Prêt personnel au meilleur taux

Un prêt personnel peut servir à financer tout type de projet et met à disposition d’un emprunteur, une somme d’argent dont il pourra disposer comme il le souhaite, sans avoir à justifier son utilisation. Cependant, entre les différentes banques et agences de crédit, il n’est pas forcément évident de faire son choix et de trouver une offre au meilleur taux.

L’importance d’un bon dossier pour un meilleur taux

Pour obtenir le meilleur taux pour son prêt personnel, il est avant tout impératif de disposer d’un bon dossier pour effectuer sa demande de crédit. Le prêteur, quel qu’il soit, évaluera tout d’abord la situation de l’emprunteur afin d’avoir une idée de sa capacité de remboursement. Si le client se trouve dans une situation avantageuse, la banque ou l’établissement spécialisé dans le crédit auquel il s’adresse aura plus de raisons de lui proposer un taux intéressant. Le taux est révisé en fonction du profil de l’emprunteur, ainsi, moins le risque de non remboursement qu’encourt le prêteur en octroyant le prêt personnel est élevé, plus l’emprunteur aura de chances d’obtenir un meilleur taux.

Si vous souhaitez obtenir le meilleur taux, faites tout d’abord le point sur votre situation. Assurez-vous d’avoir une situation professionnelle stable. Un emploi en CDI par exemple, pourrait jouer en votre faveur, en particulier si vous occupez un certain poste depuis plusieurs années auprès de la même entreprise. Il est aussi important que votre salaire soit suffisant pour que vous puissiez faire face à vos charges mensuelles fixes tout en ayant un reste à vivre (l’indicateur clé du niveau de vie de votre foyer) important. Cela vous donnera plus de chances d’obtenir un taux plus intéressant pour votre prêt personnel.

Une situation financière stable, la clé pour obtenir un meilleur taux

Assurez-vous aussi de ne pas avoir trop de crédits déjà en cours lorsque vous faites votre demande de crédit car un surplus de prêts en cours augmentera votre taux d’endettement et ainsi, le risque encouru par l’organisme financier qui vous octroie le prêt personnel. Moins votre taux d’endettement sera élevé, plus vous aurez de chances d’obtenir un meilleur taux. Il faut noter que s’il dépasse 33 %, vous aurez très peu de chances d’obtenir un prêt personnel, quel que soit le prêteur auquel vous vous adressez. Il en sera de même si vous êtes inscrit au FICP (fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers) ou si vous êtes interdit bancaire. Si jamais vous avez des antécédents bancaires qui ne jouent pas en votre faveur, cela risque de rendre plus difficile votre demande de crédit. En revanche, si vous vous trouvez dans une situation financière stable et que vous n’avez pas été en situation de découvert les quelques mois précédant votre demande de prêt personnel, il vous sera plus aisé d’obtenir un meilleur taux pour votre crédit car cela rendra votre demande plus attrayante pour le prêteur.

Avoir recours à un comparateur pour trouver le meilleur taux

Il existe beaucoup d’offres de prêt personnel présentes sur le marché. Ainsi, pour trouver le meilleur taux, il est nécessaire de les comparer. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un comparateur de crédits en ligne qui aura pour avantage d’être entièrement gratuit d’utilisation et sans engagement. Cela vous permettra de faire vos recherches du taux le plus intéressant tout en ayant la possibilité de rester dans le confort de votre maison. Vous pourrez alors avoir une vue globale sur les différentes offres du marché afin de trouver celle qui sera la plus avantageuse pour vous. Notez que les propositions de prêt personnel que l’on peut trouver en ligne ont souvent des taux plus intéressants que celles que vous pourriez obtenir en vous rendant directement dans une banque ou un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation. De plus, avoir recours à un comparateur en ligne représente un gain de temps considérable étant donné que vous avez la possibilité d’accéder à un éventail d’offres de crédit correspondant à vos besoins en l’espace de quelques minutes. 

Il vous suffira de remplir quelques critères nécessaires afin que le comparateur puisse mettre en avant les propositions de prêt personnel correspondant à vos attentes pour que vous puissiez les comparer et dénicher celle qui aura le taux le plus intéressant. Pensez à effectuer plusieurs simulations en faisant varier la durée ainsi que les mensualités de votre crédit car cela affectera le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit. Plus la durée de votre contrat de prêt personnel sera longue, plus le taux sera élevé, augmentant ainsi le coût du crédit. Toutefois, les mensualités seront allégées. En revanche, si vous optez pour une durée plus courte, vous pourrez obtenir un taux plus intéressant mais il vous faudra alors payer des mensualités plus élevées. Ainsi, effectuer plusieurs simulations peut être très utile pour adapter votre prêt personnel à votre situation mais aussi pour trouver le meilleur taux.