La banque se numérise avec internet qui abolit les distances, favorise la flexibilité et une mobilité accrue grâce aux terminaux intelligents. Des acteurs bancaires traditionnels comme des start-up en ont profité pour créer des services de banque en ligne.

Ce nouveau modèle de banque qui va au-delà d’une simple gestion bancaire à distance a vite fait des émules. La moitié des français projette d’ouvrir un compte en ligne selon un sondage Toluna datant de juillet 2016. Cette même enquête montre qu’ils seraient 22 % à déjà posséder un compte.

Quelles caractéristiques expliquent ce succès grandissant des banques en ligne? Sont-elles sûres ? Quelles conditions remplir pour un compte en ligne ? Voici pour vous ce qu’il faut savoir en matière de banque en ligne.

Les caractéristiques de la banque en ligne

La banque en ligne permet de dématérialiser les opérations de gestion bancaires, la tenue de comptes et la relation client. Pour toute manipulation, vous avez besoin d’une connexion internet et d’un appareil compatible. Votre compte est accessible 24h sur 24, partout et les transactions sont plus rapides qu’en agence. Si les comptes particuliers sont les plus répandus, de plus en plus d’acteurs proposent d’ouvrir aux consommateurs désireux un compte professionnel sur le même modèle que les premiers.

Le modèle sans agence des banques en ligne leur permet d’exonérer les clients de commissions d’intervention et les frais de gestion de compte sont gratuits. Les cartes bancaires sont gratuitement offertes sous conditions de ressource ou de revenu. Presque toutes les opérations bancaires (prélèvements, retraits, placements…) sont sans coût. Les frais  annexes liés au courtage, aux découverts autorisés ou divers, sont en deçà de la moyenne sur le marché. Ces facteurs comme d’autres, rendent les banques en ligne 1.6 à 3 fois moins chères par rapport aux banques traditionnelles.

Bon à savoir 

Votre ebanque peut vous facturer des opérations non couvert par votre forfait comme des virements interbancaires ou l’usage de chèques. Des frais supplémentaires vous seront aussi facturés si vous utilisez votre carte bancaire chez une banque non partenaire ou à l’étranger. Pensez à bien lire le support d’offres des banques en ligne pour faire un choix adapté à votre profil.

Fiabilité et sécurité de l’ebanque

En général, les banques en ligne sont des filiales qui complètent l’offre de groupes bancaires traditionnels. De ce fait, ils fonctionnent selon les mêmes règles et principes. Pour la sécurité, des prestations en ligne, les données échangées entre un client et un site de banque en ligne bénéficient d’un cryptage (SSL) identifiable par le "S" du HTTPS qui commence l’adresse d’un site d’ebanque.

En plus de ce cryptage, les banques procèdent par authentification du client (identifiant et code secret). Toutes les opérations sensibles bénéficient d’une sécurité supplémentaire par utilisation de codes d’authentification à usage unique envoyé par téléphone. Le consommateur doit garder ses informations confidentielles pour faciliter son accès au service en ligne. Un simple appel à sa banque permet de résoudre des problèmes de perte ou de vol.

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte en ligne

Elles varient d’après l’acteur, mais en général, vous devez :

  • posséder un compte traditionnel
  • avoir une somme minimale sur le compte ou le créditer d’une façon régulière
  • présenter une fois tous les mois un solde positif
  • justifier d’un minimum de revenu ou de possession d’un produit d’épargne

Les services proposés

Les offres proposées par les banques en ligne sont moins fournies que celles des banques traditionnelles. Néanmoins, il comporte tous les services bancaires basiques et l’essentiel des prestations d’épargne comme les livrets, les compte-titres, les produits d’épargne logement (PEL), l’assurance-vie.

Les opérations boursières (cotation, allocation d’actifs, aides décisionnelles…) sont plus rapides et plus efficaces avec les banques en ligne.

Pour le crédit, aujourd’hui, vous pouvez souscrire un prêt immobilier en ligne. Certains produits de crédit consommation sont aussi développés par les ebanques.

Les bons réflexes à développer

Pour toute souscription, bien lire son contrat, vérifier les critères d’éligibilité et prendre des renseignements complémentaires sur les réseaux sociaux ou forum dédiés. Servez-vous aussi de comparateurs en ligne.