Simulation des prêts personnels

Il est souvent plus économique de recourir à un prêt pour financer ses projets d’achat d’équipement, de mariage ou de travaux. Le prêt personnel est un bon moyen pour avoir vite l’argent disponible,  sans justifier son utilisation. C’est un crédit à la consommation octroyé par des établissements de crédit pour acheter un nouveau véhicule, changer la déco de votre appartement, partir en vacances ou réaliser des travaux.

Le montant de prêt personnel octroyé est plafonné à 75000 € et son remboursement va s’effectuer tous les mois jusqu’au terme de l’emprunt. Pour bien mieux le supporter, il faut bien planifier le crédit que vous voulez prendre, déterminer vos besoins et le montant de votre emprunt. Comme tout crédit, le prêt personnel à un coût et pour le connaître, il convient de réaliser une simulation de prêt personnel en ligne. Il y a plusieurs types de prêt personnel et réaliser une simulation du prêt souhaité concours à la bonne planification du projet de prêt et vous procure des avantages réels.

Qu’est-ce que la simulation d’un prêt personnel ?

La simulation de prêt personnel vous donne une idée de votre budget pendant la durée du prêt. Il vous permet de savoir combien vous versez par mois en fonction du montant de votre prêt, des dépenses annexes et du taux d’intérêt (TAEG).

Pour réaliser une simulation de prêt personnel, il vous faut préciser le type de prêt du projet, le montant que vous voulez emprunter ainsi que la durée souhaitée du prêt. Ces informations fournies en ligne vous permettent d’obtenir une estimation de votre versement mensuel, calculée en fonction d’un taux moyen dans un premier temps. Toutefois, il y a des simulateurs de prêt qui peuvent vous donner un taux personnalisé en fonction des informations de votre prêt.

Le coût global d’un crédit est la somme du montant prêté avec les frais du prêt (frais dossier, assurances) plus le total des intérêts débiteurs sur toute la durée du crédit. Pour un prêt personnel ce qu’on détermine effectivement par simulation, c’est :

  • le niveau du Taux Annuel Effectif Global ou TAEG
  • les mensualités à rembourser
  • les mensualités avec assurance
  • le coût des assurances selon le prêteur
  • le coût global du prêt personnel

Cette démarche indispensable à la connaissance du coût réel du prêt n’est qu’une étape de l’étude de votre projet d’emprunt.

Les outils de simulation de prêt personnel

Il y a des outils de simulation de crédit conso qui vous donnent la possibilité de calculer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement actuel en plus de donner une estimation des mensualités. Ils se présentent sous forme de calculette avec plusieurs cadres de dialogue à renseigner. Après avoir renseigné les informations demandées, vous lancez la simulation pour obtenir les résultats. Les calculettes indispensables sont, le simulateur du TAEG, le simulateur de la capacité d’emprunt et celui du taux d’endettement.

La capacité d’emprunt vous permet de savoir le plafond du montant que vous pouvez emprunter sans tomber dans l’insolvabilité. Pour le simuler, il faut indiquer le type de votre projet (prêt travaux, prêt équipement, prêt auto…), le montant remboursé par mois, la durée totale du crédit ainsi que le taux d’intérêt du prêteur.

Pour ce qui concerne le taux d’endettement, elle exprime en fonction de vos revenus actuels, le montant de vos charges. Son calcul nécessite d’indiquer toutes vos ressources mensuelles c’est-à-dire le revenu principal du foyer, le(s) revenu(s) secondaire(s), les primes, pensions alimentaires, loyers perçus et vos charges. Les charges peuvent être le loyer, les mensualités d’autres crédits, les dépenses quotidiennes, des pensions versées etc.

La suite de votre démarche va passer par l’entretien avec un conseiller commercial de votre établissement prêteur. Ce dernier doit vous fournir selon la loi, le projet de contrat du crédit. Mais avant, vous pouvez réaliser une simulation de taux annuel effectif global avec un simulateur TAEG. Le TAEG est calculé avec le taux nominal débiteur du prêteur, les frais de dossier et les éventuels frais d’assurance. C’est l’élément qui détermine le coût réel du crédit.

Quels prêts personnels peut-on simuler ?

Les offres de prêts personnels sont multiples et dépendent du projet à financer. Parmi les plus courants, on a :

  • le crédit d’achat consommation usuel qui finance par exemple l’achat de l’électroménager, l’équipement du salon, les vacances, un imprévu etc.
  • le crédit personnel auto très répandu et qui sert à financer l’achat d’un véhicule ancien ou neuf
  • le prêt personnel travaux qui permet d’apporter ou de boucler le budget nécessaire à des travaux indispensables dans votre appartement.

Chaque type de prêt à son simulateur adapté et il convient de recourir à la simulation de prêt personnel selon le prêt (auto, travaux…) pour mieux connaître les différents aspects de votre projet.

Les  avantages de la simulation de prêt personnel

Il est important de bien définir son projet de prêt pour l’évaluer, le planifier et anticiper les mauvaises surprises. Avant toutes démarches, vous pouvez avec des simulations:

  • correctement analyser et bien préparer votre projet de prêt
  • connaître la somme maximale que vous êtes en mesure d’emprunter à un établissement financier ou un intermédiaire tout en restant solvable
  • connaître votre seuil d’endettement maximal
  • connaître votre capacité d’emprunt ou votre capacité d’achat selon le type de projet
  • avoir l’échéance de vos mensualités travaux, auto ou consommation
  • avoir le meilleur crédit en comparant les différentes offres du marché
  • bien préparer votre prêt personnel.

Ces informations vous permettent de bien comprendre les propositions que le prêteur vous fera et de maîtriser le coût global de votre projet de crédit.

Simulation de prêt personnel d’achat consommation

Le prêt personnel d’achat consommation est destiné à toutes sortes de dépenses personnelles de consommation. Comme tous les prêts personnels, il s’octroie sans justificatif et il convient de bien évaluer les risques qu’il peut entraîner sur vos finances en procédant à une simulation de prêt personnel achat consommation.

  • Comment simuler son prêt personnel d’achat consommation ?

Pour obtenir une simulation de prêt personnel d’achat consommation, connectez-vous à un simulateur en ligne et renseignez simplement le montant du prêt souhaité ainsi que la durée du prêt. Vous pouvez réaliser cette démarche sur plusieurs simulateurs en ligne afin de comparer. Le crédit achat conso comme le prêt auto et le prêt travaux, fait partie des prêts consommations.

Simulation de prêt personnel auto

Le crédit auto est un prêt consommation qui vous est fourni directement par la banque, par un intermédiaire financier ou par un concessionnaire automobile. Il est destiné à financer l’acquisition d’une automobile neuf ou d’occasion.

Souvent, le recours à un crédit vous facilite l’achat quelles que soient les raisons qui vous poussent  à acheter un véhicule. Le crédit auto peut être un prêt affecté (souscrit pour un but précis avec possibilité de ne pas rembourser le prêt quand le véhicule est défectueux) ou un crédit personnel qui ne nécessite aucune justification.

Pour ce qui concerne le prêt personnel auto, les sommes importantes engagées imposent de réaliser une simulation de prêt personnel auto.

  • Comment réaliser une simulation de prêt personnel auto ?

Faire une simulation de prêts personnels auto est une affaire de quelques clics qu’on peut expédier très rapidement. Allez en ligne sur un simulateur de crédit personnel et utilisez les calculettes à remplir.

Pour un simulateur de TAEG, les informations à fournir sont le montant d’emprunt souhaité et la durée du prêt. En général, la calculette règle automatiquement le taux d’intérêt en fonction de la durée du prêt. Les résultats vous sont instantanément renvoyés après lancement.

Simulation de prêts personnels travaux

Comme d’autres crédits consommations, le prêt travaux peut être un prêt personnel sans justificatif ou un prêt crédit affecté avec justificatif obligatoire. Le prêt travaux est dédié au financement de tous types de travaux. Selon la loi Lagarde de 2010, il est plafonné à 75000 € et au-dessus, il est qualifié de prêt immobilier. Vu les montants octroyés, il convient de réaliser une simulation de prêt personnel travaux.

  • Comment simuler son prêt personnel travaux ?

Utilisez en ligne un simulateur de prêt travaux.  C’est une démarche rapide, simple. Indiquez :

  • le montant de votre emprunt
  • la durée totale des travaux en mois
  • le TAEG (taux annuel effectif global) fourni par votre créancier.

Le simulateur prêt travaux va vous donner les renseignements habituels c’est-à-dire les mensualités (mensualités travaux), la durée et le coût de l’emprunt mais entre autres différences, les calculs sont faites en fonction de la durée en mois des travaux à faire.

Qu’est-ce qu’une mensualité travaux ?

La mensualité travaux est l’une des informations qui vous procure une simulation de prêt personnel travaux. Il désigne l’échéance que vous remboursez tous les mois sur les crédits travaux que vous contractez.

Sachez qu’une simulation de prêt personnel vous permet d’anticiper les demandes du créancier et facilite le traitement rapide de votre dossier de demande.  En conséquence, vous pouvez obtenir un prêt personnel rapide délivré selon l’organisme prêteur dans 24 ou 48 h après demande.

Le prêt personnel est un produit rapide, flexible et efficace pour financer un projet personnel. Toutefois, il convient de bien analyser son projet de crédit avant de s’engager. Pour ce faire, utilisez en ligne les outils de simulations de prêt personnel pour obtenir des renseignements clés sur votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement et le coût réel de l’emprunt que vous comptez réaliser. Il existe plusieurs simulateurs de prêt personnel adaptés à tous types de projet. La simulation de prêt personnel vous procure l’avantage de bien déterminer le prêt que vous voulez tout en maîtrisant au maximum les risques.