Vous êtes salarié en CDD (contrat à durée déterminée), vous souhaitez obtenir un crédit à la consommation, sachez que c’est possible.

Quel  CDD ?

Tout d’abord, si votre contrat de travail est un CDD auprès de la fonction publique, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir votre crédit à la consommation. En effet, les CDD de la fonction publique hospitalière, territoriale, ou d’Etat sont  assimilés par les banques à des CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Quel est la durée de votre contrat ?

Pour vous accorder ce crédit à la consommation, le banquier regardera d’abord la durée de votre CDD. En fait, il comparera la durée restante de votre CDD, à la durée de votre prêt. Si la durée de votre prêt est inférieure à la durée restante de votre CDD, le banquier accordera le crédit à la consommation assez facilement. Cependant, si la durée du prêt est supérieure à la durée du CDD, alors, le banquier pourra prendre d’autres facteurs en compte pour prendre sa décision.

Quel gestionnaire êtes-vous ?

A cause de l’instabilité de votre contrat de travail, le banquier sera beaucoup plus attentif à votre mode de gestion. Ainsi, il prêtera une attention particulière à votre épargne. Avez-vous une épargne mensuelle ? Disposez-vous d’une épargne conséquente ? Comment gérez-vous vos revenus ? Etes-vous adepte des dépenses inconsidérées ? Utilisez-vous votre découvert autorisé régulièrement ?

Quel est le contrat de votre conjoint ?

De quel type de contrat de travail dispose votre conjoint ? En effet, si votre conjoint est salarié en contrat à durée indéterminée, l’obtention de votre crédit devrait être plus facile. En effet, l’institution financière pourra s’appuyer sur au moins un revenu « stable ».

Les offres bancaires

De nombreuses banques ont élaboré des offres pour les personnes ayant un contrat à durée déterminée. Cependant, afin de pouvoir en bénéficier, vous devrez justifier d’un certain nombre d’heures de travail sur l’année. Il s’agit pour le banquier de s’assurer que vous travaillez régulièrement, et qu’à l’issu de votre CDD, que vous serez en mesure de retrouver rapidement un autre contrat de travail.

Caisse des allocations familiale (CAF)

 La caisse des allocations familiales propose aussi des crédits pour les personnes ayant un contrat de travail à durée déterminée. En effet, en faisant une demande auprès de la CAF, vous obtiendrez un crédit à un taux d’intérêt proche de zéro. En plus, la CAF vous propose de nombreux financements, des crédits auto, des crédits d’équipements, des crédits travaux …

FASTT (Fond d’Action Social du Travail Temporaire)

Ce fond créé en 1992, permet aux intérimaires d’avoir accès à de nombreux services et prestations. Parmi les services proposés, vous trouverez des services financiers. Ainsi, malgré votre CDD, vous pourrez obtenir un crédit à la consommation.

Finalement, aujourd’hui, les CDD sont de plus en plus répandus. Aussi, les institutions financières se sont adaptées. Cependant, tout en vous accordant le crédit que vous demandez, étant donné que votre dossier présente plus de risques, le taux d’intérêt que la banque vous proposera pourra être plus élevé.