La consommation responsable est un comportement de consommation civique visant à mêler qualité de vie personnelle et collective en partant du principe que les ressources sont limitées. Ce comportement lutte contre le gaspillage tout en permettant de faire des économies. C’est aujourd’hui un mode de consommation de plus en plus présent en France, voir même en Europe.

Pourquoi les français consomment-ils de plus en plus responsable ?

Le chômage aujourd’hui dans les pays européens prend des proportions tellement importantes (10 à 20% de chômage dans la plupart des pays de l’Europe) que les européens sont bien obligés de trouver des comportements alternatifs à leur mode de consommation trop onéreux. En 2013, on notait que 52% des européens avaient pour volonté de modifier leur consommation vers des réseaux d’entraides ou d’échange. Sur la même année, c’est 62% des français qui visaient cet objectif. En 2016, après 8 ans de crise économique, ce chiffre ne cesse de croître. Cela est dû au pouvoir d’achat des français qui, bien qu’en légère hausse sur cette année 2016, reste tout de même très bas, bien plus bas qu’avant la crise.

Les raisons de l’évolution de comportement des français vers une consommation de plus en plus responsable ne sont pas qu’économiques. En effet, il repose dans cette démarche un aspect écologique non négligeable. A l’aire du renouvelable et de l'éco responsable, les français sont de plus en plus enclins à faire attention à l’environnement et à leur impact direct sur la pollution et le gaspillage. Par exemple, les français jettent de moins en moins. A l’inverse, ils vont préférer transformer un objet (le customiser pour lui donner une seconde vie), le vendre (en foire à tout, sur internet, ou à des enseignes) ou encore le donner (à son entourage ou aux bonnes œuvres). Autre exemple, avec la venue de la consommation bio on voit aussi arriver la consommation locale. Les consommateurs vont, s’ils en ont la possibilité, préférer acheter un produit local qui sera moins polluant pour l’environnement (pas de transport en avion), favorisera l’économie de sa région / son pays, et sera parfois moins cher. Ainsi, pour ces raisons, la consommation responsable est devenue une nécessité mais aussi une mode.

Comment consommer plus responsable ?

Il existe énormément de possibilités pour vous aider à consommer plus responsable. Le but ici ne sera pas d’être irréprochable dans sa consommation mais de faire les gestes qui vous correspondent le mieux. La consommation responsable passe par votre comportement d’achat, votre manière de consommer et ce que vous en faites après utilisation.

Voici ci-dessous une liste non exhaustive de gestes simples à suivre pour responsabiliser sa consommation :

  • N’achetez que le nécessaire. Si vous hésitez sur un produit ou que vous n’êtes pas certain de le rentabiliser, inutile de l’acheter.

  • Préférez les produits durables aux jetables (pièces détachables, faible consommation, matériaux renouvelables, etc.).

  • Faites attention à l’étiquetage des produits : Etiquette énergie, agriculture biologique, bio équitable, écolabel européen, etc.

  • Renseignez vous sur les fruits et légumes de saison, ainsi vous n'acheterez pas de fruits qui ont traversé le globe, votre achat sera local et savoureux.

  • Essayez de faire vos achats en une seule fois pour limiter les déplacements, préférez les transports en commun, favorisez le commerce de proximité.

  • Privilégiez les délais de livraison plus longs lors des commandes à distance. Cela permettra aux fournisseurs de rentabiliser la logistique des déplacements aux mieux et donc de moins polluer.

  • Ne jetez pas, essayez avant tout de faire réparer, de vendre ou de donner.

  • Différenciez bien, en termes d’alimentation, les dates limites de consommation et les dates limites d’utilisation optimale.

  • Faites le tri : Si vous devez jeter quelque chose, il est primordial de recycler. Vous pourrez utiliser vos déchets organiques pour faire votre propre compost par exemple.

 

Découvrez les dernières actualités de MONEYBANKER ici