Quelle carte de crédit pour moi ?

Les cartes de crédit servent à payer des biens et des services. Il existe des cartes de débit (liés à un compte à vue) et des cartes de crédit proprement dite (liés à une ligne de crédit). Nonobstant leur appellation, la majorité des cartes bancaires utilisées en France sont des cartes de débit et nombre de ces cartes autorisent un découvert avec ou sans agios (frais supplémentaires). À côté des traditionnelles cartes bancaires, on a aussi des cartes portemonnaies, les cartes conso, des cartes spécialisées etc.

S’il est facile de se procurer une carte de crédit dans les nombreuses offres présentes sur le marché, il convient toutefois, de connaitre le type de carte adapté à votre situation en tenant compte des taux d’intérêt, des frais et des avantages.

Quel type de carte de crédit pour moi ?

On distingue parmi les cartes de crédit délivrées dans l’hexagone, les cartes à débit immédiat ou à débit différé, les cartes haut de gamme etc. Chacun de ces moyens de paiement correspond à une utilisation à bien déterminer en fonction de critères de trésorerie, de budget et des avantages.

  • Les cartes à débit immédiat ou différé

La carte de crédit à débit immédiat est débitée dès l’achat réalisé. Par exemple, on a la carte à autorisation systématique bien adaptée aux petits budgets, aux besoins des jeunes ou aux personnes sous curatelles. C’est une carte qui facilite la gestion des finances.

La carte à débit différé bénéficie, lui d’un prélèvement retardé souvent à la fin du mois. Ce fonctionnement favorise une souplesse comparable à un découvert puisque vous pouvez dépenser l’argent qui n’est pas encore disponible sur votre compte. Une majeure partie des cartes de crédit du marché prévoit des prélèvements mensuels.

Bon à savoir

Une ligne de crédit est ouverte quand la carte ne dispose pas de suffisamment d’argent et que vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos dépenses. Cette ligne de crédit est automatiquement ouverte pour les cartes dites réserves d’argent. Les modalités de remboursement doivent être convenues d’avance.

  • Les cartes haut de gamme

Parmi les plus connus, on distingue les cartes Visa Premier, Infinite et MasterCard Gold, Platinum. Leurs premiers avantages c’est les services dont ils vous font profiter comme les assurances, l’assistance médicale en tous lieux ou encore les services VIP (conciergerie…) etc. Ces cartes coûtent plus chères et sont accessibles sous condition de revenu et de ressource.

Quelle carte choisir pour moi ?

La réponse à cette question va venir de l’évaluation de vos besoins personnels. La première des questions à se poser c’est :

Quels besoins vais-je satisfaire avec ma carte ?

Il vous faut déterminer le montant de crédit dont vous avez besoin par mois en fonction de vos revenus. Votre créancier ne vous accordera que ce qu’il vous juge en capacité de rembourser. Pour un besoin ponctuel unique, une carte prépayée est bien indiquée. Par contre pour un besoin régulier, d’autres questions s’imposent.

Quelle utilisation vais-je faire de la carte de crédit ?

Est-ce pour mes voyages ? Si oui, à quelle fréquence je vais voyager? L’usage d’une carte diffère selon que vous soyez un professionnel, un étudiant, un retraité ou un adepte du shopping en ligne.

Quels types d’avantages comptent le plus pour moi ?

Les avantages que procure une carte peuvent provenir des différentes assurances associées, des taux d’intérêt bas, des frais annuels pratiqués, des réductions d’achat offertes etc. En tant que particulier ou professionnel, il faut déterminer les caractéristiques de carte que vous appréciez le plus.

Bon à faire 

Vérifiez pour éviter toute surprise, si la carte de crédit choisi, autorise des découverts, avec ou sans agios. Ces informations sont parfois renseignées ou pas. De même renseignez-vous sur les coûts additionnels.

Certaines cartes (jeune, étudiant…) autorisent un retrait en espèce limité sous conditions d’âge et de situation financière.

Pour savoir quelle carte de crédit vous convient le mieux, vous pouvez après avoir bien évalué vos besoins, étudier les différentes offres ou utiliser un comparateur en ligne.