Avec la digitalisation et le développement du web, les entreprises, ainsi que les institutions ont de plus en plus recours aux différentes méthodes d’authentifications afin de sécuriser les échanges et paiements.

La biométrie un instrument indispensable

Aujourd’hui, presque 80% des français font confiance en la biométrie. D’ailleurs, depuis de nombreuses années, nos pièces d’identité détiennent toutes des moyens d’identification biométrique (empreintes digitales).

De nombreuses solutions de biométrie ont été développées ;  il y a entre autres la reconnaissance, faciale, de la forme de la main, de l’iris…

Dorénavant, un grand nombre d’entreprises les utilisent, que ce soit, pour leurs salariés, ou leurs clients. En effet, dans un grand nombre d’entreprise, l’accès à certains sites sensibles s’effectue à travers ces authentifications biométriques.

Le paiement mobile, une carte bancaire préenregistrée ou le portefeuille digital

Ces paiements sont de plus en plus répandus, de telle sorte que plus de 60% des français ont déjà utilisés ses services. Avec, la dématérialisation des paiements, les entreprises n’ont cessé de proposer aux consommateurs des modes de paiement innovants. De nos jours en France, plus de 60% du trafic internet se réalise sur le mobile. Aussi, ces nouveaux modes de paiement contribuent à soutenir la croissance du commerce en ligne.

Mais, le paiement mobile n’est pas uniquement conçu dans le cadre de la digitalisation, il permet aussi de faciliter les paiements chez les commerçants ayant une présence physique.

Les applications Paylib, et Apple Pay permettent aux détenteurs de Smartphone de régler leurs achats en ligne ou, dans les commerces. Grâce aux partenariats réalisés avec les établissements bancaires, et les commerçants, ces modes de paiement se développent vite.

La banque en ligne

L’arrivée des banquiers en ligne a poussé tous les banquiers traditionnels à se doter d’une présence en ligne. Dire qu’il y a quelques années, le seul moyen de consulter ses relevés bancaires était de se rendre au distributeur, ou encore attendre patiemment son relevé bancaire.

Grâce à la banque en ligne, il suffit de se connecter sur son compte, ou tout simplement de passer par l’application de son banquier pour obtenir ses informations. D’ailleurs, la plupart des banques proposent à leurs clients d’accéder à leurs services à travers une application mobile. Ces applications en plus de permettre de consulter le solde permettent aussi de réaliser des opérations, telles que les commandes de chéquiers, de carte bancaire, ou encore des virements. Les services en ligne sont devenus incontournables.

Le paiement mobile n’a pas seulement révolutionné les transactions avec les commerçants en ligne ou non. Le paiement mobile a aussi facilité les transactions entre particuliers. Grâce aux portefeuilles électroniques, aux cagnottes en ligne, plus besoins d’avoir du liquide sur soi pour rembourser un proche, ou participer à un cadeau.

Les économistes prévoient un accroissement des transactions sur les mobiles. La sécurisation des échanges est au cœur du développement de ces modes de paiement. En effet, les pirates chercheront toujours la faille.

Finalement, si les institutions financières doivent veiller à la sécurisation des moyens de paiement. En tant que particulier, nous devons aussi être attentifs, pour maximiser notre sécurité bancaire. Cela suppose de ne pas communiquer ces identifiants, réaliser des transactions sur les sites sécurisés…

Ci-dessous, un graphique montrant le taux de confiance des Français envers les paiements mobiles :

 

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