Simulation crédit auto

Offres mises à jour le 29/03-2024

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Simulation crédit auto

L’achat d’une nouvelle voiture est investissement et un pas important pour améliorer sa vie de tous les jours. Un crédit à la consommation peut être la solution idéale afin de financer une telle acquisition.

Pour s’y prendre au mieux, il est recommandé de se renseigner sur les différentes offres de crédit existantes et c’est ici que vont entrer en jeu les comparateurs de prêt et leurs simulations en ligne.

Lorsqu’il s’agit de faire une demande de prêt pour investir dans un véhicule, 2 types de crédits vont vous être proposés de prime abord : Le crédit auto affecté et le prêt auto personnel (ou prêt personnel).

Le crédit auto affecté est octroyé selon des conditions directement liées à l’achat du véhicule en question. L’établissement financier va débloquer la somme nécessaire à l’achat du bien, ni plus ni moins. C’est un prêt particulièrement sécurisé. Dans l’éventualité où la vente ne se fait pas, le crédit auto est annulé. Il en est de même si le véhicule est non conforme.

Le prêt auto personnel est un prêt plus libre pour l’acquisiteur puisqu’il n’est pas affecté à un bien précis. En revanche, le crédit ne sera pas annulé en cas de non-conformité du produit. Cela signifie que même si le véhicule n’est pas acheté, le versement du crédit et les mensualités de remboursement, n’étant pas liés à l’achat, auront tout de même lieu.

Dans les 2 cas, la somme empruntée ne pourra pas dépasser 75 000€ et son remboursement devra se faire en 3 mois minimum. Aucune durée maximale de remboursement n’est fixée à ce jour, cependant celle-ci ne dépasse que très rarement les 7 ans.

Qu’est-ce que le prêt auto ?

Le crédit auto est un prêt destiné à toutes personnes majeures souhaitant financer partiellement ou totalement l’achat d’un véhicule automobile neuf ou d’occasion.

C’est un service qui permet d'acheter un véhicule sans disposer d’avance de la somme correspondante.

La banque ou l’organisme de crédit qui propose ce prêt, paie le vendeur du véhicule à la place de l’acheteur. En contrepartie, celui-ci lui rembourse chaque mois une partie du montant versé, à laquelle s’ajoute des intérêts, qui peuvent être plus ou moins élevés selon la durée de remboursement choisie.

Contracter un prêt auto peut servir à financer une automobile certes mais aussi, une moto, un utilitaire, une remorque, une caravane ou même, un camping-car.

Il peut également servir à financer tous les frais afférents à l’achat d’un véhicule : payer les documents officiels comme la carte grise par exemple, l’assurance ou encore l’équipement et les accessoires auto (coffre de toit, marquage antivol, attache remorques…).

Pour ce faire, leurs coûts sont additionnés avec le prix du véhicule afin de déterminer le montant final du prêt.

D’ailleurs, de nombreuses offres « tout-en-un » comprenant le prêt auto, l’assurance, l’entretien et l’assistance sont actuellement proposées par les organismes prêteurs et plus particulièrement par les concessionnaires automobiles.

Comment faire le bon choix ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un crédit auto, il est possible de s’adresser à une banque, un organisme de crédit, mais aussi directement au concessionnaire. Les concessionnaires peuvent proposer des crédit auto qu’ils ont auparavant négociés et sélectionnés. Dans tout cela, il peut s’avérer difficile de déterminer la meilleure option.

Les comparateurs de crédit et simulations en ligne sont là pour vous aider. Qu’il s’agisse d’identifier le crédit idéal ou tout simplement de se faire une idée du marché, de nombreux comparateurs proposent des simulations de crédit. Cela permet que l’acheteur puisse avoir une vue généralisée des différentes sommes qui peuvent lui être avancées et des différentes mensualités qu’il devra rembourser.

Lors de la simulation, il faut indiquer le type de bien souhaité (voiture, moto, etc.), le montant nécessaire du crédit, et les mensualités pour ensuite connaitre la durée du remboursement et la somme totale, taux d’intérêt inclus. Il est ainsi possible de jouer sur le taux d’intérêt et la somme finale en évaluant votre capacité à rembourser le prêt.

Lorsqu’il s’agit d’une simulation chez un comparateur, ce dernier vous proposera une liste des crédits auto les plus intéressants avec leurs caractéristiques : Montant minimum et maximum de l’emprunt ainsi que la durée minimum et maximum du remboursement, le tout généralement accompagné d’un classement. Après avoir sélectionné l’un d’entre eux, vous pourrez simuler les différents scénarios de ce crédit.

En complément, certains comparateurs proposent un simulateur capacité d’achat et un simulateur taux d’endettement vous permettant d’évaluer votre capacité à emprunter et à rembourser.

Comment effectuer une simulation d’un crédit auto ?

Pour pouvoir mieux cerner vos besoins et adapter votre demande de prêt en fonction de vos capacités de remboursement, il vous est possible d’effectuer une simulation en ligne. Celle-ci est gratuite et sans engagement. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la banque ou de l’établissement spécialisé dans le crédit de votre choix ou alors, avoir d’abord recours à un comparateur en ligne. Celui-ci vous permettra de comparer les différentes offres du marché afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Pour effectuer une simulation, il suffit de remplir les champs demandés sur la page concernée du site de votre choix. Il vous est possible d’y faire varier le montant de la somme que vous souhaitez emprunter, les mensualités ainsi que la durée de remboursement. Vous pouvez même effectuer plusieurs simulations afin de trouver la meilleure offre en fonction de votre situation. Selon les caractéristiques du prêt que vous aurez demandées, vous aurez alors une proposition qui inclura le TAEG (taux annuel effectif global) fixe, les mensualités et le montant total à rembourser, incluant les frais de dossier.

Ensuite, une fois l’offre de crédit choisie, vous pouvez faire votre demande de financement en ligne en complétant un formulaire qui vous sera proposé. Celui-ci inclura vos informations personnelles et professionnelles, nécessaires à l’étude de votre dossier. En général, à la suite de cette opération, il est possible d’obtenir une réponse de principe immédiate. Vous recevrez alors une offre de contrat de crédit par courrier qu’il vous suffira de signer et de renvoyer au prêteur, en l’accompagnant des pièces justificatives demandées. L’argent sera débloqué suite à l’acceptation définitive de votre demande de financement.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt auto ?

Avant de vous accorder un crédit auto, les organismes prêteurs sollicitent des justificatifs de la part de l'emprunteur afin de s’assurer de la capacité de remboursement de celui-ci.

Néanmoins, les modalités de souscription d’un prêt auto sont relativement simples. 

Les documents requis sont les suivants : 

  • photocopie de pièce d’identité, 
  • justificatif de domicile, 
  • relevé d’identité bancaire, 
  • justificatif de ressources 
  • copie du bon de commande du véhicule.

A savoir, le montant du prêt auto est plafonné à 75000€, pour une période de 3 mois au moins et un délai de 14 jours de rétractation est accordé.

Quelles sont les pièces justificatives demandées pour un crédit auto ?

Certains documents sont nécessaires afin de pouvoir finaliser l’étude du dossier de l’emprunteur et elles sont à renvoyer au prêteur accompagnées du contrat signé. Parmi les pièces justificatives indispensables dans le cadre d’un crédit auto, on retrouve:

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou de résident...) ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, taxe foncière, quittance de loyer...) ;
  • Des justificatifs de revenus (dernier avis d’imposition, derniers bulletins de salaire, attestation aux prestations familiales...) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif d’achat du véhicule (si vous effectuez une demande de crédit affecté).

Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et il se peut que l’établissement auprès duquel vous aurez effectué votre demande de financement exige des documents supplémentaires.

Exemple de financement de crédit auto

Les taux d’intérêt varient en fonction des établissements. Pour un crédit affecté auto, le taux est souvent compris entre 4,5 et 9%.

Prenons l’exemple d’un crédit auto (prêt affecté) de 10 000 euros, sur durée de 3 ans. Selon l’organisme de crédit, les mensualités devraient être comprises entre 282 et 315 euros et le montant total du crédit devrait être entre 10 152 et 11 340 euros, ces montants n’incluant pas les taux promotionnels et les assurances facultatives.

Pour le même crédit mais dont le contrat s’étend cette fois sur 5 ans, les mensualités seront moins élevées, comprises entre 170 et 200 euros mais le coût total du crédit sera plus haut, compris entre 10 200 et 12 000 euros.