Trouver le meilleur organisme de crédit personnel

Pas toujours simple lorsque l’on a le désir de souscrire à un crédit à la consommation et plus particulièrement à un crédit personnel de trouver l’organisme financier le plus adapté à son projet. Parmi les multitudes de banques proposant des prêts personnels, nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir la banque qui vous permettra de réaliser votre rêve, sans vous ruiner.

C’est bien connu, la vie est faite de projets. Mais la plupart du temps, il est difficile de tous les réaliser et essentiel de faire des choix en fonction de ses priorités. En fonction de votre situation financière, les crédits que les organismes financiers vous proposeront seront différents : si vous êtes salarié, sans aucun autre crédit en cours, la banque vous proposera une solution différente de si vous êtes sans emploi et déjà surendetté. Mais quelle que soit votre situation, sachez qu’il est toujours envisageable de recourir à un crédit personnel, qui entre dans la catégorie des crédits à la consommation.

Crédit à la consommation : quesako ?

Le crédit à la consommation (ou prêt à la consommation) est un crédit accordé par des établissements de crédit ou des institutions spécialisées à des particuliers. Le crédit à la consommation ne s’adresse qu’aux particuliers et ne concerne donc pas les entreprises, qui bénéficient d’autres solutions de financement. Par exemple, il est impossible de financer l’achat d’un véhicule de fonction pour une entreprise avec un crédit à la consommation.

La principale utilité du crédit à la consommation est qu’il permet de financer des biens et des services de consommation : l’emprunteur pourra ainsi financer avec son prêt aussi bien l’achat d’un nouveau véhicule, qu’un nouveau meuble, des vacances imprévues, des travaux dans son logement ou encore de l’électroménager. En France, on considère qu’un tiers des crédits à la consommation souscrits servent à financer l’achat d’un véhicule, qu’un autre tiers permet l’achat de nouveaux meubles, télévision, électroménager et enfin que le tiers restant sert aux dépenses courantes, notamment ce qui concerne l’alimentation.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Le montant du crédit à la consommation doit obligatoirement être compris entre 200 euros et 75 000 euros. Evidemment, ces montants sont bien plus faibles que ceux qui concernent les crédits immobiliers. Pour être qualifié de crédit à la consommation, le crédit doit avoir une durée minimum de 3 mois. De manière générale, la durée de remboursement d’un crédit à la consommation est largement inférieure à celle du remboursement d’un crédit immobilier. Pour une raison simple : les montants à rembourser sont moins élevés. Dans la plupart des cas, un crédit à la consommation est remboursé selon un échéancier avec des mensualités périodiques.

En règle générale, les crédits à la consommation sont délivrés par des établissements de financement spécialisés ou par des établissements de crédit généralistes. A noter que les constructeurs automobiles peuvent eux aussi proposer des offres de crédit à la consommation, pour le financement des véhicules achetés. De la même manière, les groupes de grande distribution, par l’intermédiaire de leurs filiales, peuvent également distribuer des crédits à la consommation. 

Les différentes formes de crédit à la consommation

Communément, on considère qu’il existe deux grands types de crédit à la consommation : le crédit affecté et le crédit non affecté. Pour le crédit affecté, il s’agit d’un crédit qui est accordé et utilisé pour l’acquisition d’un bien ou d’un service précis : une voiture, des travaux, des vacances… Les taux pratiqués sont compris entre 4,5% et 9%. En ce qui concerne le crédit non affecté, le bien ou le service que projette de s’offrir l’acquéreur n’est pas spécifié dans le contrat. Ainsi, l’emprunteur peut utiliser l’argent de la manière dont il le souhaite. Le crédit non affecté permet la plupart du temps de financer des petits achats ou de faire face à un besoin de liquidité.

Dans le cadre de la lutte contre le surendettement, les personnes qui contractent des crédits qui entrent dans la catégorie des crédits à la consommation (c’est-à-dire les prêts de moins de 75 000 euros et de trois mois ou plus) bénéficient d’une protection renforcée depuis la réforme de 2010. 

Parmi les nombreux organismes de crédit personnel, les plus connus sont les banques physiques parmi lesquelles la Banque Postale, Crédit Agricole, les Caisses d'Épargne, BNP, Crédit Mutuel, Société Générale, LCL, Banque Populaire, CIC, Crédit du Nord, Barclays et HSBC. Les banques en ligne proposent également ce service et sont de plus en plus nombreuses : Monabanq, Boursorama ou encore BforBank.  Enfin, certains établissements proposent divers types de prêt conso (prêt personnel, prêt auto, crédit renouvelable...) : Cofinoga, Cetelem, Sofinco, Cofidis, Franfinance, Younited Crédit ou Oney. Pour bénéficier des meilleures conditions et choisir l’organisme de crédit personnel le mieux adapté à vos besoins, nous vous conseillons de prendre le temps de comparer ces nombreux établissements. Ainsi, vous vous assurerez de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.