La LOA ou Location avec Option d’Achat est un mode d’acquisition d’un véhicule différent du crédit automobile classique. La LOA, également connue sous le nom de « leasing » est un contrat permettant de louer un véhicule dont une société est propriétaire en bénéficiant d’une option d’achat pendant ou à la fin de la période de location.

Par rapport à l’achat à crédit d’un véhicule, la LOA présente des avantages mais aussi des inconvénients.

En ce qui concerne le prix, le locataire doit payer un loyer tous les mois qui varie selon plusieurs critères :

  • La durée de la location, généralement comprise entre 2 et 6 ans
  • Le prix de la voiture neuve
  • Le kilométrage annuel
  • Le montant du dépôt de garantie (apport)
  • Les services optionnels souscrits au moment du contrat comme l’assurance, l’assistance, l’entretien du véhicule …

Avantages :

En effet, la Location avec Option d’Achat est une solution souvent attractive puisqu’elle permet de changer de véhicule à sa guise et propose des mensualités souvent inférieures à celles d’un crédit automobile classique. De plus, en souscrivant à une option d’entretien ou encore d’assistance, le locataire est certain de n’avoir aucun frais supplémentaire à payer durant la période de location du véhicule. Comme expliqué précédemment, un an après la signature du contrat vous avez la possibilité d’acheter ou non le véhicule. Si vous ne souhaitez pas en faire l’acquisition, le dépôt de garantie vous sera automatiquement restitué et pourrez donc souscrire à un autre contrat de location sans même vous soucier de la revente du précédent véhicule.

Inconvénients :

Le dépôt de garantie à fournir représente très souvent une somme importante, entre 5 et 15% du montant de l’automobile. De plus, tout au long de la durée du bail, le locataire doit respecter un kilométrage défini lors du contrat. En cas de dépassement, la somme à régler est souvent élevée. Il est aussi important de noter que si vous décidez d’acheter le véhicule à la fin du contrat, vous débourserez une somme plus importante que si vous l’aviez achetée avec un crédit automobile dès le départ. Enfin, même si la carte grise et l’assurance du véhicule sont à votre nom, sachez que le contrat de Location avec Option d’Achat comporte une clause importante : la voiture louée ne pourra en aucun subir de modifications. Qu’ils s’agissent des pare-chocs, des rétroviseurs ou de l’habitacle, le véhicule devra rester dans son état d’origine.

Crédit automobile classique ou Location avec Option d’Achat, pesez les pour et les contre avant de faire votre choix. Aujourd’hui, il faut savoir que de nombreux établissements bancaires proposent des crédits auto avec un TAEG intéressant. Aussi, la résiliation d’un contrat de location avant son terme peut être très coûteux et vous ne disposez d’un délai de rétraction de seulement 7 jours après la signature du contrat. Votre choix dépendra surtout de votre profil. N’hésitez pas à comparer les différentes offres en vous rendant chez plusieurs concessionnaires mais également en faisant une simulation d’emprunt avec votre banque par exemple. Dans ce cas, vous serez certain d’obtenir le mode d’acquisition d’un véhicule qui correspondra le mieux à votre budget.