Obtenir une simulation pour son crédit personnel

Vous avez un projet en tête mais n’êtes pas certain de pouvoir le réaliser ? Vous pouvez faire appel à un organisme proposant des simulations de crédit personnel. Rapide et efficace, ces simulateurs vous permettront de faire le point sur votre situation financière et de commencer à vous projeter pour réaliser vos rêves.

Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils ont un projet en tête, ont recours à un crédit personnel pour le réaliser. En effet, si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour réaliser votre projet, il vous est possible, soit de le reporter et d’attendre d’en avoir les moyens financiers. Soit de louer l’objet de votre désir. Toutefois, cette option n’est pas idéale si votre projet concernait plutôt un voyage ou le réaménagement de votre cuisine. Soit, et c’est l’option la plus privilégiée par beaucoup, souscrire à un crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation et comment fonctionne-t-il ?

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par des établissements financiers à des particuliers. Sauf exception, le crédit à la consommation ne concerne pas les entreprises. Parfois, le crédit à la consommation est souscrit directement sur un lieu de vente. Quel que soit le crédit à la consommation choisi, l’emprunteur s’engagera à rembourser les mensualités ainsi que les intérêts liés à la souscription du crédit à la consommation.

L’objectif du crédit à la consommation est de financer des dépenses du quotidien : achat de voiture, voyage, nouvelle cuisine, à l’exception des biens immobiliers. Ces derniers nécessiteront d’avoir recours à des prêts immobiliers. Il ne concerne également pas les dépenses professionnelles, mais doit se limiter au financement de biens privés.

Il existe deux grandes catégories de crédit à la consommation : les crédits affectés et les crédits non affectés.

Qu’est-ce qu’un crédit affecté ?

Comme son nom l’indique, le crédit affecté désigne l’achat d’un bien en particulier. Ce type de crédit nécessite que l’emprunteur ait bien réfléchi à son projet et sache exactement comment il souhaite utiliser l’argent. D’ailleurs, le crédit affecté mentionne le bien ou le service concerné par le financement.

Sa caractéristique propre est que l’achat et la vente sont totalement indissociables. Ainsi, si la vente est annulée, le contrat est immédiatement caduc.

Quelques mentions doivent absolument figurer sur le contrat lorsque vous souscrivez à un crédit affecté. Parmi elles, l’identité de chacune des parties (vendeur, prêteur et acheteur), le prix de vente du bien concerné, les conditions de financement (montant des mensualités à rembourser, durée du prêt), le montant de l’acompte et enfin le coût total du crédit, intérêts inclus.

Les crédits non affectés

Vous l’aurez compris, le crédit non affecté n’est pas lié à un achat en particulier et permet au souscripteur de jouir de l’argent comme il le souhaite. L’avantage de ce type de crédit est qu’il permet même de financer les imprévus. Il existe deux grands types de crédit non affecté : le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable est un crédit que l’on peut utiliser en cas de besoin, en totalité ou de manière fractionnée. Ce crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements et le capital redevient utilisable dès qu’il est remboursé.

Le crédit personnel est la solution la plus privilégiée par les emprunteurs. Il permet de financer tous les projets, même sans apport. En général, les remboursements s’étalent entre 6 et 84 mois en fonction de la somme empruntée. Le crédit personnel a l’avantage d’offrir des conditions fixes. Ainsi, l’emprunteur sait exactement dès la signature du contrat ce qu’il remboursera chaque mois. Il propose également des taux d’intérêts souvent moins élevés que pour les crédits renouvelables par exemple.

Simulation de crédit personnel 

Si vous avez plutôt envie de vous tourner vers un crédit personnel mais que vous hésitez encore sur vos capacités à rembourser correctement le prêt, n’hésitez pas à vous pencher sur la simulation de crédit personnel. Quasiment tous les établissements financiers proposent désormais le service simulation en ligne, qui vous permet de déterminer votre type de projet, le montant que vous envisagez d’emprunter, la durée souhaitée etc.

En quelques clics, vous obtenez une simulation de crédit personnel et pouvez vous rendre compte des taux d’intérêt proposés. Pratique et rapide, les simulateurs de prêts permettent de comparer les établissements financiers pour sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre projet et qui vous proposera la meilleure offre. L’avantage de ce type de procédure ? Vous faire gagner du temps en vous évitant des déplacements inutiles dans toutes les banques et vous donner une première idée de ce à quoi vous pouvez prétendre. Evidemment, si la simulation de crédit personnel vous convient et que vous êtes décidé à souscrire à une offre de prêt, il sera préférable de prendre rendez-vous dans l’établissement bancaire choisi afin de finaliser votre projet.