Le prêt personnel en ligne

En France, le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation qui n’a pas pour but de financer un projet défini, contrairement au prêt affecté qui est destiné à financer l’achat d’un bien ou d’un service précis. Le prêt personnel peut notamment servir à aider l’emprunteur à faire face à certaines dépenses comme, par exemple, des frais de rénovation, des voyages, des frais médicaux, le financement d’un mariage ou encore des dépenses pour des biens de consommation dont la nature n’a pas à être précisée. Les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur qui a alors la possibilité de disposer du montant comme il le souhaite.

En quoi consiste un prêt personnel en ligne?

Comme tout crédit à la consommation, c’est un prêt accordé par une banque ou un établissement spécialisé dans les crédits et le remboursement s’effectue par mensualités sur une période pouvant aller de quelques mois à plusieurs années. La durée de remboursement minimum est de 3 mois et en pratique, il n’existe pas de durée maximum. Cependant, ce genre de prêt n’excède généralement pas 7 ans.

C’est un prêt qui peut être compris entre 200€ et 75 000€, toutefois, le montant peut varier d’une banque à l’autre. Le taux du crédit est aussi variable et dépend du prêteur tout comme la durée de remboursement. Les conditions d’obtention peuvent également varier d’un organisme à l’autre, l’emprunteur peut ainsi se voir refuser le prêt si ses capacités de remboursement semblent présenter un risque suite à l’évaluation de sa situation par le prêteur.

Tout comme pour les autres crédits à la consommation, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires après la signature du contrat. A tout moment, le prêt personnel peut être remboursé par anticipation, ce qui pourrait arriver dans le cas où l’emprunteur bénéficie d’une soudaine rentrée d’argent (un héritage par exemple). Néanmoins, dans cette situation, l’organisme auprès duquel l’emprunteur a fait la demande de prêt est en droit d’exiger des frais qui seront mentionnés dans le contrat.

Il existe également la possibilité de faire un report d’échéances (généralement 2 fois par an) si l’emprunteur rencontre des difficultés financières passagères.

Les informations que l’établissement est tenu de communiquer à l’emprunteur et qui ne peuvent pas être modifiées une fois le contrat signé sont les suivantes:

- Le montant total emprunté
- La durée du crédit
- Le montant remboursé chaque mois 
- Le coût total du crédit
- Le taux annuel effectif global (TAEG)
- Les modalités de remboursement

Dorénavant, votre demande de prêt peut s’effectuer en ligne. De ce fait, il ne vous est plus obligatoire de vous rendre dans la banque ou l’établissement de crédit choisi pour remplir votre demande de prêt personnel ou même de prendre rendez-vous avec un conseiller-client qui s’occuperait de rentrer vos données personnelles dans le système informatique. A partir du moment où vous avez une connexion Internet, vous pouvez faire la demande de prêt sans bouger de chez vous. Il vous suffit alors de remplir un formulaire afin de faire parvenir directement vos informations à la banque ou l’organisme financier de votre choix.

Comment puis-je obtenir un prêt personnel en ligne ?

Si vous avez déjà choisi la banque ou l’établissement de crédit où vous souhaitez faire votre emprunt, vous pouvez vous rendre directement sur leur site pour faire votre demande. Cependant, il est conseillé d’avoir d’abord recours à un comparateur en ligne qui vous aidera à choisir le prêt personnel qui vous est le plus avantageux. Vous pourrez ainsi faire des simulations de crédits en variant le montant et/ou la durée de remboursement afin de connaître les mensualités engendrées et vérifier leur compatibilité avec vos capacités de remboursement, mais aussi, découvrir des offres susceptibles de vous intéresser. Rien ne vous empêche par la suite, d’envoyer des demandes de crédits à plusieurs organismes à la fois, afin de maximiser vos chances d’obtenir le prêt que vous souhaitez.

Dans tous les cas, vous aurez à remplir un formulaire avec les informations nécessaires (qui sont les mêmes que celles qu’une banque traditionnelle aurait demandées) incluant votre situation personnelle et professionnelle ainsi que vos revenus. Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une réponse de principe qui est immédiate dans la plupart des cas. Si cette réponse est favorable, cela signifie que d’après les informations saisies sur le site, vous pouvez souscrire au prêt personnel demandé auprès de l’organisme concerné. L’offre de prêt vous sera alors envoyée par courrier. A ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à dater et à signer le document (pour éviter toute erreur, les champs sont pré remplis) et à le réexpédier par la poste, accompagné des pièces justificatives demandées. Ces dernières permettront de mener une étude approfondie de votre dossier suite à quoi, une réponse définitive vous sera communiquée.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt personnel ?

Avantages :

  • Le prêt personnel permet de financer librement ses projets, sans avoir à justifier les dépenses qui suivront. Il vous permet de disposer de l’argent comme bon vous semble, ce qui est très pratique dans le cas où celui-ci ne vous servira pas à financer un achat précis. Il peut aider à la réalisation de projets importants sans que vous ayez besoin de piocher dans vos économies.
  • C’est un crédit personnalisable qui vous permet de choisir les mensualités ainsi que  la durée de remboursement en fonction de votre situation. Vous avez aussi la possibilité d’un remboursement anticipé, en partie ou en totalité.
  • La durée du crédit est fixe ce qui rend le risque de surendettement minime face à celui du crédit renouvelable qui est contracté sur une durée illimitée dans le temps.

Inconvénients :

  • Si vous utilisez le prêt personnel pour financer l’achat d’un bien d’équipement et que, par exemple, une complication se présente avec la livraison de ce dernier, vous devrez malgré tout rembourser le crédit. Il en est de même si la vente pose un quelconque problème, qu’elle est annulée ou que l’objet présente un défaut.
  • Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un prêt affecté étant donné que la banque ne possède pas de véritable garantie liée à l’achat d’un objet précis.
  • Les règles d’acceptation sont en général plus strictes étant donné qu’un justificatif d’utilisation n’est pas demandé. Dans tous les cas, l’endettement de l’emprunteur ne peut pas dépasser 33% de ses revenus.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt en ligne ?

Avantages :

  • C’est une procédure pratique et simple à réaliser. Il vous suffit de quelques minutes pour remplir votre dossier et envoyer votre demande de prêt. De plus, prendre le temps de comparer vous-même les offres des différents établissements et devoir prendre des  rendez-vous avec des conseillers peut devenir très long et vous  faire perdre énormément de temps. Avec le crédit en ligne, vous pouvez effectuer toutes les démarches sans avoir à vous déplacer de chez vous.
  • Vous obtenez rapidement une réponse à votre demande. La plupart du temps, la réponse de principe est immédiate sur la base des éléments déclarés.
  • La demande de prêt peut être effectuée lorsque vous le souhaitez, à toute heure de la journée. Vous pouvez donc faire vos recherches en dehors des heures d’ouverture des banques.
  • Vous pouvez suivre l’évolution de votre crédit en ligne une fois qu’il vous a été accordé et il vous est possible de demander à effectuer certaines modifications si nécessaire.
  • Les offres en ligne sont souvent plus avantageuses que celles des banques traditionnelles, vous pouvez tomber sur de nombreuses promotions.
  • C’est un système sécurisé, vos données restent confidentielles.

Inconvénients :

  • Certaines personnes peuvent trouver désavantageuse l’impossibilité de rencontrer physiquement un conseiller. Si vous ressentez le besoin de poser des questions ou de faire des demandes spécifiques, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.  A ce moment-là, n’hésitez pas à téléphoner au service client pour que l’on vous aide avec vos démarches. Dans la plupart des cas, il est aussi possible de dialoguer avec un conseiller par le biais d’une fenêtre de chat sur le site concerné.
  • Les banques en ligne ne sont pas forcément moins chères et leur service client n’est pas toujours de qualité. Il est conseillé de bien se renseigner sur l’établissement en question au préalable.

Quels sont les pièces justificatives nécessaires ?

Les pièces demandées pour finaliser l’étude du dossier de l’emprunteur sont à renvoyer par courrier, accompagnées du contrat daté et signé que vous aurez reçu. Dans certains cas vous pouvez aussi les envoyer par mail, tout dépend de l’organisme choisi. Les documents indispensables pour le prêt personnel sont:

-Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou de résident...)

-Un justificatif de domicile (facture d’électricité, taxe foncière, quittance de loyer...)

-Des justificatifs de revenus (dernier avis d’imposition, derniers bulletins de salaire, attestation aux prestations familiales...)

-Un relevé d’identité bancaire ou postale (RIB ou RIP)

Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et il se peut que l’établissement auprès duquel vous aurez effectué la demande de prêt personnel juge nécessaire d’exiger des documents supplémentaires, notamment si votre situation présente certaines particularités.