Votre voiture ne marche plus ? La construction de votre maison est terminée et arrive maintenant le temps de la meubler avec raffinement ? Ou alors cette année vous aimeriez offrir à votre famille, des vacances inoubliables ? Notre vie, à tous, est ponctuée de ces moments-là. Ces moments, où la tête se remplie d’envies. Mais malheureusement où nos finances, la plupart du temps,  ont  du mal à nous soutenir dans de tels projets.     

Alors, nos yeux se tournent rêveusement vers les publicités sur les crédits à la consommation : « un crédit renouvelable, pour tous vos besoins », « remboursez à votre rythme », « fonds disponibles immédiatement ».

L’idée est attrayante mais nous hésitons cependant, par peur. Peur, que de si belles phrases nous entrainent dans un guet apens. Pourtant, les crédits à la consommation, peuvent réellement  permettre de concrétiser certains projets, à condition, évidemment, de bien comprendre le fonctionnement de ces crédits.

Quelle est  la particularité du crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation s’adresse tout d’abord aux particuliers. Toutefois, il ne doit pas être  confondu avec le crédit immobilier. En effet, le crédit immobilier sert, comme son nom l’indique, à acquérir un bien immobilier. Alors que le crédit à la consommation, permet de financer des biens et services tels que des biens d’équipements par exemple. Le montant alloué du crédit à la consommation est donc beaucoup moins important que celui accordé pour le crédit immobilier. Il est souvent compris, entre 200 euros et 75 000 euros. Concernant les échéances de remboursement, elles sont relativement courtes : entre 3 et 5 ans.  

Les crédits à la consommation se présentent sous différentes formules :

  • Le prêt affecté à une dépense donnée tel que le prêt étudiant pour financer ses études ou le prêt automobile pour acheter une voiture.
  • Le prêt personnel non lié à une dépense précise. Dans ce cas, la somme peut être dépensée  à votre convenance.
  • Le crédit permanent, ou dit révolving. Cette réserve d’argent est souvent liée à une carte de crédit. Vous venez alors piocher dans votre réserve disponible, selon vos besoins du moment. Le montant se reconstitue automatiquement avec les mensualités de remboursement et est réutilisable au fur et à mesure de son remboursement.
  • Le crédit en ligne via internet

A qui s’adresser, pour obtenir un crédit à la consommation ?

La plupart des banques, proposent des crédits à la consommation. Ensuite, des sociétés financières se sont aussi spécialisées dans ce genre de produits. Leurs offres sont souvent communiquées via la télévision, les affiches publicitaires, sur internet ou dans des magazines.

Lors de vos achats en magasin, des vendeurs peuvent vous proposer un crédit à la consommation, dans le but d’augmenter votre pouvoir d’achat dans leur enseigne. Dans ce cas, le magasin a un partenariat avec une banque ou un organisme financier spécialisé dans les crédits à la consommation. 

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Afin d’obtenir un crédit à la consommation, il est important de remplir certains critères :

Tout d’abord, vous devez bien évidemment, être majeur et ne pas être interdit bancaire. Ensuite, votre banque ou l’organisme financier spécialisé vous demandera le montant de vos revenus, vos charges, votre patrimoine et la composition de votre famille afin de voir si vous êtes solvable. Après avoir pris connaissance des conditions de crédit (taux d’intérêt, frais de dossier, assurance), vous allez convenir des modalités de crédit souhaitées, c’est-à-dire définir le montant et la durée du crédit.

Concernant le remboursement, ce dernier s’effectue le plus souvent, par mensualités définies. A noter, cependant que pour le crédit permanent, les remboursements viennent reconstituer la somme de réserve disponible. Pour le prêt étudiant, il est possible de rembourser après les études, dans ce cas, il s’agit d’un remboursement différé.

Grâce aux crédits à la consommation, il est désormais possible de concrétiser ses projets et de pouvoir payer des biens de consommation, en une seule fois. Cependant, ces crédits doivent être utilisé avec parcimonie car leur taux d’intérêt reste élevé et mal gérés, peuvent conduire, malgré eux, au surendettement.