Trouver l’organisme de crédit en ligne adapté à ses besoins

Une fois la décision prise de souscrire à un prêt pour réaliser un projet, nombreux sont ceux qui souhaitent que les démarches soient rapides. Désormais, de nombreux établissements financiers proposent des simulateurs en ligne qui permettent d’obtenir toutes les premières informations nécessaires avant de choisir l’organisme de crédit le plus adapté à son projet.

Votre projet est largement mûri et il ne vous manque plus que les finances pour exaucer vos souhaits ? Vous pouvez effectivement recourir à une demande de crédit. Sachez qu’en terme de crédit, il en existe différentes sortes.

Les différents types de crédits

Parmi les plus connus et reconnus, on trouve le crédit amortissable. Il s’agit ici de la forme d’emprunt la plus courante chez les particuliers. Lorsque l’on parle de crédit amortissable, il peut s’agir d’un crédit à la consommation comme d’un crédit immobilier. Le prêt du crédit amortissable peut être à taux fixe comme à taux variable. La caractéristique propre de ce type de crédit est que chaque échéance rembourse à la fois des intérêts et une partie du capital emprunté, c’est ce qu’on appelle l’amortissement du capital.

Le crédit amortissable s’oppose au crédit in fine qui, lui, ne rembourse que les intérêts mais pas le capital emprunté. Particulièrement approprié lors d’investissements locatifs, le crédit in fine permet de rembourser le capital dans son intégralité lors de la dernière échéance.

Egalement très en vogue, le crédit révisable ou à taux variable possède un taux d’intérêt qui est indexé sur un indice et peut évoluer, tout au long de la durée du prêt, à la hausse ou à la baisse. Evidemment, ces modifications du taux peuvent modifier considérablement la durée du remboursement, voire même les mensualités. Il est toutefois possible de plafonner la variation du taux par rapport au taux initial. Dans ce cas, on parlera alors de taux capé.

Autre crédit variant, le crédit modulable. Ce type de crédit permet à l’emprunteur de moduler son crédit comme il le souhaite. Ainsi, il est possible de faire évoluer, à la hausse ou à la baisse, les mensualités, voire même d’en reporter une ou plusieurs en cas de difficultés financières. Et en cas de rentrer d’argent, il est également envisageable de rembourser partiellement son prêt de manière anticipée. En général, les crédits immobiliers entrent dans cette catégorie de crédit modulable.

Crédit sur gage, crédit relais

Plus rare, le crédit sur gage. Ce dernier est accordé en contrepartie d’un bien laissé en garantie. Les caisses de Crédit Municipal accordent ce type de crédit, sans condition de ressource.

Le crédit relais permet quant à lui une nouvelle acquisition lorsque l’ancien logement des propriétaires n’est pas encore vendu. Il s’agit en fait d’une sorte de crédit in fine. Le crédit relais est forcément de courte durée.

A ne pas confondre avec un crédit à taux révisable, le crédit à taux fixe et à échéance progressive est comme son nom l’indique, un crédit à taux fixe. Toutefois, chaque année, l’échéance est augmentée d’un certain pourcentage afin de permettre l’amortissement. Il a l’avantage d’obtenir des mensualités plus faibles au début, comparé à un crédit à échéance constante. Toutefois, le crédit à échéance progressive sera plus couteux que celui à échéance constante, même à taux d’intérêt identique.

Assez peu utilisé par les particuliers mais à ne pas négliger malgré tout, le crédit à remboursement de capital constant. Le principe est de rembourser à chaque échéance le même montant de capital. Les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, le montant total de l'échéance (capital remboursé + intérêts) diminue progressivement au fil du temps. Attention toutefois, ce type de crédit a souvent un coût global plus important que les autres.

Trouver son organisme de crédit en ligne

Vous êtes décidé pour souscrire à un prêt mais souhaitez dans un premier temps vous renseigner sur internet, quitte à trouver l’organisme de crédit le plus adapté à votre projet directement en ligne ? Nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs de crédits. Très nombreux sur la toile, les établissements financiers proposant des crédits en ligne permettent aux emprunteurs un gain de temps non négligeable.

Sachez que les banques traditionnelles interviennent également très souvent dans la distribution de prêt : la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, la Société Générale, le CIC, la Banque Postale et bien d’autres font partie de ces établissements financiers disposés à vous prêter de l’argent. La plupart d’entre eux disposent de sites internet faciles d’utilisation et proposent même des simulateurs de crédits. En quelques clics, il vous suffit de remplir les informations (montant emprunté, durée du remboursement, coût total du crédit etc.) afin d’obtenir les retours en quelques jours et de pouvoir comparer les organismes de crédits en ligne. A vous ensuite de sélectionner les taux les plus intéressants avant de finaliser votre projet.