Le Hygge danois a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Le Hygge, c’est à la fois cette philosophie si simple qui vous invite à profiter de chaque petit instant du quotidien, ainsi que cette philosophie si vaste qui englobe bien-être, confort, décoration, ambiance et tout autre sentiment positif lié aux petits plaisirs. Le Hygge nous rappelle des valeurs que l’on oublie souvent : le bonheur, c’est aussi savoir apprécier la simplicité des choses. Nul besoin de dépenser un budget inconsidéré pour être heureux. Les Danois ont su nous le rappeler à travers cette philosophie de vie.

Hygge ou le plaisir des choses simples 

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de faire le tour du monde, passer des vacances en famille aux Bahamas, s’acheter la maison rêvée, avoir une nouvelle voiture ou refaire sa garde-robe. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Cependant, est-ce vraiment cela le bonheur ? Serez-vous plus heureux après avoir acheté la voiture de vos rêves ?

Les Danois l’ont bien compris. C’est probablement pour cela qu’ils sont souvent considérés comme les habitants les plus heureux de la planète. Le Hygge, ce sont ces petits moments simples de tous les jours que l’on oublie parfois d’apprécier. Les moments agréables sont nombreux. Et apprendre à les savourer, comme le font les Danois à travers le Hygge, ne vous rendra que plus heureux. 

Le Hygge est accessible à tous. Pas besoin de gros moyens pour apprécier les plaisirs de la vie. Un chocolat chaud pour se réchauffer les mains, une balade en famille, lire un livre près d’un feu ou lové sous sa couette, regarder son film préféré pour l’énième fois, passer du temps avec les personnes aimées. Ces petits bonheurs, on oublie parfois de les considérer comme des trésors. Pourtant, ils sont uniques et ne coûtent rien.

Bien-être et convivialité

Le Hygge, c’est tout d’abord savoir prendre du temps pour soi. C’est, en ce sens, la traduction directe du coconing. Les Danois ont su trouver un mot traduisant le réconfort que l’on ressent lorsque l’on prend un bain chaud après une journée difficile de travail ou simplement lorsque l’on prend le temps de ne rien faire. C’est ça, le Hygge, prendre soin de soi, se protéger et écouter ce dont votre corps a besoin. Le Hygge, c’est apprendre à mettre ses soucis de côté pour se recentrer sur l’essentiel. Et si cela reste difficile, dites-vous que la plupart des soucis qui comptent aujourd’hui ne seront, dans tous les cas, plus importants dans quelques mois.

Mais le Hygge, ce n’est pas uniquement se recentrer sur soi. C’est aussi être social et apprendre à apprécier le temps passé avec ses proches. Une fois encore, pas besoin d’un budget important pour passer du temps de qualité avec les personnes que l’on aime. Le Hygge invite à mieux apprécier les moments privilégiés et quotidiens comme faire un repas en famille ou passer un moment détente entre amis.

En d’autres termes, le Hygge, c’est le bien-être et l’harmonie avec soi-même et les autres.

Une atmosphère chaleureuse

Le hygge est, cependant, bien plus qu’un concept bien-être. Le Hygge passe également par l’ambiance dans laquelle on se trouve. Une ambiance accueillante, agréable et chaleureuse.

Les Danois passent beaucoup de temps chez eux. La morosité des hivers en est, très certainement, la principale explication. Ainsi, les Danois accordent une grande importance à leur intérieur. Toute maison danoise digne de ce nom sera accompagnée de tons clairs et reposants, agrémentés de matériaux naturels type bois, et sans oublier, les fameuses bougies pour apporter un peu de lumière, de gaieté et de réconfort aux sombres journées.

Une décoration reposante et conviviale est le meilleur allié du Hygge. Elle offre un cadre parfait pour passer de bons moments en famille, entre amis ou bien rien qu’avec soi-même.

Un peu d’optimisme

Le Hygge n’est pas un conte de fées où tout est facile. Le Hygge, c’est savoir tirer parti des choses positives d’un quotidien qui rencontre son nombre de problèmes et contrariétés.

Les Danois se considèrent généralement heureux. Le Danemark offre, certes, un cadre sécurisant qui sans aucun doute contribue au bonheur et à l’optimisme des Danois. Mais la sécurité n’est pas l’unique clef du bonheur. Le Danemark n’est pas parfait et est également confronté à de nombreux problèmes et défis. 

Il semble simplement que les Danois aient appris à dompter les difficultés du quotidien afin de ne pas les laisser atteindre leur bonheur personnel. Egoïste ? Peut-être que le Hygge est parfois égoïste, mais il représente, surtout et avant tout, une belle preuve d’optimisme et de confiance en soi, en les autres et en l’avenir.