Crédit urgent

Bien qu’il ne corresponde pas à un type précis de prêt, la possibilité d’obtenir un crédit urgent correspond à la disposition d’une somme d’argent, voire d’un bien ou d’une prestation, beaucoup plus rapidement que dans le cadre d’un crédit classique. Pour cela, il est nécessaire de maitriser les différentes étapes d’un prêt afin de les optimiser et de bénéficier d’un crédit urgent.
794 543
utilisateurs aidés par MONEYBANKER.fr
Prêt personnel

CREDIT URGENT : COMMENT OBTENIR UNE SOMME D’ARGENT RAPIDEMENT ?

Que ce soit pour faire face à un imprévu ou pour concrétiser rapidement un projet, le crédit urgent permet d’obtenir rapidement une somme d’argent via une procédure accélérée. Pour ne pas tomber dans les filets des opérateurs frauduleux, il est important de maitriser les clés du crédit urgent.

Définition du crédit urgent : Qu’est-ce qu’un crédit urgent ?

Contrairement aux offres alléchantes offertes sur Internet, en France, il n’existe pas de crédit urgent permettant d’obtenir son emprunt instantanément et d’avoir le virement immédiatement. En effet, l’encadrement juridique français interdit ce type de pratique, dans un souci de protection du consommateur profane.

Le crédit urgent correspond simplement à un emprunt dont la conclusion a lieu plus rapidement que lors d’une procédure dite classique. En moyenne, en fonction de l’affectation qui sera faite de la somme empruntée, il faudra attendre entre 15-20 jours à 2 mois pour pouvoir bénéficier de l’argent dans le cadre d’un crédit classique. Le but du crédit urgent est de raccourcir ces délais.

C’est grâce au développement d’internet que le crédit urgent a pu se développer. Auparavant, il était nécessaire de se déplacer dans un établissement bancaire ou une société de crédit afin d’obtenir un prêt. Le web se caractérise par sa rapidité, voire son instantanéité, d’où le fait que ce support soit particulièrement adapté à l’obtention d’un crédit urgent. Les services en ligne permettent aujourd’hui de rechercher, souscrire et emprunter rapidement.

Les différents types de crédit urgent.

Le crédit urgent ne correspond pas à un type de prêt précis. Il n’a donc pas de dénomination propre. Par l’expression « crédit urgent » on entend simplement le fait de pouvoir bénéficier rapidement du capital emprunté.

Les différents types de crédit urgent.
C’est pourquoi il faut en réalité distinguer plusieurs cas de figure de crédit urgent en fonction de l’utilisation qui sera faite ultérieurement de l’argent emprunté.

Ainsi le crédit urgent peut regrouper des situations diverses. Dès lors, il est nécessaire de distinguer s’il s’agit d’un crédit à la consommation ou non, d’un prêt affecté ou encore d’un crédit magasin.

Aussi, le législateur, par souci de protection du consommateur, a élaboré toute une réglementation sur l’exercice du délai de rétractation en la matière. Frein à l’obtention d’un crédit urgent, il n’en reste pas moins conciliable.

Le délai de rétractation en matière de consommation : une barrière au crédit urgent ?

En matière de consommation, la législation a progressivement imposé des délais stricts souvent difficilement compatibles avec la rapidité voulue pour obtenir un crédit urgent. Le crédit à la consommation vise les opérations autres que celles liées à l’immobilier : il concerne l’achat de biens de consommation, tel de l’électroménager ou un véhicule par exemple, ou de somme mise à disposition en trésorerie. Existant sous diverses formes, son montant est d’au maximum 75 000 euros et la durée de remboursement est supérieure à trois mois.

En France, le délai de rétractation était de 7 jours jusqu’à la loi Hamon du 17 mars 2014. Depuis, il s’élève à 14 jours calendaires, y compris dans le cadre d’un crédit urgent. Ce délai commence à courir au lendemain du jour de la signature du crédit urgent. Il correspond à un droit donné à l’emprunteur, ayant signé une offre de crédit à la consommation, de revenir sur sa décision de crédit urgent pendant cette période. Le contrat sera annulé et l’emprunteur ne sera pas engagé. Si ce délai peut apparaitre contraignant pour un crédit urgent, il a toutefois un objectif légitime puisqu’il permet à l’emprunteur de ne pas s’engager du fait d’une décision impulsive souvent influencée par des pratiques commerciales.

Dans ce contexte, le crédit urgent peut viser deux grands types de prêt à la consommation. Tout d’abord, l’emprunteur bénéficie d’une liberté dans l’utilisation du montant de son crédit urgent dans le cadre du prêt personnel. Le délai de rétractation de 14 jours calendaires commence à courir à partir de la date de la signature du crédit urgent. Déjà signé, le contrat de crédit urgent est pourtant gelé pendant l’écoulement de ce délai, ce qui signifie que le prêteur ne pourra pas mettre les fonds à disposition de l’emprunteur avant l’expiration du délai d’exercice du droit de rétractation. Si l’emprunteur n’a pas exercé son droit de rétractation durant cette période, en envoyant le formulaire prévu à cet effet, le contrat de crédit urgent devient définitif et le prêteur peut enfin mettre à sa disposition les fonds.

Une autre forme de crédit à la consommation permet un fonctionnement plus souple et davantage compatible avec un crédit urgent : le crédit affecté. Il s’agit d’un prêt lié à un achat précis à savoir un bien mobilier ou une prestation. Le délai de principe pour l’exercice du droit de rétractation d’un crédit urgent affecté reste de 14 jours calendaires : c’est pourquoi le vendeur ne peut pas en théorie livrer le bien ou commencer la prestation de service avant l’expiration de ce délai. Il ne pourra s’exécuter qu’à la fin des 14 jours. Toutefois, cette catégorie de prêt est davantage compatible avec le crédit urgent car il est possible à l’emprunteur de demander une réduction du délai de rétractation afin d’être livré, ou de bénéficier de la prestation, immédiatement. Pour ce faire, l’emprunteur doit indiquer sur le contrat de vente, en utilisant un crédit urgent, des mentions spécifiques, qui seront rédigées à la main sous peine d’invalidité. Attention, le nouveau délai de rétractation doit être compris entre 3 et 14 jours calendaires après le jour de la signature du contrat de crédit urgent. Un modèle de la déclaration devant être faite par l’emprunteur au crédit urgent est fourni sur le site officiel service-public.fr : « Je demande à être livré(e) immédiatement / à bénéficier immédiatement de la prestation de services. Le délai légal de rétractation de mon contrat de crédit arrive dès lors à échéance à la date de la livraison/ de l’exécution de la prestation, sans pouvoir être inférieur à trois jours ni supérieur à quatorze jours suivant sa signature. Je suis tenu(e) par mon contrat de vente principal dès le quatrième jour suivant sa signature. » Une économie de plus de 11 jours peut ainsi être réalisée. C’est pourquoi ce type de prêt doit être privilégié si l’emprunteur a besoin d’un crédit urgent et que la somme empruntée vise un achat déterminé.

Les conseils pour obtenir un crédit urgent aux meilleures conditions : Comment obtenir un crédit urgent au meilleur taux ?

On l’a vu précédemment, un crédit urgent ne correspond simplement qu’à l’allègement et l’optimisation de la procédure classique d’obtention d’un prêt. Le développement du web a permis le développement du crédit urgent par les offres de prêt en ligne : le porte-à-porte physique auprès des emprunteurs n’est désormais plus indispensable et il est aujourd’hui possible de rester chez soi. Plus rapide, cette démarche offre l’avantage d’accéder à un crédit urgent et est particulièrement adaptée à un besoin d’argent rapide.

Toutefois, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. En effet, un crédit urgent n’exonère pas de faire un tour du marché. Un emprunteur ayant opéré son choix de crédit urgent sans comparaison s’expose à se retrouver face à des conditions financières peu avantageuses. C’est pourquoi il est essentiel de comparer les différentes offres de crédit soi-même, ou via un comparateur de crédit en ligne tel Moneybanker. Après demande des besoins en crédit urgent (particulièrement le montant emprunté via le crédit urgent et la durée pendant laquelle l’emprunteur souhaite rembourser son crédit urgent), le comparateur proposera un panel de différentes offres de crédit urgent les plus avantageuses et instantanément.

Si vous souhaitez décrocher un crédit urgent, n’oubliez pas quelques idées listées ci-dessous s’appliquant particulièrement au prêt personnel :

Si en principe le prêteur procède à l’envoi du contrat de crédit urgent par voie postale, il est possible à l’emprunteur de l’imprimer à la suite de la réponse de principe de l’établissement et l’envoyer directement : cela permet de gagner plusieurs jours et d’obtenir ainsi un crédit urgent.

Si vous respectez ces différentes étapes, le temps moyen de délivrance des fonds de votre crédit urgent sera de 10 à 12 jours. En effet, rappelons-le, la réponse indiquée par l’organisme avec lequel vous souhaitez contracter le crédit urgent ne correspond qu’à une demande de principe : elle est soumise à validation et donc à une acceptation définitive qu’après le retour du contrat et l’envoi des pièces justificatives demandées. C’est pourquoi, puisque vous n’avez aucun pouvoir sur le délai de validation du prêteur, vous devez optimiser au mieux les étapes précédemment listées afin de raccourcir ce délai et obtenir un crédit urgent. Une demande correctement préparée et éclairée est la clé pour obtenir un crédit urgent dans le cadre d’un prêt personnel.

Point sur le crédit auto : un crédit urgent très sollicité par les consommateurs.

Le crédit auto est une forme de crédit à la consommation spécifique, affecté à l’achat d’un véhicule. Dans de multiples situations, l’achat, ou le remplacement, d’un véhicule doit se faire extrêmement vite : les pannes, les accidents de circulation, un nouvel emploi décroché, sont autant de raisons de souhaiter un crédit urgent pour financer l’acquisition rapide d’une voiture.

Point sur le crédit auto : un crédit urgent très sollicité par les consommateurs.
Si vous souhaitez acheter un véhicule et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, sachez qu’il sera beaucoup plus avantageux pour vous de réaliser une demande de crédit urgent auto qu’une demande de crédit urgent classique. Le taux d’intérêt de ce type de crédit urgent varie entre 3 et 9% selon les caractéristiques de l’emprunteur, le montant et la durée de remboursement choisis. L’attractivité de ce type de crédit urgent s’explique par son caractère de prêt affecté, la voiture constituant une garantie sûre pour les organismes prêteurs en cas de difficulté de remboursement. C’est pourquoi ce type de crédit urgent est généralement moins cher que les autres types de prêt.

En moyenne, à l’instar des autres crédits urgents, le délai pour obtenir l’argent d’un prêt auto est d’une dizaine de jours. Si différentes étapes doivent être respectées, nous allons ci-dessous les assortir de quelques conseils afin de réduire au maximum le délai et de bénéficier d’un crédit urgent.

Crédit affecté, la demande d’un crédit urgent auto doit s’accompagner d’un justificatif d’achat. C’est pourquoi ce type de crédit urgent n’est destiné qu’au financement d’un véhicule neuf, voire dans certains cas d’un véhicule d’occasion s’il se fait auprès d’un concessionnaire. La justification correspond au bon de commande du véhicule ou à la facture délivrée par le professionnel. Sont ainsi exclus de ce type de crédit urgent les achats de particulier à particulier.

Un crédit urgent nécessite que le budget nécessaire à l’achat du véhicule soit défini avec soin afin de régler précisément la demande adressée aux prêteurs. Plus la demande de crédit urgent auto est précise, plus l’obtention des fonds nécessaires pourra se faire rapidement.

Puis, il faut obtenir un accord préalable pour la demande de crédit urgent auto : c’est à cette étape que l’emprunteur saura si un établissement de crédit est prêt à participer au financement de l’achat de son véhicule. Si tel est le cas, il reçoit un contrat à signer mais sans toutefois être engagé. Si cette étape doit être réalisée rapidement lorsqu’on souhaite un crédit urgent, la faire le plus tôt possible permet également de déterminer précisément le budget réel d’achat en prenant en compte les taux d’intérêt qui vont s’appliquer. Afin de bénéficier de la meilleure offre et d’obtenir une première évaluation, tout en bénéficiant d’un crédit urgent, il suffit d’utiliser le site de comparaison Moneybanker.

Une fois l’acceptation de l’organisme prêteur, et donc le contrat de crédit urgent, obtenus, la commande de la voiture peut être réalisée auprès du professionnel. En règle générale, un acompte doit être versé par le consommateur à cette étape alors qu’aucun fond ne lui a encore été délivré par l’organisme délivrant le crédit urgent. Il est donc nécessaire en parallèle d’avoir déjà rassemblé toutes les pièces justificatives demandées afin de finaliser rapidement le dossier de crédit urgent (pièce d’identité, bulletins de salaire, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire…). Une fois le justificatif d’achat du véhicule détenu par le consommateur, le dossier complet est à déposer à l’établissement choisi afin qu’il procède à l’étude de la demande de crédit urgent. Bien que ce délai de validation du crédit urgent échappe à la volonté de l’emprunteur, il reste assez rapide : entre 3 et 4 jours en moyenne, car il s’est préalablement accompagné d’une réponse de principe. Les fonds pourront alors être délivrés, en règle générale sous une dizaine de jours.

En conclusion, comme pour le prêt personnel, en matière de crédit urgent, gagner du temps passe par une étude préalable et une comparaison des différentes offres du marché, associées à une préparation précise et rigoureuse de son projet.

En France, un délai légal de 7 jours doit être impérativement respecté après la date de signature de l’offre de crédit, même en cas de crédit urgent, pour que les fonds soient officiellement mis à disposition. Ce délai doit bien évidemment être concilié avec le délai de rétractation, préalablement étudié, d’une durée de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat de crédit.

Si le versement de la somme empruntée, via le crédit urgent, a lieu entre le 8e et le 14e après la signature, en cas d’exercice de son droit de rétractation par l’emprunteur, il devra procéder au remboursement de la somme qui lui a été versée. Attention, le remboursement du crédit urgent s’accompagnera des intérêts cumulés sur le capital depuis la date de mise à disposition des fonds, sans que pour autant une indemnité de rupture ne puisse lui être réclamée. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des prêteurs attendent l’expiration du délai de rétractation afin de procéder au virement sur le compte de l’emprunteur du crédit urgent.

Les fonds d’un crédit urgent auto seront donc généralement versés sous 15 jours, ce délai prenant en compte les différentes étapes que doit remplir tout prêt. La durée pourra encore s’allonger si le crédit urgent auto est conclu auprès d’une banque car il faudra en règle générale ajouter, au titre des étapes, une rencontre en agence.

Pour conclure, si le crédit urgent vise à financer l’acquisition d’un véhicule, il est préférable d’opter pour un prêt auto, plus avantageux qu’un crédit urgent classique, et d’opérer la demande en ligne via un organisme de crédit. S’il est encore nécessaire de le rappeler, le site Moneybanker vous accompagne durant votre démarche en proposant et comparant pour vous les offres de crédit urgent auto disponibles.

Le crédit urgent en magasin : bien maitriser ce type de petit crédit urgent, sans se ruiner.

Le crédit urgent en magasin correspond à une facilité de paiement, c’est-à-dire un ensemble de moyens de paiement en différé accordés à un acheteur. Fréquemment utilisée dans les magasins et les grandes enseignes en ligne, le principe est de donner au client du temps pour permettre le remboursement de l’achat d’un bien ou de l’utilisation d’un service. Permettant d’augmenter les ventes et véritable atout commercial, le vendeur donne son accord pour un délai de paiement ou un report de paiement au profit du consommateur.

Véritable crédit urgent car il est en principe octroyé rapidement, ce type de crédit urgent est soit gratuit, soit payant car il s’accompagne d’intérêts. Si en principe tout le monde est gagnant via le crédit urgent en magasin, en raison de l’adaptation du vendeur au budget du client, de nombreux abus ont amené le législateur a adopté des lois afin d’encadrer le crédit urgent en magasin.

La caractéristique principale du crédit urgent en magasin est qu’il correspond à un prêt affecté à un achat précis : il ne permet donc que le financement d’un bien ou d’un service, mais jamais d’une somme d’argent.

En règle générale, le crédit urgent en magasin prend la forme de cartes de crédit magasin. Extrêmement courantes, ces cartes de crédit urgent correspondent à des crédits renouvelables. On trouve différentes formules : un paiement comptant, qu’il soit immédiat ou différé ; un paiement en plusieurs fois, avec ou sans frais ; un paiement par petites mensualités. Les taux pratiqués en cas de report, ou de paiement par petites mensualités, peuvent être nuls comme proches du taux de l’usure, c’est-à-dire correspondant à 20% de TAEG. Il faut donc être vigilant concernant ce type de pratique afin que ce crédit urgent ne vous coûte pas plus qu’il ne vous rapporte.

Aujourd’hui, obligation est faite au vendeur que le crédit urgent en magasin soit affecté à la vente : dès lors, la vente et le crédit urgent magasin sont dépendants l’un de l’autre. Conclus ensemble, c’est l’archétype du crédit urgent car il est souscrit en même temps que la vente. Notons toutefois que les dispositions liées au crédit à la consommation sont également applicables en la matière, notamment concernant le délai de rétractation. C’est pourquoi le délai de 14 jours calendaires s’applique en principe, sous réserve de la réduction prévue pour ce type de crédit affecté : pour rappel, il est possible d’effectuer sur le contrat de vente une demande de réduction du délai de rétractation afin de bénéficier immédiatement de la livraison du bien ou de l’exécution de la prestation. Véritable crédit urgent, il faut encore une fois veiller à bien mûrir son projet par une recherche d’information et une préparation soignée.

Crédit consommation Crédit urgent