Tenant compte des transports publics, de la distance, de la fréquence de vos trajets, vous décidez d’acheter une automobile pour faciliter vos déplacements d’étude. Qu’elle soit désirée ou subite, l’acquisition d’une voiture est assez coûteuse car elle inclut non seulement le prix d’achat, mais aussi les assurances, les taxes et les frais d’exploitation.

En l’absence d’épargne suffisante, vous pouvez toujours opter pour un prêt auto. Mais quand bien même vous disposez des sommes requises, un crédit consommation peut s’avérer une option plus économique. Dans tous les cas, pour décrocher un prêt peu cher au bon taux, il faut remplir les conditions exigées par votre créancier. Par ailleurs, le type de voiture à prendre (véhicule neuf ou ancien, diesel ou essence) est important pour définir le montant du crédit.

Les conditions pour un prêt première auto

L’étudiant voulant obtenir un prêt auto doit prouver son statut d’étudiant et être majeur. C’est aussi le cas pour les assurances du prêt, un crédit moto/scooter ou d’autres.

Les formalités d’octroi du crédit sont faciles, mais décrocher un prêt auto en tant qu’étudiant s’avère compliqués voire impossible si vous ne disposez pas d’un revenu régulier. Les préteurs n’acceptent que les contrats définitifs. Les emplois temporaires d’étudiant ne sont pas considérés. L’emprunteur doit en l’absence de revenus fixes recourir à la caution d’une personne ou d’une entité tierce en mesure d’apporter une garantie à ses engagements.

Cependant, à cause de la rude concurrence sur le marché du crédit, beaucoup d’établissements de crédit sont à l’affût de clients étudiants. Ils sont prêts à investir dans un futur acteur économique qu’ils espèrent garder comme client quand il aura des revenus importants.

Les documents à fournir pour décrocher le prêt auto étudiant

Pour signer le contrat de prêt première auto, il faut fournir une pièce d’identité. Les garants eux doivent apporter leurs trois dernières fiches de salaire ainsi que les relevés bancaires attestant des versements. La dernière déclaration d’impôts peut être une solution de rechange.

Si l’achat concerne un véhicule neuf, un bon de commande est demandé. En cas d’acquisition d’une voiture d’occasion, le préteur doit fournir un document attestant l’achat, la carte grise et un certificat d’immatriculation. Quand le crédit contracté est un prêt auto personnel, l’emprunteur est libéré de ces dernières conditions.

Combien emprunter ?

Les organismes de crédits peuvent vous procurer à partir de 1000 € sur un à cinq ans. Pour avoir un prêt première auto au bon taux, comparer les différentes offres présentes en ligne en fonction des conditions d’octroi et du taux annuel effectif global (TAEG). Si vous disposez d’un apport personnel ou d’une épargne, vous aurez plus de crédibilité pour négocier un prêt plus avantageux.

Quelle voiture choisir pour un premier achat ?

Le choix de la première automobile doit se faire en fonction de son prix et de sa future utilisation.

Les voitures à essences sont plus coûteuses à l’achat que les diesels, mais elles consomment moins en carburant. L’essence est à privilégier pour les courtes distances.

Les voitures neuves coûtent moins en assurance et en révision, mais leur prix d’achat demeure élevé. En manque de ressources suffisantes, optez pour un modèle d’occasion. Une automobile d’occasion de première main peut être un bon choix si elle a une assurance large couverture et un faible kilométrage. Vérifiez les papiers du véhicule pour vous en rendre compte.

Le kilométrage est un facteur essentiel pour évaluer l’état d’une voiture d’occasion. Pour une auto à essence, il ne doit pas dépasser 120 000 km. Un diesel doit avoir un maximum de 150 000 km à son compteur. Au-delà de ces chiffres il y a un risque d’augmentation du coût des réparations.

Acheter une première automobile passe souvent pour un étudiant par un prêt auto. Même s’il vous sera demandé de solides cautions pour garantir votre crédit, sachez qu’ils sont nombreux, les prêteurs qui désirent vous avoir comme client. Alors faites jouer la concurrence !