Lorsque l’on devient parents, nos enfants sont au cœur de nos préoccupations. Plus ils grandissent, plus leurs projets se multiplient : études supérieures, première installation, permis de conduire, départ à l’étranger … Comment mettre ses enfants à l’abri et avoir assez d’économies pour les aider à réaliser leurs projets ? On souhaite, bien évidemment, toujours le meilleur pour ses enfants, cependant, le budget a parfois du mal à suivre. Pourtant avec une bonne organisation, il est possible de présenter un bon support économique qui facilitera vos enfants à construire leur futur. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Les parents ont deux possibilités pour mettre de l’argent de côté pour leurs enfants :

Souscrire à un livret d’épargne ou contrat d’assurance-vie à leur propre nom, en désignant simplement les enfants comme bénéficiaires du contrat.

Souscrire dès sa naissance à un livret d’épargne ou contrat d’assurance-vie au nom de leur enfant, qui pourra, à sa majorité, disposer librement du capital constitué sur son contrat. En effet depuis leur plus jeune âge les enfants reçoivent souvent de l’argent pour les grandes occasions : un anniversaire, Noël, un bon bulletin scolaire … Le bon réflexe à adopter est de placer une partie de cet argent sur un livret d’épargne ouvert auprès d’un établissement bancaire. Petit à petit, les sommes économisées représenteront un pécule dans lequel ils pourront puiser selon leurs besoins. 

Ces livrets d’épargne ou contrats d’assurance-vie seront alimentés par un virement permanent provenant d’un compte courant. Peu importe la somme, qu’elle soit modeste ou non. Considérez que cet argent mis de côté permettra de dépenser une somme moins importante lors de la concrétisation d’un des projets de vos enfants.

Pour tous les parents qui n’auraient pas économisé un seul euro pour l’avenir de leurs enfants, rassurez-vous ! Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités auprès des établissements prêteurs pour mener à bien ces projets :

Le permis à 1 euro par jour, prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Tous les jeunes ayant entre 15 et 25 ans à la signature du contrat de formation dans une école de conduite partenaire peuvent en bénéficier.

Le prêt étudiant, très utile pour financer les études supérieures et présentant un taux préférentiel. Le prêt étudiant permet d’aider vos enfants à faire face aux frais de scolarité, souvent très onéreux, mais aussi à ceux de la vie courante (logement, caution, mobilier, transports…).

Pour conclure, il est toujours judicieux de constituer un capital pour vos enfants qui leur permettra de démarrer dans la vie plus facilement. Des solutions d’épargne adaptées à chaque projet existent et vous permettront d’aborder plus sereinement le futur de vos enfants. Si jamais vous manquez de moyens, pas d’inquiétude, les établissements prêteurs vous proposeront toujours une solution adaptée aux projets de vos enfants en adéquation avec vos capacités de remboursement. Cela leur permettra de mener leurs projets les plus coûteux quand bien même ils n’auraient pas les fonds nécessaires à leur réalisation.