Simuler un crédit immobilier

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Ou vous souhaitez faire construire votre future maison ? Il va maintenant falloir réfléchir au financement de votre bien. En effet de nos jours rares sont les personnes qui achètent leur maison sans recourir à un crédit. Mais comment connaitre le montant de vos futures mensualités ? Ou bien comment choisir la durée de votre crédit immobilier, et celui qui correspondra le mieux à vos attentes et vos besoins ? Le simulateur de crédit immobilier est là pour vous aider à vous y retrouver et à répondre à vos questions, grâce à ces outils de simulations.

Le prêt immobilier et ses spécificités 

Un prêt immobilier est accordé par une banque dans le but de financer votre bien immobilier, que ce soit pour une maison, un appartement ou encore un terrain.  Différents types de crédits immobiliers existent, et vous seront proposés, en fonction de votre projet, ou encore de votre situation.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir votre bien en tant que résidence principale, vous pouvez recourir aux prêts aidés, c'est-à-dire octroyés par l’Etat, sous réserve de remplir les conditions d’obtention. Le prêt à taux zéro, appelé également PTZ+ en fait partie. Il permet à un ménage de primo-accédants de les aider à accéder à la propriété, dans le cas d’un bien neuf, ou dans certains cas, d’un bien ancien, sous certaines conditions.

Parmi les types de prêts, le prêt bancaire correspond au financement le plus commun. Toutes les banques sont capables de les proposer. Il en existe plusieurs sortes :

  • Le prêt amortissable : c’est le prêt le plus commun en France. Les mensualités versées par l’emprunteur chaque mois amortissent le capital emprunté et remboursent les intérêts du crédit immobilier au fil du temps. La dernière échéance du crédit immobilier signifie que le prêt est totalement remboursé.
  • Le prêt In fine : A la différence du prêt amortissable, le capital n’est pas remboursé à travers les mensualités. Il concerne les emprunteurs qui disposent d’une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé. La totalité du capital emprunté sera remboursé à la dernière échéance.
  • Le prêt relais : Le prêt relais n’est pas amortissable. Il concerne les emprunteurs déjà propriétaires d’un bien immobilier, qu’ils souhaitent mettre en vente, et qui ne sera pas vendu avant l’achat d’un nouveau logement.

Simuler votre prêt immobilier 

Grâce au simulateur, vous pourrez non seulement comparer les différents types de prêts, mais également calculer vos futures mensualités. En quelques clics, vous pourrez rapidement évaluer le montant des mensualités que vous aurez à rembourser en fonction du montant emprunté et de la durée de votre crédit immobilier. Il est également important de connaître sa capacité d’emprunt. Le simulateur vous permettra également d’estimer le montant maximum du bien que vous pouvez acheter et déterminer ainsi le montant de votre futur emprunt.

Enfin, un point important, qui sera également calculé par la banque auprès de laquelle vous souscrirez votre crédit immobilier : le calcul de votre taux d’endettement. Le simulateur calculera pour vous votre taux d’endettement en fonction de vos revenus et de vos charges actuelles. Le taux d’endettement maximal est d’environ 33 % de vos revenus.

Le simulateur de crédit immobilier vous permet aussi de comparer les différentes offres de prêts immobiliers, qui sont nombreuses. De nombreux critères sont à prendre en compte et vous devez connaitre les différents points que vous devez comparer : le taux d’intérêt du prêt, la durée du prêt, le coût de l’assurance mais surtout le coût total du crédit.

Il faudra également savoir si le taux d’intérêt est fixe ou révisable. Avec un taux fixe, l’emprunteur connait le taux d’intérêt dès le début de son prêt et donc le montant de sa mensualité. Elle sera fixe pendant toute la durée du prêt. Pour le taux révisable, la mensualité varie dans le temps en fonction d’un indice de référence. De nombreuses formules de prêts à taux révisable ont été revues afin de protéger les emprunteurs des hausses de taux qui peuvent s’appliquer.

Le simulateur de prêt immobilier permet également de calculer les économies que vous pouvez réaliser si vous souhaitez renégocier votre prêt. En effet, les taux actuels sont plus avantageux qu’il y a quelques années. Grâce au simulateur, vous pourrez calculer l’impact d’une renégociation, et savoir si vous pouvez baisser le coût de votre crédit, et réduire vos mensualités et la durée de votre crédit immobilier.

Parmi toutes les fonctionnalités du simulateur de crédit immobilier, vous pourrez également évaluer les frais de notaire que vous aurez à payer. Ils dépendent du type de bien acheté et seront toujours à votre charge. Enfin, vous pourrez visualiser votre tableau d’amortissement, avec le détail par mois ou par année de vos remboursements pendant toute la durée de vote crédit immobilier.

Le simulateur de crédit immobilier est donc l’outil indispensable à la bonne préparation de votre projet immobilier.