Comment faire une simulation de prêt personnel au meilleur taux ?

Besoin d’un coup de pouce pour un ou plusieurs projets ? Et si vous vous tourniez vers le prêt personnel ? Avantageux, ce type de crédit à la consommation permet aux particuliers de financer leurs plus belles envies, parfois à taux réduit. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous proposons des solutions pour faire une simulation prêt personnel meilleur taux.

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement, vous devez faire quelques travaux mais êtes à sec financièrement ? Vous avez envie d’un beau voyage mais pas les moyens de le payer ? Vous attendez un heureux événement et avez besoin d’argent pour meubler la chambre de votre enfant ? Vous souhaitez changer votre ancienne voiture mais ne pouvez pas la payer comptant ? Nombreuses sont les situations du quotidien qui peuvent nous amener à souscrire à un prêt personnel.

En France et dans beaucoup de pays du monde, ce type de prêt a la cote. Non affecté à un achat en particulier, le prêt personnel permet au particulier souscripteur d’utiliser l’argent prêté par l’organisme financier comme bon lui semble. Ainsi, pas besoin de justifier de ses achats comme cela peut être le cas avec certains types de crédits à la consommation. L’emprunteur pourra alors faire face à tout type de dépenses concernant tant des biens de consommation que des services tels que des frais consécutifs à des événements familiaux, des frais médicaux, des frais d’études, des impôts, des frais de rénovation ou encore des voyages. Attention, le prêt personnel ne finance jamais l’achat d’un bien immobilier.

Les crédits à la consommation sont réservés aux particuliers et souscrit pour une durée oscillant entre quelques mois et quelques années, 7 tout au plus. Au moment de la signature du prêt personnel, le taux d’intérêt, le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit sont connus et sont fixes. Ceux-ci dépendent en grande partie du montant emprunté et de la durée de remboursement choisie par l’emprunteur. Plus le souscripteur remboursera rapidement, moins le coût du prêt sera élevé.

Quels sont les avantages du prêt personnel ?

Le gros avantage du prêt personnel est qu’il offre des conditions fixes pendant toute la durée du contrat de crédit. Ainsi, nul besoin de se poser des questions, le montant et la durée de vos remboursements sont connus à l’avance.

Prêt personnel : la loi protège le consommateur

Depuis le 1er mai 2011, les contrats liés aux crédits à la consommation ou aux prêts personnels doivent être plus lisibles pour le souscripteur. Ainsi, de nombreuses informations doivent obligatoirement figurer sur le contrat. Parmi ces dernières, le type de crédit, le montant total du crédit et les conditions de mise à disposition des fonds, la durée du contrat de crédit, le montant, le nombre et la périodicité des échéances que l’emprunteur devra verser, le taux débiteur ainsi que les conditions applicables à ce taux, le taux annuel effectif global et le montant total dû par l’emprunteur (calculés au moment de la conclusion du contrat de crédit) ainsi que l’ensemble des frais liés à l’exécution du contrat de crédit.

Où faire une simulation pour son prêt personnel ?

Quel que soit votre projet, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour la simulation afin de trouver le meilleur taux pour votre prêt personnel. Sur la toile, de nombreux organismes offrent désormais cette possibilité qui est idéale lorsque l’on n’a pas envie de se déplacer. En plus d’éviter les déplacements, les simulateurs en ligne sont hyper rapides et comparent des centaines de proposition en matière de simulation prêt personnel meilleur taux. En quelques clics, le consommateur découvrira les taux les plus bas pour son prêt personnel.

La plupart des sites demandent au particulier le type de projet : prêt personnel, prêt pour effectuer des travaux ou refaire une déco, crédit pour acheter une nouvelle voiture, une moto etc. Certains demanderont également des renseignements plus précis sur le type de projet : concerne-t-il l’achat de mobilier, d’électroménager, d’informatique, de vacances, de projet personnel ou encore d’un besoin de trésorerie ponctuel ? Devront également être remplies les cases indiquant le montant souhaité ainsi que la durée du crédit.

Rapidement, vous pourrez obtenir une estimation de ce dont vous pourriez bénéficier. Evidemment, cela ne fait pas office de prêt et il sera essentiel que vous preniez rendez-vous dans un établissement financier si une offre vous convient afin de finaliser votre projet et d’obtenir le prêt personnel tant espéré. Sachez qu’après la signature de ce dernier, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pendant lequel vous pouvez annuler la procédure en envoyant un courrier avec accusé de réception à l’établissement avec lequel vous avez signé le contrat de crédit. Attention, une fois ce délai de rétractation passé, vous devrez honorer votre contrat et rembourser les mensualités.