Après la banque en ligne, les banquiers proposent aux consommateurs un nouveau service, la banque mobile. En effet, du fait de l’équipement massif des consommateurs en Smartphone, l’utilisation de plus en plus fréquente d’applications mobiles, cette innovation semble naturelle.

 Avec la banque mobile, les consommateurs ont accès aux services financiers directement sur leur mobile. Sur ce secteur, il y’a deux types de banquiers, les banquiers qui ont un service en ligne, et qui en plus proposent une application à leurs clients. Ou ; les banquiers dont les services sont seulement accessibles à travers une application mobile.

La promesse du banquier mobile

Grâce à la banque mobile, consulter ses comptes, ou réaliser une transaction est encore plus simple. Il suffit simplement d’ouvrir l’application pour avoir son solde et ses dernières transactions bancaires.

Quant à l’ouverture du compte, l’application mobile raccourcit encore les délais. Il suffit de télécharger l’application, et de réaliser les 3 étapes pour finaliser l’ouverture du compte. Cela passe d’abord par renseigner les informations, puis, photographier ou scanner les justificatifs et les envoyer au banquier via l’application. Puis, le consommateur activera son compte, en faisant un premier virement.

La simplicité, l’immédiateté de l’ouverture du compte a su séduire de nombreux consommateurs. La promesse de la banque mobile est de procurer à ses utilisateurs du confort ; et une qualité de service à un coût faible.

La Réalité

Si les coûts de la banque en ligne sont effectivement inférieurs à ceux de la banque traditionnelle, et de la banque en ligne, la qualité de service de la banque mobile peut laisser à désirer.

Tout d’abord, la  banque mobile offre bien moins de prestations à ses clients. Ainsi, le choix des produits bancaires y est très limité, notamment en épargne et en crédits bancaires. De plus, la banque mobile doit aussi composer avec les aléas liés aux applications, tels que les éventuels bugs, l’indisponibilité de la plateforme…

Enfin, entrer en relation avec un conseiller peut s’avérer plus long. Tandis que pour la banque en ligne, les clients peuvent facilement entrer en relation avec un conseiller par téléphone, la banque mobile privilégie l’assistance à travers le chat. De sorte que, la banque mobile permet au banquier de diminuer encore ses coûts par rapport à la banque en ligne.

Finalement, la banque mobile est surtout utilisée par une population jeune, la moyenne d’âge des usagers est de 36 ans, soit dix années de moins que la banque traditionnelle. La banque mobile est un bon moyen de faire baisser ses frais bancaires, lorsque notre usage de la banque est assez basique. C'est-à-dire, un compte courant avec des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier) et éventuellement un compte épargne. Mais, si vous avez besoin éventuellement besoin de crédits, ou de produits d’épargne plus complexes, alors, il faudra vous tourner vers d’autres institutions financières. En choisissant éventuellement une banque en ligne, qui propose des services bancaires accessibles via une application mobile.

Enfin, dans les mois, ou les années à venir, les banquiers exclusivement mobiles proposeront sans doute davantage de produits bancaires.