Prêt personnel sans emploi 

Offres mises à jour le 04/05-2025

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.

Comment obtenir un prêt personnel lorsque l’on est sans emploi?

Lorsque l’on est sans emploi, il est toujours plus difficile d’obtenir un prêt. En effet, les organismes financiers sont souvent plus frileux et craignent que l’emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser convenablement son prêt sur toute la durée de celui-ci. Mais malheureusement, face aux imprévus de la vie ou bien afin de financer les beaux projets de vie, un credit immediat sans justificatif peut être nécessaire.

Si vous cherchez comment obtenir un prêt personnel lorsque l’on est sans emploi, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons toutes les cartes en main pour convaincre les banques.

Prêt personnel: quesako?

Déjà, il faut savoir que le prêt personnel est un type de crédit à la consommation. Le prêt personnel est un contrat de crédit qui lie un établissement financier et un particulier sur une certaine période (la durée du contrat de crédit). Le prêt personnel est souscrit pour une période allant de quelques mois à quelques années, toutefois il ne peut pas excéder les cinq années.

L’établissement prêteur mettra alors à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent convenu au moment de la signature que l’emprunteur remboursera sous forme de mensualités.

Que finance le prêt personnel?

Le prêt personnel finance à peu près tout ce que souhaite l’emprunteur. En effet, il s’agit d’un crédit non affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur peut utiliser comme bon lui semble l’argent mis à sa disposition sans justifier de ses achats. Il est donc possible de projeter des vacances avec l’argent mis à disposition, ou encore d’envisager l’achat d’un nouveau véhicule, une cuisine toute neuve, de nouveaux meubles, l’arrivée d’un bébé ou encore de pallier un manque de trésorerie inattendu.

Il est également possible de mixer les projets et de se servir de l’argent du prêt personnel aussi bien pour financer un mariage que la rénovation d’une pièce de votre lieu de vie.

Attention toutefois, il faut savoir que le prêt personnel ne peut en aucun cas être utilisé pour financer un achat immobilier. Si votre projet concerne l’immobilier, sachez qu’il existe de nombreux prêts conçus pour ce genre de projets.

Depuis quelques années, la loi protège les consommateurs et oblige les établissements financiers à apposer quelques spécificités sur le contrat liant la banque et le particulier qui souscrit au prêt. Il sera obligatoire que certaines informations apparaissent, parmi lesquelles: le type de crédit, le montant total du crédit et les conditions de mises à disposition des fonds, la durée du contrat de crédit, le montant, le nombre et la périodicité des échéances que l’emprunteur doit verser, le taux débiteur, les conditions applicables à ce taux, le taux annuel effectif global et le montant total dû par l’emprunteur calculés au moment de la conclusion du contrat de crédit, tous les frais liés à l’exécution du contrat de crédit, les sûretés et les assurances exigées, les frais de notaire s’il y en a et enfin, en cas de crédit servant à financer l’acquisition de bien ou service déterminé, ce bien ou ce service et son prix au comptant.

Délai de rétractation: comment ça marche?

Vous venez de signer un prêt personnel avec un établissement financier et vous voilà pris de doutes. Pas de panique, si jamais vous ne souhaitez plus recourir à un prêt personnel dans les jours suivant la signature du contrat, vous pouvez faire jouer le délai de rétractation.

Le contrat de crédit devient valide une fois le délai de rétractation passé. En conclusion, après la signature du contrat de crédit, vous avez la possibilité pendant 14 jours calendaires de renoncer à votre crédit en exerçant un droit de rétractation. Le délai court à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit.

Comment procéder?

Rien de plus simple. Lorsque l’établissement financier vous envoie votre contrat, elle y intègre un bordereau de rétractation détachable. Si vous souhaitez annuler votre contrat, il suffit de le remplir et de le renvoyer à la banque par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment obtenir un prêt sans emploi?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un prêt lorsque l’on est sans emploi. Cependant, les banques et les organismes de crédit vous demanderont certainement des garanties plus importantes. Si le pret personnel n'est généralement pas une option lorsque l'on est sans emploi, d'autres solutions de crédit sont également possibles, notamment le microcrédit et les prêts accordés par la CAF.

Les établissements vont vérifier votre solvabilité avant de vous prêter de l’argent. Vous devrez donc fournir le dernier avis d’imposition, vos derniers bulletins de salaire ainsi que vos derniers relevés de compte. Si votre situation fait apparaître des revenus trop faibles, les banques, comme les organismes de crédit ont souvent tendance à refuser un crédit, faute de preuves de votre solvabilité à long terme. Pour convaincre plus facilement les banques, vous pouvez présenter une garantie sous forme de caution: une personne de votre entourage accepte de se porter caution ce qui permet à la banque de se tourner vers cette personne en cas de problème.

Il est toutefois préférable de s’assurer de sa bonne solvabilité avant de s’engager dans un crédit.