Demande de crédit consommation : ce qu’il faut savoir

Vous avez un projet à financer et envisagez de souscrire à un crédit à la consommation mais ne savez pas quel type de prêt correspond le mieux à vos besoins ? Vous êtes au bon endroit. Sachez qu’il existe différents types de crédits à la consommation et qu’il est important de les connaitre pour mieux axer ses recherches. Qu’est-ce que le crédit à la consommation ? Où et comment faire une demande ?

Le crédit à la consommation, c’est quoi exactement ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le crédit à la consommation est un type de crédit qui ne concerne que les particuliers. Destiné à financer un achat : une nouvelle voiture, un nouvel équipement, des travaux dans une maison, de l’électroménager etc., le crédit à la consommation est accordé par un établissement financier et peut être de différents types.

Pour les particuliers, le crédit à la consommation s’oppose souvent au crédit immobilier, contracté pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Par rapport au crédit immobilier, le crédit à la consommation se caractérise par des mensualités moins élevées, une durée de remboursement plus courte et diffère dans la nature des garanties exigées. En France, le crédit à la consommation est pris en charge en grande partie par des établissements financiers spécialisés et le processus de vente est fortement encadré par des dispositifs réglementaires destinés à limiter les situations de surendettement.

On recense deux grands types de crédit à la consommation : les crédits affectés et les crédits non affectés. Les crédits à la consommation affectés concernent les crédits liés à un achat en particulier tandis que les crédits à la consommation non affectés ne sont pas liés à un achat précis. L’emprunteur dispose alors librement du montant emprunté. Il s’agit des prêts personnels, des crédits renouvelables, des locations avec option d’achat (LOA) et des découverts en compte autorisés.

Les principaux types de crédits à la consommation

Il existe différents types de crédits à la consommation. Parmi les plus connus, le prêt personnel, qui entre dans la catégorie des prêts non affectés. Ici, les taux sont fixes et le remboursement est mensualisé. Seul impératif, que le montant du prêt ne dépasse pas les 75 000 euros.

Le crédit renouvelable, autrefois appelé « crédit revolving », se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur le rembourse et permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser librement. La durée est fixée à un an, mais peut être reconduite en cas de besoin.

La location avec option d’achat est un type de crédit un petit peu particulier qui ne concerne que les voitures. Ce type de contrat, également appelé « leasing », est généralement utilisé lors du financement d’un véhicule. La banque achète le véhicule que l’emprunteur souhaite utiliser et le loue à ce dernier. A la fin du contrat, l’utilisateur peut devenir propriétaire du véhicule en échange du paiement d’un prix déterminé à l’avance.

Enfin, Une autorisation de découvert sur un compte bancaire est considérée comme un crédit à la consommation bien qu’aucune somme d’argent n’ait été prêtée.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Pour faire une demande de crédit consommation, rien de plus simple. Nous l’avons vu, différents types de crédit à la consommation existent et il est essentiel de bien les différencier avant de se lancer dans un projet. Ainsi, vous serez plus à même de trouver le crédit consommation le plus adapté à vos besoins.

Désormais, nombreux sont les organismes financiers à proposer à leurs clients de procéder à des demandes en ligne. Simples et rapides, les demandes en ligne vous évitent de vous déplacer et vous permettent d’avancer dans votre projet à votre rythme.

Attention toutefois, il est important voire essentiel de comparer les banques entre elles. Désormais, plusieurs comparateurs de crédits en ligne sont disponibles et permettent aux particuliers d’y voir plus clair. Cet outil trie les innombrables propositions et présentent aux particuliers les offres les plus adaptées à leurs recherches. Le comparateur de crédits offre également la possibilité d’effectuer une simulation de rachat de crédit. En effet, si vous possédez déjà un ou plusieurs crédits à la consommation, les rassembler en un seul peut éviter un surendettement.

Faire une demande de crédit consommation

Le plus simple et le plus rapide est de déposer votre demande directement en ligne. Quelques questions vous seront posées et permettront à l’organisme choisi de mieux comprendre votre projet personnel. Des pièces justificatives peuvent également vous être demandées (pièce d’identité, bulletins de salaire, crédit en cours etc.) afin de juger de votre capacité à vous engager et à rembourser vos mensualités. Une fois ces pièces justificatives envoyées directement via internet et la demande de crédit consommation faite, les organismes ne tarderont pas à vous répondre. A vous désormais de faire le bon choix.