Faire un crédit en ligne : quelles sont les démarches à entreprendre ?

Les projets s’accumulent dans votre tête et vous manquez de finances pour les réaliser ? Vous avez sûrement déjà pensé à la solution crédit. Sachez qu’il en existe de toutes sortes, plus ou moins adaptés à votre projet. Nous faisons pour vous un tour d’horizon des différents crédits existant et vous proposons des solutions pour souscrire à un crédit en ligne.

Emprunter de l’argent lorsque l’on a des projets mais que l’on ne peut pas les réaliser dans l’immédiat est pratique et séduisant. Nombreux sont les particuliers qui se tournent vers cette solution lorsqu’ils souhaitent changer de véhicule, refaire leur salle de bains, organiser leur mariage, changer d’ordinateur ou encore partir en voyage. Vous le constatez, ces différents projets sont très différents les uns des autres et nécessitent de souscrire à des crédits divers.  Petit tour d’horizon de ce qui existe actuellement.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un contrat établi entre un prêteur (généralement une banque ou tout autre organisme financier) qui met à la disposition d’un emprunteur (vous) une somme d’argent que l’emprunteur devra remboursée chaque mois pendant un temps défini au préalable. Le crédit à la consommation concerne des prêts dont le montant ne pourra excéder 75 000 euros et qui ne peuvent être destinés à l’achat ou à la construction de biens immobiliers.

On recense deux types de crédits à la consommation : le crédit affecté qui finance un bien défini à l’avance avec l’organisme financier. Dans ce cas précis, l’argent ne peut servir qu’à l’achat du bien et il est impossible de réaliser un autre projet. Le deuxième type de crédit à la consommation est le crédit non affecté. Comme son nom l’indique, l’argent emprunté n’est pas dédié à un achat en particulier. Le montant est donc laissé à la libre disposition de l’emprunteur qui peut réaliser le projet qu’il souhaite, voire même plusieurs projets s’il le désire.

En ce qui concerne la location avec option d’achat, même si elle s’apparente à un crédit à la consommation, elle n’en est pas un à proprement parler. En effet, surtout utilisée pour l’achat de voiture par exemple, la location avec option d’achat est une location dont le montant est versé au propriétaire jusqu’à la fin du contrat et dont le coût de l’opération ne s’exprime pas en taux d’intérêt.

Les différents types de crédits

Le plus connu et utilisé des crédits à la consommation reste le prêt personnel. Il s’agit d’un crédit non affecté, et est donc souvent privilégié par les emprunteurs. Ainsi, l’emprunteur peut utiliser l’argent à son bon vouloir, sans jamais justifier de ses achats. Le prêt personnel peut donc être utilisé pour équilibrer un petit travers de trésorerie, mais aussi pour des achats divers (nouvel ordinateur, nouvelle voiture, nouvel équipement électroménager, loisirs, voyage etc.). La durée et le montant du prêt sont définis au moment de la signature et ne sont pas modulables ensuite. Cela permet à l’emprunteur de savoir exactement ce qu’il doit rembourser.

Lorsque l’on souscrit à un crédit à taux révisable, le taux d’intérêt va être indexé sur un indice et peut donc évoluer, à la hausse ou à la baisse. Evidemment, cette modification du taux peut impacter la durée du remboursement, les mensualités, voire les deux.

Le crédit modulable, lui, laisse la possibilité au souscripteur de faire évoluer, à la hausse ou à la baisse ses mensualités. Il est également possible avec ce genre de crédit de reporter une mensualité en cas de difficulté financière mensuelle ou encore d’anticiper un remboursement.

Comment souscrire à un crédit en ligne ?

Aujourd’hui rien de plus simple que d’utiliser internet pour se renseigner sur les différents types de crédits. Une fois défini le type de crédit correspondant le mieux à votre ou vos projet(s), vous pouvez tout à fait utiliser un comparateur de crédit en ligne. De nombreux sites proposent désormais la fonction simulation de crédit en ligne. Ainsi, en entrant différentes informations (le montant souhaité, le nombre de mensualités, le montant des mensualités), vous pouvez obtenir en quelques clics des centaines de propositions de prêts en ligne. A vous ensuite de déterminer l’offre la plus alléchante et de décider si vous optez pour un crédit en ligne ou si vous préférez vous rendre dans un organisme financier pour régler les différentes modalités avant de souscrire définitivement à votre crédit à la consommation. Pour les plus pressés pas de panique, de nombreux organismes financiers proposent l’option crédit en ligne et facilitent ainsi les démarches des particuliers qui manquent de temps ou qui ne souhaitent pas prendre de rendez-vous physique. Qui a dit qu’il était difficile de faire un crédit en ligne ? Rien de plus simple, et une fois les papiers signés, à vous la nouvelle vie.