Moneybanker

Assurance prêt immobilier

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance emprunteur en 2022 se trouve sur MONEYBANKER

Qu’est ce que le prêt immobilier ?

Lorsque vous souhaitez investir dans un nouveau logement, vous devrez probablement contracter ce que l’on appelle un prêt immobilier.

Un emprunt immobilier est un crédit de longue durée accordé par un organisme de crédit dans le but de vous aider à financer un logement.

Le prêt personnel ?

Le prêt personnel ou le crédit non affecté est un crédit à la consommation qui peut être utilisé pour divers projets sans devoir en justifier l’utilisation. 

En bref, le prêt personnel c’est un crédit dont

  • le montant empruntable est compris entre 200€ et 75 000€ ;
  • la durée du remboursement est comprise entre 4 et 84 mois ;
  • le taux d'intérêt, les mensualités et le coût total du crédit sont fixes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prêt personnel et son utilisation, n’hésitez pas à vous rendre sur la page prévue à cet effet dans notre guide sur le prêt personnel.

Pourquoi choisir un prêt immobilier plutôt qu’un prêt personnel ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien immobilier, il est préférable d’opter pour un crédit immobilier. En effet, à l’inverse du prêt personnel, vous pourrez emprunter un montant plus élevé, sur une durée plus longue avec un taux plus avantageux.

Qu’est ce que l'assurance du prêt immobilier ?

L’assurance du prêt immobilier, connue également sous le nom d’assurance de crédit, d’assurance emprunteur ou encore d’assurance de prêt, est une assurance qui permet de vous couvrir en cas de sinistre vous empêchant de rembourser vos mensualités.

En cas d’accidents entraînant une invalidité, une incapacité de travail, une perte d’emploi ou encore un décès, l’assurance de prêt prendra le relais et se chargera du remboursement des mensualités de votre prêt immobilier. Il s’agit donc d’une sécurité pour vous mais aussi pour l’organisme prêteur.

Questions fréquentes sur l'assurance emprunteur

Voici un aperçu des questions fréquemment posées par nos utilisateurs à propos de l'assurance emprunteur. 

A quel assureur s’adresser ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, l'organisme de crédit auprès duquel vous empruntez vous propose de souscrire à son assurance de prêt. 

Toutefois, vous pouvez décider de choisir le contrat d’assurance d’un autre organisme prêteur. Sachez qu’en aucun cas la banque ou l’organisme prêteur ne peut vous refuser votre prêt ou modifier ses conditions si vous choisissez une assurance de prêt immobilier externe. 

Afin de trouver la meilleure assurance emprunteur, nous vous conseillons de vous tourner vers un comparateur comme Empruntis.com qui vous permet non seulement de faire des économies mais aussi de vous faire gagner du temps dans votre recherche. 

L’avantage d’utiliser un comparateur est qu’il vous permet d’obtenir plusieurs devis gratuitement. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’assurance emprunteur qui vous convient.

Comment calculer le coût de son assurance de prêt immobilier ?

Il est important de connaître le coût de son assurance de prêt immobilier car cela vous permettra d’anticiper le montant de vos futures mensualités. 

Lorsque vous souhaitez calculer le montant de votre assurance de prêt, il faut prendre en compte 4 facteur principaux:

  1. les risques présentés par l’assuré (âge, risques médicaux, sportifs, professionnels, montant, etc) ;
  2. le pourcentage de quotité (part d’assurance) ;
  3. les garanties imposées par l’organisme prêteur ;
  4. le mode d’application du taux d'assurance de prêt.

Peut-on changer d’assurance en cours de prêt ?

Tout au long de la durée du prêt, il est possible de changer d’assurance emprunteur. Cela peut être rassurant à savoir surtout lorsque l’on sait qu’un crédit immobilier peut durer jusqu’à 30 ans.

Changer d’assurance emprunteur la première année

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur n’importe quand à condition de respecter un préavis de 15 jours avant la date “d’anniversaire” du crédit immobilier. 

Changer d’assurance emprunteur après la première année

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur 2 mois avant la date “d’anniversaire” du crédit immobilier.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur pour obtenir votre crédit. Toutefois, cela est fortement recommandé au cas où vous devrez faire face à un imprévu. 

Aussi, pour vous accorder votre prêt immobilier, le prêteur vous demandera souvent de souscrire à une assurance car cela lui permet d’avoir une garantie en cas de problème.