Pour réaliser vos projets dans les délais tout en maitrisant les coûts, il est souvent mieux d’emprunter. Selon une enquête faite en 2015 par SOFRES pour l’observatoire des crédits aux ménages, 46% des Français envisagent de recourir à l’emprunt pour financer un achat immobilier, les études etc. Mieux emprunter, vous permet de tirer plus d’avantages de votre argent. Il convient de savoir comment organiser son emprunt dans des conditions avantageuses.

Commencez par définir les objectifs que le crédit doit satisfaire

Que ce soit pour la première ou la nième fois, il faut avoir un objectif déterminé dans le temps. Peut-être que vous vouliez acheter un véhicule. C’est un objectif à court terme. Si c’est un prêt immobilier, c’est plutôt du moyen-long terme. Dans tous les cas, ayez à l’esprit vos objectifs financiers à cinq, dix ans et plus. Posez-vous la question sur ce que vous envisagez de faire. Si vous voulez faire des enfants dans le futur proche, il convient de réduire le montant de l’emprunt véhicule d’aujourd’hui.

Choisissez une solution d’emprunt en fonction du montant déterminé

Avant de choisir une solution d’emprunt qui vous convient, il faut fixer le montant que vous êtes en mesure de rembourser. Pour faire cela, prenez :

  • Vos charges fixes comme le loyer, facture eau, électricité, téléphone etc.
  • Vos charges variables comme le transport, les déplacements.
  • Vos dépenses supplémentaires comme les loisirs par exemple.

Faites la somme de toutes ces charges et enlevez-les de vos revenus mensuels. Ce qui vous reste détermine ce que vous pouvez rembourser. Ce calcul vous permet d’avoir un montant théorique remboursable chaque mois.

Pour savoir si vous pouvez rembourser ce montant tous les mois, posez-vous des questions sur votre rigueur dans la gestion de votre budget. Il faut aussi voir si votre salaire varie selon le mois ou si vous avez d’autres sources de revenus susceptibles de vous donner une marge d’épargne en plus.

Choisissez ensuite une solution d’emprunt qui vous convient le mieux. Etudiez en détails les différentes offres. Certaines offres peuvent paraître très avantageuses à condition de ne rater aucune échéance de remboursement.

Quelques solutions d’emprunt ?

Pour une dépense ponctuelle, optez pour un unique prêt. Vous avez :

  • le prêt personnel qui peut servir au financement des frais de scolarité, des meubles, de l’électroménager etc. 
  • le prêt énergie qui convient au financement des rénovations résidentielles économes en énergie, les panneaux solaires, les véhicules écologique etc
  • le prêt auto pour l’achat d’automobile neuf ou d’occasion

Pour des dépenses multiples, il convient de recourir à une marge de crédit. La marge de crédit est un montant de crédit fixe qui vous est alloué. Vous payez des frais seulement en l’ayant utilisée. La marge de crédit est adaptée pour rembourser des dettes à taux élevé comme pour payer des frais d’études.

Faites un plan de remboursement personnel

Ce plan doit avoir comme objectif d’adapter les échéances de remboursement à vos objectifs et capacités financières. Quelle durée de versement vous convient ? Cette question va déterminer le montant de vos mensualités par exemple.

Connaitre le coût réel de l’emprunt

Le coût de l’emprunt est déterminant pour mieux emprunter. C’est la différence entre le total des remboursements (charges fixes y compris) et le montant emprunté. Le coût de l’emprunt va dépendre du montant, du taux d’intérêt ainsi que de la durée du crédit.

Avoir une bonne réputation d’emprunteur peut vous permettre de réduire le coût de vos prêts futurs. Pour ce faire, il faut réaliser ses paiements à temps et si possible vite rembourser. Si vous avez plusieurs dettes à rembourser en même temps, commencez par la dette avec le taux d’intérêt le plus important. C’est un bon moyen pour réduire le coût d’emprunts.