La guerre touchera les Français ordinaires

Offres mises à jour le 23/11-2024

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

La guerre coûte des milliards, même pour les gens ordinaires. Comme l'a souligné le Président de la République, la croissance de l’économie française sera “immanquablement affectée” par la guerre en Ukraine. Le gouvernement s’attend à de nouveaux défis dans l’économie française: hausse des prix des matières premières, de l’énergie, des productions agricoles… de quoi faire mal au portefeuille. 

Mais comment la guerre en Ukraine peut-elle réellement affecter votre porte-monnaie français ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour rendre vos finances personnelles à l'épreuve de la guerre ?

La hausse des prix de l’énergie

La guerre coûte avant tout des vies et fait fuir de nombreuses personnes, mais elle a également une incidence sur les prix de l'énergie. Cela pourrait avoir des conséquences majeures, y compris pour les familles françaises ordinaires.

Les Français doivent s'attendre à une hausse des prix de l'énergie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a expliqué le Président de Système U, Dominique Schelcher lors d'une interview avec RMC ce jeudi 3 mars 2022.

Les prix de l'énergie augmentent déjà, et cela pourrait s'aggraver. Pour le moment, comme l’expliquent plusieurs experts, cette augmentation n’est pas une menace concrète pour la France, mais il existe une menace pour la structure de sécurité européenne.

Le Président de Système U explique que « La conséquence la plus forte (...) de ce conflit en Ukraine, c’est la hausse brutale du carburant dans les jours à venir ». Il ajoute que l’euro est en train de perdre de la valeur par rapport au dollar, ce qui explique pourquoi le carburant que les Français achètent “coûte au moins une dizaine de centimes de plus par litre”.

Cette hausse semble se confirmer. En effet, le graphique ci-dessous montre la hausse du prix du baril de pétrole Brent (Brut de mer du Nord) en dollars ce jeudi 3 mars 2022 aux alentours de 13h.

Source: prixdubaril.com

 

Conseil

Pour limiter la hausse des prix de l’énergie, vous pouvez donc suivre les conseils courants en matière d'économie d'énergie, par exemple en veillant à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. En même temps, il est bon de ne pas laisser les appareils en veille.

À long terme, la rénovation de votre maison peut être une bonne idée. Par exemple, si vous chauffez votre maison avec une chaudière à gaz, vous pouvez envisager de la remplacer par une pompe à chaleur.

Nous sommes conscients que les travaux de rénovation peuvent vite être onéreux. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’avoir recours à un comparateur de crédits. Sur MONEYBANKER, vous pouvez facilement comparer les crédits entre eux pour trouver le prêt personnel adapté à votre projet de rénovation.

L’énergie n’est pas le seul secteur à augmenter

L'envolée des factures d'électricité et de chauffage de ces derniers mois a déjà eu un impact sur les prix à la consommation, qui selon les données provisoires de l’Insee ont bondi de 3,6% en février et de 2,9% en janvier par rapport à l’année dernière.

Il ne semble pas que la situation va s’améliorer. En effet, selon les économistes, «l’inflation sera durablement élevée».

Les prix élevés de l'énergie signifient également qu'un large éventail de produits sur les étagères des magasins français deviennent plus chers.

Effectivement, outre la flambée des prix du pétrole, le cours du blé et du maïs explose également. L’Ukraine importe une grande partie de son blé en Europe. Toutefois, le pays est actuellement paralysé à cause de la guerre contre la Russie.

Ainsi, sur le graphique ci-dessous, on peut remarquer que la tonne de blé a grimpé à 361€ ce mercredi 2 mars 2022, du jamais vu auparavant.

Source: agritel.com

Cela va de soi pour le maïs. Sur ce graphique, on peut remarquer que ce mercredi 2 mars 2022 le prix de la tonne de maïs était de 355€.

Source: agritel.com

La hausse des prix du blé et du maïs pourrait avoir des conséquences majeures, y compris pour les familles françaises ordinaires. En effet, si le prix du blé n’a pas de forte incidence sur le prix de la baguette, celui-ci peut créer une forte pression sur le secteur de l’élevage et donc sur les produits issus de ce secteurs.

Selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, si les prix des céréales  augmentent, “cela va renchérir le prix de l’alimentation animale, et donc les prix de l’alimentation humaine”. Elle ajoute que selon elle, “la viande, le lait, seront plus chers à produire” et donc plus cher à acheter. 

Conseil

Si vous voulez vous protéger contre l’augmentation des prix alimentaires, nous vous recommandons d'adopter de bonnes habitudes d'achat.

Il n'y a pas de solution miracle. Le mieux reste de réfléchir à sa consommation. Recherchez les bons plans et achetez plus de choses que vous pouvez congeler.

Si le prix de la viande, par exemple, augmente, vous pouvez aussi envisager de vous tourner vers un régime plus végétarien.

L’incertitude peut augmenter les taux d’intérêts

Comme les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, les taux d'intérêt avaient déjà commencé à augmenter avant que la guerre n'éclate.

Après une décennie de taux d'intérêt historiquement bas, les turbulences et la hausse de l'inflation ont poussé la flèche des taux d'intérêt vers le haut ces derniers mois.

Selon les chiffres dévoilés par le Crédit Logement/CSA, les taux sont restés assez attractifs en janvier, avec un taux d’intérêt moyen à 1,07%. 

N’ayant pas encore les taux de février, beaucoup spéculent et cogitent déjà sur une remontée plus importante. Cela peut s’expliquer par le fait que les incertitudes économiques causées par la guerre et l’inflation déjà présente auront de possibles répercussions sur la Banque Centrale Européenne et pourrait la forcer à augmenter ses taux.

Il n’y a pas de quoi paniquer pour le moment, les chiffres sont plutôt positifs et une explosion des taux est peu probable. Toutefois, les banques restent prudentes et nous vous conseillons de le rester également. 

Conseil

Notre conseil face à cette insécurité de la part des banques est de passer par un comparateur comme celui de MONEYBANKER afin de vous aider à trouver l’offre qui correspond le plus à votre projet.

Pour rappel, MONEYBANKER compare le prêt personnel, la banque en ligne et le rachat de crédit.