Comparateur de crédit travaux

Que vous soyez locataire ou propriétaire et que vous ayez un apport ou non, vous pouvez bénéficier d’un prêt travaux pour financer des petits ou des gros travaux dans votre logement. Ce prêt peut couvrir aussi bien une grosse rénovation (montant supérieur à 30 000€, comme par exemple financer du gros œuvre) qu’une petite décoration à partir de 3000€. Le prêt travaux peut aussi couvrir la construction d’une piscine, des travaux d’isolation  ainsi que l’achat d’une véranda ou de matériaux pour faire les travaux vous-même. La durée de remboursement de ce type de crédit s’échelonne généralement sur une période de 12 à 84 mois.

Le crédit travaux est souvent moins cher que le prêt personnel  parce que c’est un prêt affecté. C’est à dire que vous devez systématiquement fournir les devis et les factures de vos achats. Cela signifie également que le contrat de crédit est automatiquement annulé si le projet est annulé. De plus, si vous avez un litige sur votre contrat de travaux, vous pouvez demander, sous certaines conditions, la suspension du remboursement.

Il est impératif de faire jouer la concurrence afin d’obtenir un maximum de propositions et seule une comparaison méthodique vous permettra de cibler les offres les mieux adaptées à votre projet. Sachez que les taux peuvent varier du simple au double, voire au triple. Comparer vous permet aussi de vérifier que la somme empruntée peut être remboursée sur la durée souhaitée. Certains organismes proposent des durées de remboursement allongées qui diminuent votre mensualité et autorisent certains projets rejetés d’office par d’autres établissements. De manière générale, une comparaison efficace conduit souvent à débloquer un dossier en le configurant différemment ou en contactant un interlocuteur qui utilise des critères de financement plus souples.  Les établissements de crédit sont nombreux et chacun conserve sa propre politique de prêt en fonction de critères extrêmement variables. C’est pour cette raison que nous vos conseillons l’utilisation d’un comparateur de prêts travaux qui vous permettra de regrouper les offres les plus avantageuses et les plus adaptées à vos besoins.

Quel est le principe des comparateurs de prêt travaux ?

Le comparateur de prêt travaux est un outil de calcul permettant aux clients d’effectuer des simulations de leur crédit en fonction de la somme dont ils ont besoin. Il est généralement mis à la disposition des utilisateurs des sites de courtage de crédit travaux en ligne et sur les sites des établissements prêteurs.

Le comparateur de crédits travaux recherche parmi toutes les offres disponibles de prêt et confronte tous les résultats provenant des différentes banques pour déterminer le crédit qui est le plus intéressant pour vous selon différents critères :

  • Le taux d’intérêt : Cet indice varie selon le montant et la durée du prêt. Exprimé en pourcentage, il vous permet d’avoir une vision claire du coût global de votre emprunt : remboursement du capital, intérêts, assurances et frais de dossier. Autrement dit, il indique le coût total du crédit C’est ce qu’on appelle le Taux Effectif Global (TEG) ou le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). C’est un élément déterminant pour comparer les différentes offres qui vous sont proposées, il est impératif de comparer les TEG ou TAEG des différents crédits proposés par les banques. En effet, c’est à grâce à ce taux que l’emprunteur aura une vision globale du coût de l’emprunt. En revanche, le TEG ou TAEG ne prend pas en compte les aspects qualitatifs du prêt, c’est-à-dire les modalités de remboursement : durée du remboursement, possibilités de modification avec ou sans frais ect.
  • Le coût total du crédit : il indique le montant que vous devez rembourser en plus du montant du prêt obtenu. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre le montant emprunté et la somme de toutes les mensualités. Et celle-ci est calculée à partir du TAEG.

Pour un même montant demandé, choisissez le crédit qui a le coût total le plus bas.

  • Le montant des mensualités : vous devez vous assurer que les mensualités proposées par l’organisme ne sont pas trop élevés pour votre budget. Plus fortes sont les mensualités, plus courte est la durée de remboursement.  A  savoir, si vous avez d’autres crédits en cours, le total de vos différentes mensualités ne doit pas dépasser 33% du montant des revenus de l’emprunteur.
  • L’assurance : celle-ci n’est pas obligatoire mais elle reste malgré tout fortement conseillée afin de pallier à d’éventuels incidents de la vie. Elle couvre en règle générale le décès, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail et quelques fois la perte d’emploi.

Quels sont les avantages de la comparaison de crédits travaux en ligne ?

Le comparateur de crédit travaux vous permet d’effectuer des simulations de crédit qui vous aideront à vous faire une idée de ce qui vous attend une fois que vous aurez souscrit au prêt travaux. Diverses données vous sont demandées, comme notamment le montant à emprunter et la durée de remboursement voulue et fonction des réponses apportées, il sélectionne les offres correspondantes à vos critères. Cet outil vous donne la possibilité de calculer rapidement vos mensualités ou encore votre capacité de remboursement. C’est une solution qui vous évite de faire des calculs fastidieux et vous pouvez généralement refaire des calculs avec différentes données jusqu’à ce que vous trouviez les résultats qui vous semblent les plus adaptés à votre cas.

Une fois les résultats validés, le comparateur vous fournit la liste des offres des organismes prêteurs correspondant à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à choisir l’offre qui conviendra le mieux à votre projet et qui vous reviendra le moins cher. Nous pouvons donc dire, qu’assurément, ce système permet de réaliser des économies, mais ce n’est pas là, son seul atout.

De manière générale, les comparateurs de prêt travaux en ligne sont très facilement accessibles. Il vous suffit juste d’avoir un PC ou un Smartphone, une connexion internet et vous pouvez commencer à comparer les offres de prêt travaux. De plus, non seulement ils sont faciles à utiliser, mais aussi, l’interface des pages web est plutôt conviviale. Nous pouvons donc dire qu’il s’agit d’un outil de comparaison efficace et rapide puisqu’elle peut être effectuée en quelques clics.

Par ailleurs, utiliser un comparateur de crédit travaux est une solution qui vous évite toute démarche téléphonique et physique auprès des différents organismes prêteurs. Et autre avantage non négligeable, le comparateur de crédit travaux en ligne est accessible 24h/24h et 7j/7j.

En d’autres termes, utiliser un comparateur de crédit travaux vous permet de financer vos travaux en toute tranquillité. En indiquant précisément le montant sollicité pour vos travaux et la durée sur laquelle vous comptez vous engager, vous permettez au comparateur de crédit travaux de vous fournir des propositions de prêt entièrement personnalisées. Un récapitulatif des offres des divers organismes est affiné selon vos besoins, et les meilleurs offres du moment vous sont proposés, vous évitant de longues démarches et prise de rendez-vous avec des conseillers financiers.

Néanmoins, une chose importante à garder à l’esprit est que l’utilisation d’un comparateur de crédit travaux ne vous sert uniquement  que d’outil de comparaison. Il vous permet de trouver les offres les plus adaptées à vos besoins parmi toutes celles proposées sur le marché du prêt mais vous n’avez  nullement l’assurance que votre demande de crédit sera acceptée par l’organisme prêteur. Autrement dit, utiliser un comparateur de crédit travaux n’est pas synonyme d’acceptation de votre demande de crédit même si, il faut se l’avouer, en utilisant un comparateur de prêt travaux, vous augmentez vos chances de financement, puisque celui-ci vous permet d’envoyer une demande à plusieurs organismes.

Dans tous les cas, pour effectuer votre demande de prêt,  vous devrez présenter un dossier complet composé des éléments suivants :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un justificatif de domicile
  • Vos derniers bulletins de salaires si vous êtes salariés
  • Votre dernier avis d’imposition si vous êtes non-salarié ou retraité
  • Le devis et les factures diverses de vos travaux (achat d’équipement ou de matériaux, réalisation de travaux effectués par un artisan ou une entreprise etc.)

Ce dossier sera étudié et c’est l’organisme de crédit qui décidera si vous êtes éligible ou non au crédit que vous convoité.

De même, il est impératif d’établir un devis précis et détaillé avant le début de vos travaux afin d’éviter les mauvaises surprises et de s’assurer que la somme demandée corresponde réellement au montant final de vos travaux.

En conclusion, devant la multitude d’offres de crédit travaux sur le marché, nous pouvons dire que les comparateurs de crédit travaux sont une source fiable pour toute personne désirant trouver une offre de crédit travaux entièrement personnalisée et à moindre coût. C’est un gain de temps à ne pas négliger pour tout ménage n’ayant pas la possibilité de prospecter chaque agence bancaire ou organisme de prêt. Dans la majorité des cas, le recours au comparateur de crédit travaux est totalement gratuit et sans engagement, ce qui en fait, à l’heure actuelle un outil de recherche indispensable, avant de s’engager dans un projet de crédit travaux.