réalisée par le prêteur. La durée maximum du crédit est de 24 mois. L’emprunteur remboursera la totalité du crédit relais que lorsque la vente de son bien aura eu lieu. En attendant, l’emprunteur remboursera via des mensualités les intérêts du capital emprunté.

Crédits règlementés 

Ces crédits règlementés peuvent être apparentés à des aides de l’Etat qui vous permettent d’emprunter à de meilleures conditions. A savoir, l’organisme bancaire ou l’établissement financier auprès duquel vous souscrivez un tel crédit immobilier doit avoir signé une convention avec l’Etat. Selon le type de crédit immobilier il peut financer tout ou partie du coût de votre opération. Or comme son nom l’indique, les crédits réglementés sont octroyés sous certaines conditions.

  • Le crédit à taux zéro ou PTZ : Ce crédit sans intérêts a pour but de financer l’acquisition d’un premier bien pour les ménages. Il peut s’interpréter comme une aide de l’Etat pour l’accession à la propriété. Il est principalement utilisé pour l’achat d’un bien neuf mais peut être utilisé dans de plus rares cas pour l’acquisition d’un bien ancien. Ce crédit immobilier ne peut financer la globalité de votre crédit, il doit être complété par d’autres crédits. Ce crédit à taux zéro est très règlementé, les conditions d’octroi sont nombreuses. Le niveau de revenu et la situation personnelle de l’emprunteur, l’emplacement géographique et l’état du bien, la performance énergétique du bien, le nombre de personnes susceptibles de vivre dans ce bien sont autant de critères qui vous permettront de savoir si vous êtes éligible à un tel crédit.
  • Le prêt d’accession sociale ou PAS : Ce crédit est accordé pour les ménages à revenus modestes ou moyens souhaitant acquérir un bien immobilier neuf ou ancien à titre de résidence principale. A la différence du PTZ, il engendre des intérêts et peut permettre de financer la totalité du coût de votre projet immobilier. Là aussi, ce crédit sera accordé sous certaines conditions. Effectivement, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond selon le lieu de résidence choisi. La durée de remboursement du PAS peut aller de 5 à 25 ans et cette durée qui déterminera le taux fixe ou variable pratiqué.
  • Le crédit immobilier conventionné : Ce crédit permet de financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien ou encore des travaux. Il peut financer la totalité du coût et est accordé sans conditions de ressources. La durée de remboursement pour un tel prêt peut aller de 5 à 35 ans. Les taux pour ce prêt conventionné peuvent être fixes ou variables et dépendent des revenus de l’emprunteur. Le principal avantage de ce crédit est qu’il ouvre le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette APL vous permettra de réduire le montant des mensualités de votre crédit. La somme versée au titre d’APL est déterminée en fonction du lieu de votre résidence ainsi que du nombre composant votre foyer. Il peut être octroyé sans ou avec un apport personnel.
  • Prêt épargne logement : Ce crédit est avant tout accordé aux personnes titulaires d’un plan épargne logement (PEL) qui a atteint son terme à savoir 4 ans. Ce type de crédit donne droit à un taux avantageux et à une prime d’état. Cette prime est plafonnée à 1525 €. A savoir c’est la date d’ouverture de votre plan épargne logement qui déterminera le taux et le montant de la prime auxquels vous pouvez prétendre. Généralement, vous devez souscrire ce prêt auprès de l’établissement bancaire qui gère votre plan épargne logement mais ce n’est pas une obligation. Le montant maximum d’un tel prêt est de 92 000 € et sa durée maximum est de 15 ans. Ce sont les intérêts que vous avez acquis durant votre épargne qui vont conditionner le montant et cette durée.

Cette multitude de crédits immobiliers rend complexe le choix du crédit auquel vous pouvez souscrire pour financer votre opération immobilière. Il est donc nécessaire de consulter un comparateur de crédit immobilier en ligne pour réaliser votre choix.

Comparateur de Crédit immobilier : un choix simplifié

Comme vu plus haut, la multitude de crédits immobiliers complexifie votre choix. Faire appel au comparateur de crédit immobilier en ligne vous permet donc de choisir plus facilement le crédit immobilier adapté à votre situation. Le comparateur aura pour but de vous orienter sur quel type de crédit immobilier choisir et dans un second temps vous permettra de comparer les offres pour un même crédit.

La détermination du crédit immobilier

Pour souscrire à un crédit immobilier qui correspond à votre situation, un comparateur de crédit immobilier commencera avant tout par vous demander des informations sur votre situation personnelle.

Pour commencer, le comparateur vous demandera de définir votre projet immobilier à savoir le montant, la durée d’emprunt souhaitée, si vous avez un apport ou non, le type de bien que vous souhaitez acquérir, la localité de bien de résidence, si ce bien a pour but d’être votre résidence principale ou autre.

Par la suite, votre situation personnelle sera étudiée, le comparateur vous demandera votre situation familiale, le nombre de personnes qui compose votre foyer, vos revenus mensuels, l’établissement bancaire auquel vous êtes rattaché, si vous avez un crédit déjà en cours, votre secteur d’activité, votre métier, la nature de votre contrat de travail, si vous êtes actuellement locataire ou propriétaire.

Ce n’est pas une liste exhaustive des éléments demandés par les différents comparateurs mais ceci vous aiguillera sur les informations à préparer pour réaliser votre projet.

Une fois les éléments renseignés, le comparateur vous soumettra plusieurs offres et ciblera la ou les natures des crédits immobiliers auxquels vous pouvez prétendre. Effectivement, certains crédits immobiliers peuvent être complémentaires pour financer la globalité du coût de votre projet. Par exemple, le prêt à taux zéro ne peut financer qu’une partie de votre projet et devra donc être accompagné d’un autre type de crédit immobilier. A savoir aussi les crédits réglementés sont accordés seulement si vous répondez aux conditions définies par l’Etat lui-même, le comparateur a donc pour rôle de vous aiguiller ou non vers ces crédits règlementés qui sont généralement les plus avantageux pour vous.

 La comparaison

La phase de détermination des crédits immobiliers correspondant à votre situation étant finie, le comparateur vous soumettra différentes offres. La différence entre les offres peut se faire sur la nature même du crédit immobilier mais également pour un même type de crédit sur des éléments tangibles entre les établissements financiers comme les taux. C’est à vous, une fois les différentes offres en main, de faire votre choix. Le comparateur vous aiguille mais vous restez décisionnaire quant au choix final. Généralement, vous vous orientez vers les offres qui vont réduire au maximum le coût global de votre crédit immobilier mais vous pouvez également faire votre choix en fonction de certaines garanties comme les assurances, etc…

Toutes les offres proposées par le comparateur vous orientent également vers l’établissement financier auquel vous adresser. Cette comparaison est utile pour simplifier vos démarches lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Au préalable, il est toutefois conseillé de vous renseigner sur les engagements du crédit immobilier proposé avant d’accepter telle ou telle offre suggérée par le comparateur.

Comment utiliser un comparateur crédit immobilier?

L’utilisation du comparateur crédit immobilier est assez simple. Elle ressemble à l’utilisation d’un comparateur crédit ordinaire sauf que dans notre cas, vous devrez renseigner des informations sur le projet que vous souhaitez réaliser. Ainsi, avant d’utiliser un comparateur crédit immobilier, renseignez-vous bien sur vos capacités à emprunter mais aussi sur votre projet et le budget nécessaire à sa réalisation. Une fois que vous aurez regroupé toutes les informations nécessaires, vous pourrez utiliser le comparateur crédit immobilier pour cibler votre offre de prêt.