Søren

Écrit par

Søren Snejstrup Bay

Investissements verts : les solutions

Les luttes contre le réchauffement climatique et la pollution à l’échelle mondiale sont de plus en plus présentes dans les thèmes abordés par les médias. Pourtant, ce combat pour le salut de notre terre ne fait que commencer, vous pouvez y apporter votre aide via un moyen jusqu’ici peu exploré : votre épargne. 

Qu’est-ce qu’un investissement vert ?

Les investissements verts ont pour but de soutenir les flux financiers à destination d’acteurs cherchant à limiter l’impact de l’Humanité sur la planète, que cela soit à travers leurs réalisations ou à travers la politique environnementale que ces acteurs mettent en place. Cela comprend donc les sociétés travaillant sur les énergies renouvelables et les entreprises cherchant à réduire leurs émissions de CO2 par exemple. Pour atteindre ces buts louables, fixés par la COP21, ces entités choisissent alors de passer par le plus important levier de développement : la finance.

Les investissements verts ne concernent pas que des visées écologiques, mais également sociales, ces deux objectifs étant intimement liés. On peut aussi parler ici d’investissements éthiques. Ils concernent l'accès à l’eau potable, l’accès au logement, le respect des droits humains… Le travail est encore long ! 

Les solutions d’Investissements Socialement Responsables (ISR)

Il existe de nombreuses manières de faire un placement vert. Il est parfois possible de s’engager au niveau local ou via le financement participatif d’un projet écologique menant une collecte de fonds, mais la majorité des flux financiers socialement responsables peuvent se définir en deux catégories : 

1.

Le financement d’entreprises éco-responsables ou bien cherchant à le devenir, par des moyens comme la bourse. Ainsi, EDF par exemple a toujours besoin d’être soutenue afin de pouvoir développer toujours plus d’énergies vertes, en faisant de la recherche et en installant des moyens de production d’énergies durables et propres. 

Ce type de financement a le grand avantage de parfois pouvoir, le conditionnel est important, vous permettre de vous y retrouver financièrement.

En effet, en dehors des dividendes, les entreprises qui travaillent le plus à leurs transformations écologiques ont des chances de faire partie des sociétés les plus valorisées dans le futur. C’est notamment vrai pour les entreprises produisant des produits et services éco-responsables et éthiques, dont la demande ne cesse de croître !

Nous pouvons également parler ici de prises de participation au sein de start-ups et petites entreprises à visées écologiques. Vous pouvez soit le faire en votre nom propre si vous en avez les moyens, soit en participant à un fonds d’investissements verts pour qui le financement d’une économie décarbonée est la priorité. 

Ces fonds de développement durable sont de plus en plus nombreux, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver un qui soutient le projet éthique de votre choix.

2.

Le soutien à des projets environnementaux précis. Cela peut alors se faire par grande variété de solutions différentes, un exemple étonnant est d’aller voir un agriculteur pour lui proposer d’investir avec lui dans une unité de biomasse ! 

Ce n’est qu’un exemple bien entendu, mais cela montre bien la diversité des solutions d'investissements écologiques. Il est également parfois possible de soutenir des projets verts via des financements participatifs, ou encore en allant vous renseigner au sein de votre commune.

Enfin, il est possible d’investir vous-même au sein de votre patrimoine, en dotant votre domicile de panneaux solaires par exemple. Non seulement ce type de projet se rentabilise de plus en plus rapidement avec les nouvelles avancées technologiques, mais cela fait aussi augmenter le prix à la revente de votre maison.

Investissements verts : comment choisir son projet ?

Ici, c’est surtout vos affinités personnelles avec le projet que vous choisirez qui compte. Il est toutefois possible d’utiliser certains outils afin de s’aider dans son choix. Certains des premiers points à vérifier pour les grandes entreprises sont leurs labels écologiques et sociaux.

Il existe de nombreux moyens de vérifier en ligne les politiques de Responsabilité Sociale et Écologique (RSE) d’une entreprise. 

Votre consommation personnelle est également importante. Ce que vous consommez donne directement aux entreprises des informations sur les produits et les projets qui plaisent le plus. En consommant de manière écologique, vous montrez à tout le monde que plus d’écologie est attendue dans les produits et services ! 

De plus, un moyen simple de faire des investissements verts est de mettre votre argent dans une néo-banque qui s’engage pour l’écologie. L’engagement de cette banque peut venir sous plusieurs formes, soit en réduisant le coût environnemental du fonctionnement de ses services, soit certaines néo-banques s’engagent même à n'investir que dans les projets éco-responsables !