Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif  ?

Loin des contraintes imposées par un prêt classique, le crédit sans justificatif vous permet de concrétiser vos projets plus rapidement. Qu’il s’agisse d’une dépense auto, de travaux ou de toute autre projet, vous pouvez y souscrire pour ne pas perdre de temps. Découvrez ici toutes les informations essentielles concernant le crédit sans justificatif.

Crédit sans justificatif : définition

Le crédit sans justificatif est un prêt accordé sans que l’emprunteur ait à donner de détails sur l’usage auquel la somme débloquée est destinée. Autrement dit, le prêteur n’a pas à savoir si vous comptez vous en servir pour financer un mariage ou des vacances par exemple. Il est également connu sous le nom de crédit immédiat ou de crédit non affecté. Il est important de faire la différence entre ce type de prêt et le crédit sans justificatif de revenus. Pour ce dernier, l’organisme prêteur n’exige pas de documents justifiant vos revenus tels que le bulletin de salaire ou encore l’avis d’imposition. Néanmoins, le prêt sans justificatif de revenus peut aussi se faire sans justificatif d’utilisation. C’est précisément le cas du crédit revolving.

Pour souscrire ce dernier, le dossier ne comprend ni document justifiant vos revenus ni documents justifiant comment la somme sera utilisée. Le crédit renouvelable (revolving) est donc une forme de prêt sans justificatif. Cependant, attention aux offres d’emprunt qui ne requièrent aucun justificatif d’identité ou d’habitation.

Aussi, il importe de savoir que contrairement au crédit affecté, le prêt sans justificatif doit être remboursé suivant les termes du contrat même si la dépense prévue est annulée. Assurez-vous alors que vous en ferez effectivement usage pour ne pas vous retrouver dans une telle situation.

Quels sont les avantages à souscrire un crédit sans justificatif  ?

Les avantages du prêt sans justificatif d’utilisation sont multiples.

La rapidité du prêt

En tête de liste, les délais raccourcis constituent l’un des plus grands atouts du crédit immédiat. En effet, en demandant ce type de prêt en ligne, votre dossier est généralement traité dans un délai maximal de 72h. C’est notamment le cas lorsque vous sollicitez des organismes de crédit en ligne (en savoir plus ici).

Ce dynamisme vous fait gagner du temps. Dans le cas où une plateforme rejette votre demande, vous pouvez rapidement passer à une autre et ainsi de suite. Par ailleurs, la rapidité du prêt peut également être utile en situation d’urgence.

La discrétion et la simplicité

Même s’ils respectent votre confidentialité, les organismes prêteurs demeurent des étrangers. Il se peut donc que vous n’ayez pas envie qu’ils soient au courant de vos projets. Le prêt sans justificatif d’utilisation résout ce problème puisque vous êtes seul à connaître les dépenses prévues.

Par ailleurs, les démarches nécessaires à l’obtention d’un prêt non affecté sont tout ce qu’il y a de plus simple. Il suffit d’accéder à la plateforme dédiée et de fournir la totalité des informations demandées. Et pour les sites les plus performants, la réponse à la demande est envoyée peu de temps après.

Le taux d’intérêt

Généralement, les taux du prêt sans justificatif sont abordables. Toutefois, ils sont variables. De ce fait, il est important de comparer plusieurs plateformes afin de choisir la plus rentable.

Cependant, méfiez-vous des taux trop bas par rapport à la moyenne. Des arnaqueurs peuvent s’en servir pour vous appâter.

Quelles sont les informations à fournir pour souscrire un prêt sans justificatif  ?

Dans le but de s’assurer de votre solvabilité, l’organisme prêteur a besoin d’un certain nombre de garanties. Pour cela, il s’intéresse à votre profil, vos revenus ou à d’autres détails selon les cas. Vous devez donc prévoir les documents suivants :

    un justificatif de domicile ;

    votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;

    un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) ;

    le dernier relevé d’imposition (pour les non-salariés et les retraités) ;

    les derniers justificatifs de revenus (bulletins de paie pour les salariés).

Toutes ces pièces doivent être disponibles en version numérique puisque la demande se fait en ligne. Lorsqu’il s’agit de petits montants, il est très probable que les formalités soient allégées. Pour les prêts de moins de 3000 euros par exemple, vous avez plus de chances d’être exempté des justificatifs de revenus.

Offres mises à jour le 16/08-2022

La liste propose un large éventail de prêts que nous recommandons actuellement. Nous coopérons avec les fournisseurs de prêts ci-dessus et recevons une commission lorsqu’un prêt vous est accordé. Aucun frais ne vous sera appliqué; vous payez uniquement les dépenses que vous convenez avec les banques.