Comparer les taux pour obtenir le prêt personnel le plus adapté à ses besoins

Vous envisagez de souscrire à un prêt personnel mais ne savez pas comment vous renseigner ni par où commencer ? Pas de panique, cet article est fait pour vous. Ici, nous vous donnons toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans la souscription d’un prêt personnel et vous guidons pour trouver le prêt personnel disposant du taux le plus intéressant et le plus adapté à votre projet.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation, établi entre un établissement financier et un souscripteur, qui n’est pas affecté à un achat précis. Il peut donc permettre au particulier qui y souscrit de financer le projet de son choix : nouvelle voiture, nouvel équipement électroménager, loisirs, voyage etc. Il peut même, en cas de besoin, permettre de rétablir un petit souci de trésorerie passager.

Le prêt personnel est établi sur quelques mois, voire quelques années, cinq au maximum. Le souscripteur devra rembourser la somme d’argent emprunté au moyen de mensualités qui seront établies à la signature du contrat. Ainsi, pas de mauvaise surprise, on sait exactement combien on rembourse chaque mois et pendant combien de temps. Le prêt personnel est une aide idéale en cas de projet puisqu’il permet de ne pas avoir à piocher dans ses économies pour le réaliser. Une solution qui séduit de plus en plus de consommateurs. Attention, le prêt personnel est plafonné et il ne vous sera pas possible d’emprunter plus de 75 000 euros.

 

Prêt personnel : que dit la loi ?

Depuis mai 2011, la loi protège grandement le consommateur. Ainsi, tous les contrats qui vous seront proposés devront impérativement contenir quelques informations essentielles. Parmi elles, devront être spécifiés : le type de crédit, le montant total du crédit ainsi que les conditions de mises à disposition des fonds, la durée du contrat, le montant, le nombre et la périodicité des échéances que l’emprunteur doit verser, le taux débiteur ainsi que les conditions applicables à ce taux, le taux annuel effectif global et le montant total du par l’emprunteur, le tout calculé au moment de la conclusion du contrat de crédit, et enfin tous les frais liés à l’exécution du contrat de crédit.

Délai de rétractation

Vous avez souscrit à un prêt personnel et vous le regrettez ? Pas de panique. Depuis 2011, le délai de rétractation après la souscription d’un prêt personnel est passé de 7 à 14 jours.

Après la souscription du crédit, au moment de la signature, vous avez la possibilité pendant 14 jours calendaires de renoncer à votre crédit en exerçant votre droit de rétractation. Pour cela, rien de plus simple. Un bordereau de rétractation est disponible sur votre contrat de crédit et est détachable. Il vous suffit de le retourner à l’établissement prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse indiquée.

Une fois, le délai de rétractation écoulé, et si vous n'avez pas changé d'avis, la totalité du montant correspondant sera versé, en une seule fois, sur le compte concerné de l'emprunteur. L'offre préalable de prêt deviendra contrat de prêt.

Comment bien choisir son prêt personnel ?

Une fois que l’on a décidé de souscrire ou non à un prêt personnel, reste encore à savoir comment choisir le prêt personnel le plus adapté à son budget et à son projet. Nous sommes là pour vous aider. Pour comparer les différentes offres de prêt personnel, c’est simple ! La plupart des organismes de crédit vous propose des simulateurs en ligne vous permettant de trouver l’offre la plus adaptée à votre besoin et votre budget. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous attarder sur quelques éléments indispensables : la somme (il s’agit de vous demander de quelle somme d’argent j’ai besoin pour réaliser mon projet ?), la durée du crédit : c’est le nombre de mois pendant lesquels vous allez rembourser votre crédit (attention, veillez à ce que la durée ne soit pas trop longue mais également que les mensualités ne soient pas trop élevées au risque de vous mettre en difficulté financière), le taux annuel effectif global (c’est le taux annuel regroupant l’ensemble des coûts liés au crédit. Il permet de mesurer le coût total du crédit. Les mensualités doivent également attirer toute votre attention et enfin le coût de l’assurance emprunteur (comme son nom l’indique c’est ce que vous coûte l’assurance de votre crédit si vous en avez souscrite une lors de la souscription de celui-ci).

L’ensemble de ces éléments comparatifs vous permettront de choisir le prêt personnel le plus adapté à votre projet en regardant les offres que les différents organismes financiers vous feront. Une fois l’offre la plus intéressante choisie, à vous de prendre rendez-vous auprès de la banque dans l’objectif de finaliser votre dossier.