Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes collaboratives de prêts. Une plateforme collaborative est un système qui permet de mettre en relation des utilisateurs pour l’emploi de différentes ressources. Ce sont les différents utilisateurs qui mettent en commun les ressources afin qu’elles soient utilisés par d’autres utilisateurs. Il existe de nombreux types de ressources qui font l’objet d’une plateforme collaborative, les biens, le savoir, l’argent …

Dans le cas des plateformes collaboratives de prêts, la ressource est l’argent. Les plateformes collaboratives de prêts poursuivent différents objectifs. D’une part, il y a celles qui ont pour objectif la réalisation d’un projet, d’autre part, celles qui servent à mettre en place un emprunt.

Plateformes ayant pour vocation la réalisation de projets

 La majorité des plateformes collaboratives (crowdfounding) ont pour objectif la réalisation d’un projet. Ces plateformes financent des projets en France et dans le monde entier, les domaines d’interventions sont très variés, de l’agriculture, à la culture, en passant par le commerce... Parmi ces plateformes figurent Babyloan, Bolden, Ulule …

 Les particuliers qui souhaitent réaliser un projet, peuvent contacter la plateforme afin de présenter leurs projets, et de solliciter un financement. Le plafond de financement varie en fonction de la plateforme.

Les prêteurs choisissent le projet sur lequel ils veulent porter leur financement. Sur certaines plateformes, les prêteurs peuvent choisir de prêter ou donner, sur d’autres plateformes, c’est soit l’un ou l’autre. Chez Ulule le contributeur peut donner ou, acheter un bien ou un service afin de financer le projet qu’il a choisi.

Lorsque vous avez choisi le projet sur lequel vous souhaitez investir,  il ne vous reste plus qu’à payer le montant convenu. Puis, à attendre le paiement des mensualités par le porteur du projet que vous avez choisi.

Plateformes de prêts

Elles mettent en relation les prêteurs, c'est-à-dire des personnes qui ont de l’argent, et souhaitent l’investir, et les emprunteurs qui ont un besoin de financement. L’objectif de ces plateformes est de permettre une juste rémunération des prêteurs. Pour les emprunteurs, il s’agit de s’endetter à un taux compétitif. Aujourd’hui, les plateformes de prêts entre particuliers qui ne sont pas adossées à des projets concernent essentiellement les crédits à la consommation.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de financement collaboratif que les dossiers des emprunteurs ne sont pas scrupuleusement étudiés. Tout comme pour les institutions prêteuses, si vous souhaitez obtenir un prêt par le financement collaboratif, vous devrez remplir un questionnaire, et produire des justificatifs. Ces plateformes ne prêtent pas aux personnes fichées au FICP (Fichier des Incidents de Remboursement des crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques).

Certaines de ces plateformes, notamment Younited Credit vous proposeront d’assurer votre emprunt, mais comme la loi l’exige, vous êtes libre de faire assurer votre crédit auprès d’une autre institution.

Il existe de nombreuses plateformes, la seule à être accréditée en tant qu’établissement de crédit est Younited Credit. Si vous désirez investir dans ces plateformes, vérifiez le niveau de défaut de la plateforme, ainsi, une plateforme comme Babyloan affiche 0% de pertes définitives, pour certaines plateformes, il est plus difficile d’obtenir le niveau de défaut.

Finalement, aujourd’hui, il existe une autre voie pour faire financer vos projets professionnels ou personnels.