Le permis en poche, il ne reste qu’à investir dans une voiture mais ça peut vous couter cher. Et puis pour acheter une automobile, il faut tenir compte de vos besoins, de vos envies, du prix, du coût de son exploitation (entretien, carburant, assurance), de sa valeur à la revente… il y a plein de critères qui interviennent dans le choix que vous devez faire.

En vous arrêtant sur le prix par exemple, vous pouvez être tenté par l’achat d’un véhicule de seconde main. Dans ce cas, la question est de savoir si une voiture d’occasion est un bon investissement ou pas ? Voyons ce qu’il en est et de quelques alternatives vous pouvez disposer.

Qu’est-ce qu’implique l’achat d’une voiture ?

L’achat d’une voiture est un investissement important qui ne s’arrête pas à l’acte d’achat. En plus du prix d’acquisition du véhicule, il faut compter le coût de son exploitation qui engobe l’assurance auto, les entretiens et les pleins de carburant. Aussi, le véhicule acheté à une valeur à la revente, il convient d’intégrer cet élément dans les calculs.

Les avantages et les inconvénients d’une voiture d’occasion

La voiture d’occasion a l’avantage :

  • de coûter moins cher à l’achat. Comme les véhicules neufs sont souvent financés avec un crédit auto, le coût du crédit s’ajoute au prix d’achat de ces véhicules. De plus, avec un même budget, on peut acquérir un modèle d’occasion haut de gamme à la place d’un modèle de base neuf.
  • d’avoir des coûts d’assurance moins élevés que ceux de voitures neuves. La couverture tous risque n’est pas forcément indispensable pour un véhicule de seconde main.
  • de se déprécier moins vite à la revente à l’opposé d’une voiture neuve qui se déprécie de ¾ de sa valeur en 5 ans.

Par contre, elle :

  • coûte plus cher en entretien par rapport à un véhicule neuf. Les pièces mécaniques s’usent avec le temps et doivent être périodiquement changées. La fréquence de ces changements est plus importante pour les modèles anciens. En outre, la voiture neuve bénéficie de la garantie constructrice qui permet d’avoir des coûts de révision maitrisés
  • consomme plus de carburant et sa gourmandise peut entrainer des taxes pollutions qui s’ajoutent aux dépenses
  • inspire moins confiance à la revente surtout quand l’historique du véhicule manque de clarté. Ceci fait qu’à kilométrage et âge égal, une voiture prise neuve, sera revendue plus vite et cher.

La voiture d’occasion est-elle un bon investissement ?

Si on considère en plus du prix d’achat le coût d’usage, l’achat du véhicule d’occasion ne semble pas être un bon placement. D’autant plus qu’il peut vous réserver de mauvaises surprises après acquisition. C’est pourquoi, il est recommandé d’acheter le véhicule d’occasion révisé et en bon état chez un professionnel.

Il existe cependant plusieurs types de véhicules de seconde main. Il y en a qui sont récents et d’autres qui sont plus anciens. L’achat d’un véhicule d’occasion plus récent peut être une bonne affaire.

Les alternatives à l’occasion

Avec un modèle occasion plus récentes, vous gardez l’avantage du prix et la garantie constructeur. Comme ce sont des véhicules destinés à être revendus en concession, ils bénéficient d’un bon entretien souvent accompagné de services extension de garantie fournis par les constructeurs. Par contre le revendre sera moins rapide qu’un modèle neuf.

L’autre option, c’est d’acheter neuf. Même si vous devez passer par un crédit auto, vous êtes sûr de minimiser au maximum les risques sur votre investissement.

La voiture d’occasion peut être un bon investissement surtout quand il est récent et apte à obtenir la plus large couverture d’assurance possible. Toutefois, un véhicule neuf reste toujours moins coûteux à exploiter.