Comparateur de crédit personnel
La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.
- Table des matières
5 paragraphe
- Temps de lecture
23 minutes
- La page est mise à jour
21/12-2024
Le comparateur de crédit personnel
Nous pouvons être amenés à faire face à de nombreuses dépenses au cours de notre vie, de tout type et de tout montant. Nous n’avons par forcément toujours les fonds nécessaires, et nous pouvons donc être amenés à vouloir emprunter de l’argent et faire un crédit à la consommation. Le crédit personnel est une des solutions pour financer ses projets.
Mais comment s’y retrouver face aux multiples offres disponibles sur le marché ? Le comparateur de crédit personnel est là pour vous aider à vous y retrouver.
Qu’est-ce que le crédit personnel ?
Que vous ayez besoin d’acheter un bien de la vie courante comme une voiture, un téléviseur, une machine à laver, ou encore réaménager votre intérieur, ou bien de vous offrir un service comme la préparation de votre mariage, un voyage, des travaux dans votre maison, ou tout simplement de disposer de trésorerie supplémentaire, le prêt personnel, après acceptation de votre dossier par l’entreprise de crédit, vous permettra de disposer des fonds nécessaires à vos projets sans avoir à les justifier.
Le crédit personnel est un crédit non affecté, cela signifie que vous pouvez disposer librement de votre prêt, sans avoir à fournir de justificatifs, il suffira uniquement de déclarer votre projet.
Le montant du crédit personnel doit, selon la loi Lagarde être inférieur ou égal à 75 000 €, avec une durée égale ou supérieure à 3 mois, sans dépasser 5 ans. Le taux du prêt personnel sera un taux fixe, qui dépendra notamment du montant emprunté et de la durée de l’emprunt. L’échéancier de remboursement est défini à l’avance, sur la base de versements fixes.
La loi Lagarde du 2 juillet 2010 a pour but d’améliorer la protection des emprunteurs. En effet, le gouvernement a souhaité améliorer la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation. Dorénavant les établissements financiers sont tenus d’inclure différents éléments dans leurs offres, qui ne seront pas révisables au cours de l’existence du contrat.
Comme pour la plupart des crédits, le contrat devra obligatoirement mentionner plusieurs informations, qui sont les suivantes :
- Le Taux Annuel Effectif Global, le TAEG, qui détermine le coût global du crédit,
- Le coût total du crédit,
- Le coût global de l’assurance emprunteur, qui sera celle de la banque ou de l’organisme de crédit, ou bien une assurance extérieure que vous aurez choisi,
- Les frais annexes comme par exemple les frais de dossier.
Le Taux Annuel Effectif Global utilisable pour comparer plusieurs offres de crédit personnel, est composé de l’ensemble des frais prélevés par la banque ou l’organisme de crédit.
Le crédit personnel est donc un crédit qui aide à la réalisation de projets personnels importants et coûteux, sans avoir à économiser durant plusieurs années. Mais l’offre de crédits personnels sur le marché est devenue de plus en plus importante. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur de crédit personnel afin de trouver la meilleure offre concernant vos projets, ainsi que les meilleures conditions.
Pourquoi comparer les offres ?
Il existe une multitude d’entreprises de crédit sur le marché, proposant des offres différentes. Il est donc important de comparer les offres de crédit personnel afin de trouver la plus intéressante pour vous, et celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins. Les crédits personnels peuvent être octroyés par les banques traditionnelles comme la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel, etc… les institutions de crédits comme Cetelem, Cofinoga, Cofidis, Sofinco, Carrefour banque, banque Casino etc…mais également par des sociétés présentes sur internet, spécialisées dans le crédit à la consommation.
Il existe également plusieurs formules de crédit personnel, en fonction de vos projets :
- Le crédit personnel auto et moto
- Le crédit personnel pour travaux
- Le crédit personnel pour financer les loisirs
- Le crédit personnel trésorerie
Les taux d’intérêts ainsi que les modalités de remboursement sont des critères importants à prendre en compte pour la comparaison des offres de crédit personnel.
Concernant le taux, il faut bien distinguer le taux affiché, que l’on peut appeler le TNC (le Taux d’intérêt Nominal Conventionnel), qui peut être alléchant, et le TAEG, le Taux Annuel Effectif Global, qui lui, donne une indication précise sur le coup total du crédit, assurances comprises. En effet, plus le taux d’intérêts sera bas, moins votre crédit personnel vous coûtera de l’argent.
Selon les banques ou organismes de crédit, selon la durée, ainsi que le montant du crédit, le taux d’intérêts pourra aller de moins de 1% à plus de 6 %. Selon un baromètre récent, pour un crédit personnel de 15 000 euros sur une durée de 12 mois, le taux d’intérêt moyen est de 2.42 %.
Concernant les mensualités de remboursement, elles dépendront du montant emprunté, de la durée de votre crédit, mais également du taux d’intérêt. Plus la durée du crédit personnel sera longue, moins les mensualités à rembourser seront élevées, mais plus le coût total du crédit sera élevé.
La banque ou l’organisme de crédit devra vous proposer des mensualités qui ne dépassent pas 33 % de vos revenus. Ce pourcentage correspond au taux d’endettement.
Pour être certain de choisir la meilleure offre de crédit personnel, le meilleur indicateur à prendre en compte est donc le coût total du crédit. Pour deux montants identiques et deux durées de prêt personnel identiques, choisissez l’organisme qui vous proposera le coût total de crédit le plus bas.
Il y a également des critères qui peuvent être importants concernant le choix de la banque ou de l’organisme de crédit. En effet, certains établissements financiers pourront vous proposer une certaine flexibilité concernant vos mensualités, comme la possibilité de repousser une mensualité en cas de coup dur, ou de revoir ses mensualités à la baisse ou à la hausse. Il est important de noter que plus vous repousserez vos mensualités, plus la durée de votre crédit personnel sera longue, et plus le coût total du crédit sera élevé.
Comment comparer les offres et faire votre demande de crédit personnel ?
Afin de comparer les différentes offres pour votre crédit personnel, il vous suffit de saisir dans l’outil de comparateur de prêts, quelques informations vous concernant et concernant votre projet à savoir :
- le montant du crédit personnel souhaité,
- la durée du prêt
- votre profil : votre situation familiale vous sera demandée, ainsi que votre date de naissance, la date de naissance du co-emprunteur si vous empruntez à 2, le nombre d’enfants que vous avez à votre charge, le nom de votre banque ainsi que l’année d’ouverture de votre compte bancaire, et le type de carte bancaire dont vous disposez. Votre situation professionnelle vous sera également demandée, à savoir, votre profession ainsi que votre secteur d’activité, le type de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim…), mais également vos revenus ainsi que le montant de votre loyer ou de votre crédit immobilier, si vous êtes locataire ou propriétaire.
Une fois toutes ces informations saisies, le simulateur pourra vous proposer plusieurs offres, des taux les plus avantageux, aux taux d’intérêts les plus élevés. Bien entendu, le taux du crédit n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également comparer les frais divers de chaque banque ou organisme de crédit.
Une fois que vous avez choisi l’offre de crédit personnel la plus avantageuse, il suffit de faire une demande, que vous pouvez la plupart du temps faire en ligne. La banque ou l’organisme de crédit vous demandera des pièces à fournir, comme une photocopie de votre pièce d’identité, vos derniers bulletins de paie, un justificatif de domicile, votre dernier avis d’imposition, ainsi que vos derniers relevés bancaires.
Vos garanties devront être solides pour obtenir votre crédit personnel, c'est-à-dire que vous devrez avoir un emploi stable, de bons revenus et réguliers, avoir une bonne capacité d’épargne, et ne pas être fiché à la banque de France.
Une fois que votre demande de crédit personnel est adressée à l’organisme de crédit retenu, il va pouvoir déterminer en fonction de votre situation financière s’il vous accorde le prêt ou non. Les banques et organismes de crédits vous demanderont de justifier d’un emploi stable et de revenus suffisants. Ils pourront vous refuser par exemple le montant demandé, ou la durée souhaitée, mais vous proposer une autre offre de crédit personnel, avec un montant plus faible, et une durée de crédit plus élevée.
Dans le cas où votre demande de crédit personnel est acceptée par l’établissement financier, vous recevrez une offre de prêt, dans laquelle toutes les caractéristiques de votre crédit seront énoncées. Prenez le temps de lire cette offre de prêt, et de poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager. Une fois le contrat signé, et l’offre de prêt acceptée, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours pour changer d’avis.
Le contrat de crédit devient valide une fois cette période de 14 jours écoulée, et la totalité du montant correspondant vous sera versée sur votre compte, en une seule fois.