Crédit consommation au meilleur taux

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation et pour chacun de ces crédits consommation, vous serez confronté à de multiples offres, chacune incluant un taux d’intérêt qui lui est propre. Ainsi, il est important d’en comprendre les particularités pour choisir l’offre la plus intéressante, avec le taux d’intérêt le plus bas possible.

Parmi les crédits à la consommation qui vous seront proposés, vous trouverez 3 principaux types de crédits :

  • Le crédit affecté qui est entièrement dépendant de l’achat d’un bien en particulier.
  • Le prêt personnel qui confère une utilisation libre des fonds au bénéficiaire
  • Le crédit renouvelable dont l’utilisation des fonds est libre et qui a la particulirité de se renouveler automatiquement en fonction des remboursements effectués par l’emprunteur

Une fois que vous avez identifié le crédit qui correspond à votre besoin, il faudra ensuite sélectionner une offre dont le taux d’intérêt sera le plus intéressant possible.

Pourquoi faut-il choisir le meilleur taux possible ?

Le taux d’intérêt d’un crédit représente le coût d’un crédit. Plus le taux est élevé, plus le crédit vous coutera cher en définitive. Il varie en fonction des établissements bancaires et des offres de crédits. Il est également dépendant du taux d’usure, défini par la Banque de France, qui consiste en une limite que les taux d’intérêt du marché ne peuvent pas dépasser.

Puisque les intérêts d’un prêt sont calculés en fonction du montant qu’il reste à rembourser et du taux d’intérêt du prêt en question, il sera plus intéressant d’opter pour un crédit comprenant un taux bas, avec une durée de remboursement la plus courte possible.

Taux variables et taux fixes, ce qu’il faut comprendre

Certaines offres de crédits vont comprendre des taux fixes, d’autres comprendront des taux variables. Il est important de comprendre ce que cela signifie avant de s’engager.

Par exemple, un prêt personnel et / ou un crédit affecté sont des crédits à taux fixes. Cela signifie qu’au moment du prêt, vous connaissez le montant emprunté, le taux du crédit, la durée du remboursement et le montant des mensualités. Ainsi, en calculant la différence entre la somme empruntée et la somme de toutes les mensualités à rembourser en définitive, vous connaissez le coût global de votre crédit.

A l’inverse, un crédit renouvelable, ou crédit revolving, vous sera proposé avec un taux variable. Ainsi, au moment du prêt, vous connaissez le montant du prêt autorisé (qui se renouvelle en fonction de vos remboursements), le montant minimum des mensualités (il vous est possible de compléter ce montant si vous souhaitez rembourser le prêt en anticipé), et le taux applicable au moment de la signature. Ce taux est susceptible d’évoluer à tout moment, pour le meilleur comme pour le pire. Dans l’éventualité où le taux de votre crédit en cours évolue, l’organisme bancaire est dans l’obligation d’en avertir l’emprunteur qui peut refuser ce changement dans un délai de 30 jours. En cas de refus, le crédit prend fin et l’emprunteur doit effectuer le remboursement définitif du prêt, en plusieurs mensualités ou en une seule fois, comme il le souhaite.

Attention, dans le cadre d’un crédit à taux variable, il est donc impossible de connaitre le coût global réel du crédit à l’avance puisque celui-ci va dépendre du taux d’intérêt et de la durée du remboursement, critères susceptibles de varier.

De l’aide pour trouver un crédit consommation au meilleur taux

Dans votre recherche du crédit consommation au meilleur taux, vous pourrez vous appuyer sur :

  • Des comparateurs de crédits en ligne : Les comparateurs en ligne sont conçus pour vous aider à trouver les meilleurs taux du marché. Ils disposent de bases de données complètes, mises à jour en permanence, et recensant toutes les offres du marché. Ces offres sont classées de la plus intéressante à la moins intéressante (en se basant sur les taux d’intérêt proposés). Les offres proposées par les comparateurs incluent également les offres promotionnelles.
  • Les simulations de crédit en ligne : Les simulations de crédits sont disponibles sur les sites des comparateurs en ligne mais aussi directement sur les sites d’établissement bancaires via des simulateurs de crédits. C’est un outil non négligeable lorsque l’on recherche un crédit puisque qu’il permet de se projeter dedans. Ainsi, vous pourrez obtenir de la visibilité sur le coût d’un crédit et sur son taux, en jouant sur la somme empruntée, le montant des mensualités, et la durée du remboursement.
  • Un agent de courtage : Un courtier spécialisé en crédit ou un intermédiaire en opération bancaire est disponible pour vous accompagner dans votre recherche. Il sera là pour vous aider dans les démarches liées à la demande de crédit et jouera également un rôle de négociateur auprès de l’établissement de crédit. Le plus souvent, solliciter un courtier ne vous coutera rien puisqu’ils sont rémunérés par les prêteurs et non les emprunteurs.

A savoir, pour réduire davantage les coûts :

  • 3 à 4 fois par an, les établissements bancaires proposent des offres promotionnelles. Si votre demande n’est pas urgente, cela peut valoir le coup d’attendre un peu.
  • Dans le cadre d’un crédit à la consommation, les assurances ne sont pas obligatoires. Si l’organisme de prêt que vous voulez solliciter en demande une tout de même, n’hésitez pas à faire un benchmark des assurances sur le marché, quitte à prendre une assurance auprès d’un autre établissement que votre préteur.
  • Les frais de dossier ne sont pas toujours inclus dans les offres qui vous sont proposées. Il est important de demander le montant de ces frais. Ils sont parfois négociables si vous préparez votre dossier en amont.
  • Méfiez-vous des taux trop attractifs : Ces offres sont généralement accordées sur des prêts remboursables en 1 ou 2 ans, qui demanderont un apport conséquent.