Franfinance

Qui est Franfinance?

Franfinance est un organisme de prêt proposant des solutions financières aux particuliers. Cette filiale de la Société Générale a été créée en 1989 et est spécialisée dans le crédit à la consommation. Cette entreprise est présente sur Internet et se veut toujours accessible pour ses clients. Des conseillés spécialisés sont tout de même disponibles par téléphone et par courrier.

Le site internet de Franfinance est très accessible et propose des outils aux emprunteurs pour leur permettre de vérifier leur capacité d’endettement avant toute demande. Franfinance propose des solutions de prêt de consommation, de rachat de crédit et d’assurances.

Des prêts personnels adaptés aux différentes situations que peut rencontrer le consommateur sont proposés sur le site. Un onglet permet de sélectionner son projet et en fonction de celui-ci, une solution lui est proposée. Par exemple, si l’emprunteur souhaite emprunter dans le cadre d’un mariage, des solutions adaptées lui sont présentées. Ainsi il pourra faire une simulation pour un prêt personnel ou un crédit renouvelable.

Prêts

La page d’accueil du site internet propose directement un simulateur de prêt. Une fois que le consommateur aura saisi son type de projet (travaux, achat voiture neuve, prêt personnel, etc.), le montant et les mensualités, le moteur de recherche va afficher une proposition de solution de paiement.

Le montant maximum empruntable ainsi que le montant des mensualités et leur durée varient selon le type de prêt choisi. Ainsi, par exemple, le montant du prêt personnel sera limité à 8 000 € (avec la possibilité de rembourser en maximum 48 mois) là où il sera limité à 74 200 € (avec la possibilité de rembourser en maximum 72 mois) pour l’achat d’une voiture neuve.

Comme les autres établissements de crédit, Franfinance détaille sa proposition de prêt en reprenant le montant total du crédit ainsi que la durée souhaité par le consommateur. Il n’y a à priori aucun frais de dossier. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est indiqué. Ce taux permet à l’emprunteur de connaitre le coût réel de son crédit. Ce taux comprend le taux d’intérêt de base (taux nominatif) ainsi que les frais divers, les commissions et les rémunérations diverses. Chaque établissement est libre d’appliquer le taux qu’il souhaite. Il permet à l’emprunteur de pouvoir comparer plusieurs propositions de différents organismes.

Le montant total dû par l’emprunteur est repris (en caractère apparent), permettant ainsi à ce dernier de savoir ce qu’il va réellement devoir rembourser, sans avoir à le calculer avec le TAEG. Le consommateur a la possibilité de modifier ses mensualités. Cela lui permet d’effectuer différentes simulations. En faisant cela, il notera que le coût du prêt diminue lorsque la durée de remboursement diminue et les mensualités augmentent. Le TAEG est moins élevé lorsque la durée de prêt est relativement courte. En effet, il est beaucoup moins risqué pour l’établissement de prêter sur le court terme que sur le long terme. Il est beaucoup plus probable qu’il doive faire face à des incidents de paiement sur les crédits à plus ou moins long terme. L’emprunteur au court de son emprunt est susceptible de devoir face à des situations personnelles ou professionnelles non prévu qui auront peut-être un impact sur sa capacité de remboursement. Plus la période de remboursement sera longue, plus ces situations seront probables et éventuellement récurrentes. En augmentant son TAEG, l’organisme préteur essaye de limiter ses pertes financières.

Assurances

Comme les autres sites offrant des solutions de facilités de paiement, Franfinance propose une assurance facultative lors de toutes souscriptions de prêt à la consommation. Il est à rappeler que contrairement aux prêts immobiliers, l’assurance n’est pas légalement obligatoire lors de la souscription d’un crédit de consommation. L’assurance facultative permet à l’emprunteur de s’assurer (selon différentes formules de garanties) contre les risques d’impayé en cas d’accident, de décès ou parfois même de perte de d’emploi. Si la situation auquel fait face l’assuré permet la mise en œuvre du contrat d’assurance, le remboursement du prêt sera pris en charge par l’assureur. La garantie décès est a réellement envisagé par l’emprunteur. A ne pas oublier qu’en cas de décès, la dette qui le lie l’emprunteur avec l’établissement préteur sera transmis lors de la succession. Ainsi, ses héritiers seront tenus de rembourser les mensualités restantes. L’assurance facultative permettra d’éviter cette situation délicate.

Cette assurance facultative a bien évidemment un coût qui s’ajoutera à chaque mensualité de remboursement. Si l’emprunteur décide de ne pas souscrire cette garantie, un message l’informe de la transmission de sa dette envers ses héritiers (conjoint survivant, enfants, parents, etc.).

Justificatifs

Comme pour chaque demande de crédit à la consommation, l’emprunteur doit indiquer différentes informations essentielles lors de la demande de son prêt. Cela permettra à Franfinance de se positionner et ainsi donner une réponse de principe dès la fin de la saisie.

Ainsi, l’emprunteur devra notamment renseigner des informations personnelles concernant son identité (nom, prénom, date de naissance, etc.), son adresse et la structure de sa famille. Une fois ces informations complétées, l’emprunteur devra renseigner sa situation professionnelle et notamment ses revenus mensuels en indiquant s’ils sont réguliers (CDI) ou non (CDD, intérim, etc.). Il est bien entendu qu’une personne ayant des revenus fixes aura beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse positive lors de sa demande de prêt.

Une fois l’ensemble des revenus renseignés, le demandeur devra indiquer ses charges fixes. Un rapide calcul prenant en compte ses revenus et ses charges permettra de déterminer son taux d’endettement et de vérifier qu’il soit en capacité financière de rembourser le prêt. Il est à rappeler que le taux d’endettement seuil permettant l’obtention d’un prêt est généralement fixé à 33%. Ainsi, les charges de l’emprunteur ne doivent pas dépasser 33% de ses revenus nets fixes. Au-delà, on considère que l’emprunteur ne se trouve pas dans une situation favorable lui permettant d’emprunter. Il y aura une forte probabilité qu’il ne puisse rembourser ses mensualités. Une réponse négative lui sera alors apportée.

L’emprunteur doit avoir conscience de sa situation. Une simple recherche internet lui permet de calculer son taux d’endettement. Le site Franfinance propose une application permettant aux consommateurs de le calculer.

Avant d’obtenir sa réponse de principe, l’emprunteur doit se positionner sur la souscription ou non d’une assurance facultative. Il est rappelé le principe d’une telle assurance et les avantages qu’elle représente pour le souscripteur, notamment lors de son éventuel décès en cours de remboursement. Ce dernier doit être mis au courant de la conséquence de son décès sur ses engagements financiers et la transmission de celles-ci à ses héritiers.

Envoi de la demande

Une fois l’ensemble de la demande complétée, une réponse de principe est octroyée par le site et informe l’emprunteur sur l’acceptation ou non de celle-ci. Cette réponse est dite de principe car elle ne sera validée qu’à réception d’un dossier complet et conforme à ce qui a été saisie informatiquement lors de la demande. L’emprunteur devra ainsi fournir tous les justificatifs lui permettant de prouver sa situation financière. Il fournira sa pièce d’identité avec ses différents bulletins de salaires et éventuellement une copie de son compte courant. Un relevé d’identité bancaire lui sera demandé afin de lui verser les fonds.

A ce stade, il convient de rappeler que l’emprunteur n’est pas encore lié avec l’établissement bancaire. Le simple fait de faire une demande ne l’engage pas. Une fois le dossier vérifié par Franfinance, une proposition détaillée de prêt sera effectuée. Cette dernière reprendra les éléments indispensables d’une offre de prêt (total emprunté, durée et montants des mensualités, TAEG, etc.). Ces différentes informations vont permettre à l’emprunteur de pouvoir comparer différentes offres et de choisir celle qui lui correspond le plus.

Si l’emprunteur ne donne pas suite à cette offre dans les 15 jours, l’établissement n’est plus dans l’obligation de maintenir cette dernière aux mêmes conditions. C’est-à-dire, les informations indiquées dans l’offre ne sont valables seulement 15 jours. Au-delà, une nouvelle offre peut être faite, avec des conditions différentes.

A l’inverse, si l’emprunteur décide de répondre favorablement à cette offre, il dispose de 14 jours pour se rétracter. Une fois ce délai expiré, ou s’il a renoncé à son droit de rétractation pour faire avancer son dossier plus rapidement, il sera définitivement engagé auprès de Franfinance. Il disposera des fonds dans les jours suivant (généralement sous 48h). Il sera tenu de rembourser les mensualités selon l’échéancier convenu lors de la souscription. S’il souhaite rembourser de manière anticipée, des frais pourront lui être demandés. Ces derniers doivent cependant être convenus de manière explicite lors de la souscription.

Services Franfinance

Le site internet propose un espace très détaillé « Questions/Réponses » où il reprend l’ensemble des questions les plus couramment posées notamment sur le remboursement des mensualités. Un numéro de téléphone (surtaxé) permet aux emprunteurs de joindre le service client afin de répondre aux éventuelles questions n’ayant pas trouvé réponse sur le site internet.

Franfinance propose de nombreux services dont les plus développés sont les facilités de paiement par crédit à la consommation. L’établissement se développe également sur le marché de l’assurance proposant des garanties liées aux différents emprunts mais aussi des garanties subsidiaire pour prévenir de nouveaux risques liés aux nouvelles technologies (Internet). Le site internet permet de répondre à un ensemble assez exhaustif de besoin du consommateur et se veut très pédagogue afin d’accompagner son client.