Faire germer ses graines: une explosion de vitamines et nutriments pour un prix modique!

Vous avez déjà entendu cette phrase : mangez 5 à 10 fruits et légumes par jour !

Il n’est pas toujours facile de se procurer des fruits et légumes frais, du producteur ou bio, de préférence.

En faisant germer soi-même ses graines, cela permet de profiter des bienfaits démultipliés des pousses grâce à la germination et de contrôler leur fraicheur.

Les graines germées sont bourrées de vitamines et minéraux.

C’est facile et économique et cela prend juste quelques minutes 2 fois par jour.

Les graines germées, des trésors de bienfaits :

La valeur nutritive des pousses est beaucoup plus élevée que celle des fruits et légumes et les vitamines sont démultipliées. Il faut donc de plus petites quantités de pousses pour une grande richesse nutritionnelle.

Les graines germées sont riches en enzymes qui facilitent leur digestion et celle des aliments consommées ensemble.

Les graines germées sont peu caloriques et très nourrissantes.

C’est une alimentation vivante

C’est facile et ludique :

En quelques minutes par jour et avec un simple bocal on peut faire germer ses graines.

Un bocal de germination coute environ 10 €. On peut en faire un soi-même avec un bocal en verre de 750 ml, un morceau de gaze ou de tulle non traité et un élastique.

Le rinçage des graines demande juste quelques minutes par jour.

La plupart des graines à germer germent facilement et c’est très amusant de les voir pousser. Il faut de 3 à 7 jours selon les graines. Mon dossier complet donne tous les détails pour réussir ses germinations.

C’est économique :

Un paquet de graines Bio spécial germination de 100 à 150 gramme coute entre 3 et 7 €. Une cuillère à soupe d’Alfafa (soit 16 grammes environ) coute moins de 20 centimes et permet d’obtenir un pot de 750 ml de pousses en 6 à 7 jours. C’est une des graines les plus faciles à faire germer, elle contient 15 à 20% de protéines, des vitamines et minéraux en quantité importante.   

Les lentilles, pois, soja et céréales vendues en paquet de 500 g ont un rendement 3 à 6 fois plus important une fois germés.

Avec les graines germées, on peut faire de magnifiques décorations d’assiette pour un prix modique.

Quels goûts ont les graines germées ?

La saveur de la graine germée est fonction de la graine. L’alfafa et le trèfle sont doux, le radis noir est piquant, les autres radis le sont moins, la roquette a un goût prononcé (comme la feuille de roquette), le fenugrec a un goût de curry, le fenouil a une saveur anisée, etc.

Utilisez les graines germées en fonction de votre plat !

Comment les utiliser ?

Les graines germées s’associent à tous les plats et leurs donnent un air de fête. En accompagnement des salades et plats chauds, en apéritif ou avec des tapenades et houmous, sur des soupes ou des verrines.

Elles sont la base des galettes de pain essene, pain cru fait avec des céréales germées.

J’en consomme tous les jours au petit déjeuner. Les graines germées sont rassasiantes et donnent de l’énergie.

Pour commencer vos germinations, je vous conseille l’Alfafa, le trèfle, les radis, les lentilles et le haricot mungo. Vous verrez c’est très amusant !

Article écrit par Valérie du blog 1,2,3…Dégustez !    -  La photo de cet article est la propriété du blog 1,2,3...Dégustez! - en exclusivité pour le comparateur de crédit consommation MONEYBANKER