En observant les prix de vente par marque en France, l’Argus propose un éclairage intéressant sur ce marché très actif et en perpétuelle évolution. En France, en 2016, le prix moyen d’achat par marque était de 26146 euros. Ce prix est en augmentation par rapport à l’année précédente : +804€, soit une hausse de 4%. Sur une période plus longue, la tendance se confirme. Entre 2007 et 2016, le prix moyen d’achat d’une voiture neuve en France a augmenté de 3693 euros, soit +16% ce qui est relativement important.

Porsche en haut, Dacia en bas

Dans le détail, le classement établi par l’Argus place Porsche largement en tête. C’est la marque dont le prix moyen d’achat est le plus élevé : 85710 euros. Rien de surprenant sur ce point : le Porsche Cayman, modèle le moins cher de la gamme, est commercialisé à partir de 55 000 euros environ. De l’autre côté de ce classement figure Dacia, la marque low cost du groupe Renault. Sa position n’est là non plus pas surprenante. L’évolution du positionnement de la marque l’est en revanche un peu plus. En effet, entre 2007 et 2016, Dacia voit le prix moyen de ses véhicules augmenter pour passer de 11346 € à 13511 € (+19%). Derrière le côté Low cost, Dacia assure et gère très bien sa montée en gamme, notamment grâce à son Duster.

Baisser les prix pour gagner des parts de marché

L’étude pointe la stratégie de certaines marques. Ainsi, Lexus et Jeep voient leur prix moyen diminuer entre 2007 et 2016 : -6% pour la première, -12% pour la seconde. Ces deux marques ont ainsi choisi de proposer des véhicules moins chers à la vente. Mais la stratégie est payante car en nombre de ventes, Jeep comme Lexus affichent une importante hausse : +104% pour Jeep entre 2007 et 2016, +94% chez Lexus.

Les Françaises dans tout ça ?

Du côté des marques françaises, Peugeot a un prix moyen à 24923 euros qui devrait augmenter dans l’année à venir en raison de l’engouement pour le nouveau Peugeot 3008 (3e voiture la plus vendue en France en 2017). Renault est aussi en augmentation (+5%) et cela s’explique par le renouvellement de son haut gamme  (Renault Espace, Talisman et Kadjar). Sur ce classement, Citroen est en difficulté. Ses ventes sont en baisse de 30% depuis 10 ans et le prix moyen également en repli par rapport à l’inflation (+9%).

Cette étude annuelle de l'Argus permet de voir l'évolution du prix moyen de vente de voiture neuve par marque :


Source : l'Argus