Il est désormais clair que nous vivons depuis plusieurs années une grande crise économique. « Hausse du taux de chômage », « inflation », « baisse du pouvoir d’achat » …de quoi nous saper le moral dès qu’on allume la télé ou qu’on surfe sur le web. C’est pourquoi se faire des petits plaisirs est important. Rien de mieux qu’une journée shopping, de nouvelles fringues, du maquillage et autres accessoires de beauté pour oublier les soucis du quotidien. Cependant, le rythme des accros à la mode est dur à suivre pour la plupart d’entre nous. Alors qu’une gamme de produits de plus en plus importante nous est proposée, le pouvoir d’achat des Français, n’est lui, plus à son top depuis de nombreuses années.

Pourtant, être branchée sans trop dépenser, c’est possible si l’on est astucieux et qu’on connaît les bons plans. Le pouvoir d’achat des Français a baissé, mais l’industrie de la mode n’allait tout de même pas abandonner aussi facilement ses chères et fidèles clientes. Elle a fait comme tout le monde, elle s’est adaptée et a su évoluer en fonction du porte-monnaie de ses clientes. Parce que la mode et le marché de la mode ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient il y a 10 ans, il y a aujourd’hui de nombreuses manières d’être à la page, malgré un pouvoir d’achat moins important. Il vous suffit simplement de suivre ces 14 commandements et vous remplirez vos placards, tout en réduisant vos dépenses budgétaires, promis !

Les soldes, tu attendras…

Toute fashionista qui se respecte n’oublie jamais que deux fois par an (une fois en hiver, l’autre en été) les boutiques cassent leurs prix pendant six semaines. Pour les amoureuses des produits de luxe, c’est le moment de foncer vers les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, Le Bon Marché) pour profiter de remises alléchantes sur les grandes marques. Un moyen d’être classe sans trop se ruiner, car il arrive de tomber sur LA pièce rêvée à moins de 70% (oui oui, ça arrive !).

Mais attention, rentrer chez soi avec des paquets plein les bras, ou avoir la boite aux lettres pleine à craquer de colis, ne signifie pas toujours avoir fait de bonnes affaires. Pas si 60% de vos achats sont composés de produits inutiles ou que vous ne porterez jamais.

Tout d’abord, il faut au préalable repérer les pièces de vos rêves : dans les boutiques, ou sur Internet, quelques jours avant le premier mercredi des soldes, on fait un petit inventaire des fringues qui nous plaisent. Cela permet de préparer sereinement ses soldes et de gagner du temps pour la suite puisque la recherche aura déjà été faite. D’autant plus qu’il n’y a généralement pas de temps à perdre : les bons plans se dénichent souvent les premiers jours et, en plus, il faut avoir la chance de trouver le produit à la bonne taille. Bref, le repérage est la base !              
Pas de faux espoirs tout de même, même si la plupart des vêtements sont concernés par les promos, certains risquent de ne pas bénéficier de réduc’ (le fameux rayon « Nouvelle Collection » …).

Ensuite, il faut bien sélectionner ses achats : faire un petit tour de son dressing avant d’acheter est toujours bénéfique. Pourquoi ? Vous retomberez sans doute sur certaines pièces que vous aviez oubliées, mais qui restent très à la mode. Et en plus, on sait ce dont on a réellement besoin. Puis, le jour J, on réfléchit un minimum avant de sauter sur sa carte bleue. Attention aux fringues trop tendances, aux couleurs qu’on ne met jamais, ou aux motifs trop originaux, au risque de se lasser rapidement et de ne jamais les mettre. Par contre, on fonce vers les basiques – slim noir, chemise en jean, trench – et la lingerie, bref ce dont on est sûre de profiter tout au long de l’année.

… mais les promotions hors soldes, tu scruteras !

Etre branchée, tout en surveillant son porte-monnaie est un travail de longue-haleine : il faut faire preuve de patience et savoir repérer le moment propice. Grâce aux offres de fidélité, on peut plusieurs fois dans l’année profiter de prix cassés chez la plupart des marchands. C’est le traditionnel courrier « réductions », « ventes privées », « super-promo ».  ... De plus, de nombreuses boutiques en ligne vous récompenseront d’une petite remise sur votre « première commande » lors de l’inscription à la Newsletter.

En la matière, Internet est l’outil indispensable, que ce soit pour les magasins ou les sites marchands. D’ailleurs, certains sites sont spécialisés et regroupent les bons plans du moment – s’inscrire à leur newsletter est un bon moyen de repérer facilement les promos qui pourraient vous intéresser.

De même, plusieurs sites regroupent différentes marques et offrent un panel alléchant. Ils mettent souvent en place un système de points, ou tout autre moyen de fidélité, qui permet de rentabiliser ses achats. Ces derniers dressent même de plus en plus des « total look » (en gros, une unique tenue par une association de vêtements assortis) à côté desquels on trouve les prix correspondants. C’est le bon plan pour avoir des tenues toutes faites en sachant clairement la somme déboursée – ultra-pratique quand on cherche à être habillée de la tête aux pieds pour une occasion particulière. Un autre moyen sympa est la suggestion automatique de vêtements lorsqu’on consulte la fiche d’une pièce.

Bien que dans ce cadre les promotions restent la plupart du temps légères (entre 20 et 30%), elles permettent de profiter de bonnes affaires sans attendre les soldes. Ce nouveau mode de consommation a eu tendance à mettre au placard les traditionnelles périodes de soldes. La plupart d’entre nous y prêtent moins attention tant les promos sont devenues habituelles. Face à ce comportement catastrophique pour de nombreux marchands, les soldes flottants ont été supprimés le 1e janvier 2015. Instaurés en 2009, ils permettaient aux commerçants de solder en-dehors des deux grandes périodes hivernales et estivales. Le problème était que ce système ne profitait qu’aux grandes enseignes. Désormais, ce système est donc interdit…au grand dam de tous les accros au shopping ! Attention, les promos occasionnelles restent bien évidemment possibles.

Vers les éternels basiques, tu te dirigeras

Les basiques sont indémodables et leurs prix sont généralement très intéressants. Et bien souvent, la simplicité fait tout le charme d’un style.  Un jean, un débardeur tout simple et un petit gilet et vous êtes parée pour aller en ville en toute simplicité. Simplicité, oui, mais cela ne signifie pas que vous ne faites pas habillée. Les basiques sont très tendances. Et avec eux, il y a peu de chances de faire une faute de goût. 

De plus, si vous êtes en retard ou bien si vous n’avez, tout simplement, pas envie de faire d’efforts pour vous habiller et essayer 36 tenues, les basiques seront votre échappatoire.  Avec les basiques, pas besoin de réfléchir. Ils passent facilement avec la plupart du reste de vos vêtements.

Beaucoup de boutiques ont leurs coins réservés aux basiques. Ils sont discrets, bon marché, parfois vendus par lots de plusieurs couleurs et passent avec tout. Vous pourrez les garder plusieurs années sans craintes de vous lasser. Un petit t-shirt noir ou blanc est toujours utile. Et puis même après quelques années d’utilisation, les plus astucieuses et bricoleuses le savent, un basique dépassé peut facilement être reteint pour une seconde vie.

Alors un petit conseil, ne les oubliez pas. Ils sont souvent bien cachés, mais une fois achetés, ils font des heureuses.

Les vêtements d’occasion, tu ne snoberas pas !

Face à la crise, l’occasion a su se faire une place de choix dans le monde de la consommation, particulièrement en matière de mode. Deux possibilités s’offrent à vous : se diriger vers un professionnel ou préférer acheter de particulier à particulier.

Du côté des pros, Emmaüs et les friperies ont connu un essor considérable depuis quelques années – si bien que leurs ventes ont plus que doublé. Ils permettent de s’habiller sans se ruiner en offrant à la vente des vêtements déjà portés et bien souvent uniques. Beaucoup d’adeptes de la mode, avec de grands ou petits moyens s’y rendent afin de dénicher LA pièce unique. En plus, si vous allez dans un point de vente Emmaüs, vous faites un don pour l’association qui œuvre pour les plus démunis. Vous faire plaisir, tout en faisant plaisir aux autres, que demander de plus ?

Mais attention, encore une fois, il faut faire preuve de patience et avoir l’œil. Vous trouverez toutes sortes de vêtements dans les boutiques de seconde-main. Il faut trier et rester motivé pour trouver ce qui va vous plaire. Et quand bien même vous aurez trouvé la pièce de vos rêves, il ne faudra plus qu’espérer qu’elle soit à votre taille.

Au-delà du fait de ne pas coûter très cher, ce nouveau mode de consommation offre également le moyen de s’habiller avec des fringues de choix sans s’endetter. Tout d’abord parce qu’elles permettent de redonner vie à des pièces uniques. Qui a envie d’avoir le même pantalon que 10 autres de ses amies ? Si vous aussi porter les mêmes fringues que la majorité de vos connaissances vous ennuie, l’occasion pourrait être une aubaine pour vous. Les friperies sont le top en la matière et désormais très prisées chez tous les lookés, quels que soient leurs moyens. La plupart d’entre elles sont aujourd’hui tenues par des accros de la mode qui savent parfaitement conseiller. Mais aussi l’occasion est le moyen de s’habiller avec des vêtements de luxe sans en payer réellement le prix. Et oui, les boutiques de seconde-main proposent également des produits de luxe. A vous de les dénicher et d’être la première à l’acheter (point détaillé au commandement n°5).

Un autre moyen de s’habiller d’occasion est la vente directe entre particuliers. Il y a tout d’abord les fameuses foires-à-tout que les Français aiment beaucoup. Et si vous n’êtes pas très partant pour passer vos dimanches à chiner dans les foires-à-tout des alentours (et pourtant, vous pourriez avoir de jolies surprises), Internet est une fois encore votre allié. De nombreux sites permettent de vendre ou d’acheter directement à des particuliers. De plus en plus de vides-dressings émergent même sur les réseaux sociaux. Alors oui, encore une fois, il faut faire preuve de patience, et oui, il faut rester vigilant sur la qualité – mais c’est tout à fait possible de faire de bonnes affaires.

Si vous avez peur des arnaques, sachez que les plus célèbres vides-dressing en ligne offrent des garanties et s’engagent à vérifier l’authenticité et la qualité des produits avant leur mise en ligne. Aussi, le paiement du vendeur est retardé jusqu’à la confirmation de bonne réception par l’acheteur. En réalité, bien souvent, l’acheteur paie dès que la disponibilité du produit est attestée par le vendeur. Son paiement reste en attente jusqu’à la livraison et la réception. Un système sécurisé pour les deux parties ! A ce titre, pensez à bien vérifier la réputation du site sur lequel vous effectuez votre transaction. Les vides-dressings les plus célèbres sont largement recensés sur le net et lire leurs garanties permet de s’assurer de leur transparence.

D’ailleurs, ce type de ventes entre particuliers s’adresse également à vous en tant que vendeur. Cela vous permet non seulement de vider vos armoires (et faire place neuve pour vos nouvelles trouvailles), mais aussi de récolter facilement de l’argent pour des pièces que vous ne mettiez plus. Un petit conseil : La plupart des vides-dressing en ligne permettent de conserver les sommes reçues en paiement sur un porte-monnaie virtuel. Vous pouvez le transférer sur votre compte bancaire mais aussi l’utiliser pour vous-même faire du shopping sur le site. C’est ce que je vous conseille de faire… Comme ça, vous faites réellement des économies et n’utilisez que l’argent gagné. Cela vous permet de gérer au mieux votre budget fringues et vous constaterez rapidement les gains réalisés.

T’habiller de vêtements de luxe, tu pourras.

Maîtriser les commandements des pros du shopping permet de faire des économies, mais aussi de s’offrir les fringues de nos rêves.

Comme on l’a vu au commandement n°4, les friperies et points de ventes solidaires permettent d’obtenir des vêtements d’occasion à un prix réduit – et il arrive de tomber sur LA pièce de luxe. De même pour les vides-dressings en ligne qui offrent la plupart du temps une section destinée aux produits de luxe. Sachez que les sites marchands d’occasion sont très rigoureux lorsque le produit est censé venir d’une grande marque. Ils demandent davantage de garanties avec des descriptions précises et des photos. 

Mais au-delà de l’occasion, il existe également des boutiques de luxe discount en ligne. Ici encore, vigilance et patience sont les maîtres mots puisqu’il ne faut pas tomber dans le piège des contrefaçons ou des pièces avec défaut. Généralement, ces sites offrent les collections des anciennes saisons à des prix attractifs afin d’écouler le stock qui ne peut plus être vendu dans les boutiques. N’hésitez pas alors à diversifier les sites pour trouver les meilleurs prix.

Les magasins d’usine, tu visiteras.

Les magasins d’usine sont une véritable aubaine pour acquérir des vêtements de qualité à un prix ultra intéressant. Les marques y écoulent leurs invendus de la saison précédente et leurs fins de série en bradant les prix. Plus besoin d’attendre les soldes, les promos sont permanentes et peuvent aller jusqu’à -80%. Certaines marques ont leurs propres magasins, mais, en général, les enseignes regroupent des marques différentes. Parmi les plus connus, on retrouve Quai des marques, Usine Center, Marques avenue, … Le gros problème est qu’il n’y en a que quelques-uns en France. Reste que cela vaut parfois le coup de s’organiser une journée dans ces grands magasins tant les réductions sont alléchantes. Mais est-ce toujours un bon plan ?

Depuis quelques années, plusieurs spécialistes ont alerté sur les faux déstockages lancés par les marques. Elles n’hésiteraient pas à produire des vêtements spécialement destinés aux magasins d’usine. En gros, les pièces ressemblent en apparence à celles vendues sur le marché, mais en réalité elles sont faites avec une mauvaise qualité. Un faux prix est barré et à côté, on trouve un prix plus abordable qui reste bien trop cher par rapport à la qualité réelle du produit. Pour éviter de se faire avoir en beauté, il faut être vigilant quant à la provenance du produit : on vérifie le lieu de fabrication de la marque et la correspondance avec l’étiquette, ainsi que le prix qui était affiché auparavant pour la même pièce. Cela reste un travail délicat, mais c’est le seul moyen de faire une réelle bonne affaire.

Néanmoins, relativisez ! Si beaucoup de journalistes ont dénoncé ce système, de ma propre expérience, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers avec les vêtements achetés dans les magasins de déstockage. Une simple vigilance à l’achat suffit largement. Par précaution, conservez les étiquettes et tickets de caisse pour toute réclamation.

Dans les magasins à petits prix, tu fouineras

Les petits prix ne sont pas synonymes d’un look cheap. Beaucoup de fashionistas s’interdisent les magasins à réputation cheap ou généralement fréquentés par les ados. C’est pourtant dommage, car vous pouvez, ici aussi, trouver des merveilles à des prix très intéressants. La qualité n’est, bien sûr, pas garantie. Quoi que… La qualité n’est pas non plus toujours garantie dans les enseignes plus chères.

Il y a, tout d’abord, les enseignes plus connues présentes un peu partout en France et où vous vous rendiez lors de vos premières sorties en ville avec vos copines. Ces enseignes sont des mines. En fouillant, vous trouverez de nombreux vêtements pour pas cher et qui ne sont pas spécialement réservés aux ados. C’est simplement l’image de la marque qui veut viser un public spécifique. Et qui dit ados visés, dit petits prix. Mais n’avez-vous jamais flashé sur les vêtements que les ados portaient ? Si oui, c’est que vous trouverez certainement votre bonheur dans ce type de magasins également. Et vous épargnerez, de plus, votre porte-monnaie.

En dehors des enseignes connues, il y a également les fameux « magasins chinois » ou plus généralement, toutes ces boutiques mode indépendantes qui proposent de nombreux articles originaux pour, une fois de plus, des petits prix. Les articles ne sont pas toujours de qualité, mais comme dit précédemment, la qualité n’est pas toujours meilleure dans les boutiques plus chères. Et en faisant attention lors du lavage, les vêtements achetés à petits prix pourront vous rendre heureuse de nombreuses fois.

Les sites des fabricants, tu n’oublieras pas.

En effet, au lieu de passer par différents intermédiaires, vous rendre sur les sites des fabricants peut souvent être très, très rentable. Une foule de sites regroupent les produits de nombreux fabricants souvent asiatiques afin de vendre leurs produits directement aux particuliers. La gamme de produits est souvent importante, voire immense. Aucun doute sur le fait que vous aurez le choix. Vous passerez plusieurs heures / plusieurs jours à faire le tour de leurs sites.

 De plus, les vêtements sont souvent uniques, puisqu’ils ne sont pas toujours vendus en Europe. En achetant sur ces sites, il y a très peu de chances que quelqu’un de votre entourage ne porte les mêmes vêtements que vous.

Dernier point, et pas des moindres : les prix attractifs. Les prix sont généralement très abordables et vous trouverez sur ces sites, par exemple, des manteaux d’hiver pour 8€, des chaussures pour 5€, etc. Vous pourrez facilement vous faire plaisir. Mais attention, avec des prix aussi minis, vous serez facilement tenté de remplir votre panier virtuel et de dépasser votre budget. Bien souvent, lors de votre shopping, l’argument du prix représente un point décisif. Lorsque les prix ne représentent presque rien, il peut être tentant de prendre tout ce qui nous tente. Et même si on n’est pas sûre d’aimer, avec ce prix-là, pourquoi pas le prendre tout de même ? Sauf que 20 articles à 5€ (et les 20 articles sont facilement atteints vu la quantité d’articles), ça commence à représenter un petit budget. Alors attention, si le critère sélectif du prix n’est plus possible, ne pas oublier d’augmenter ses autres critères en contrepartie.

Autre point sur lequel il faut porter votre attention, il y a sur ces sites toutes sortes de qualités. Les produits proviennent de différents fournisseurs, dont certains plus sérieux que d’autres. Vous aurez des fois de bonnes surprises en recevant un haut unique et d’apparence design qui n’a en réalité coûté que 3€. En revanche, d’autres fois, vous recevrez un T-shirt qui ne ressemble absolument pas à ce qui était affiché sur le site vendeur. Ces sites offrent souvent la possibilité aux consommateurs de laisser leurs avis. Des consommateurs provenant du monde entier laissent leur avis concernant les produits reçus. C’est donc à vous d’être patient et de lire les commentaires laissés par les internautes, afin de vérifier s’il y a eu de nombreuses mauvaises surprises sur un produit.

Dernier point, pour les sites asiatiques, ne pas oublier que leur corpulence est généralement plus petite que la nôtre. Certaines tailles tailleront normalement, mais pour d’autres, il vous faudra prendre une taille au-dessus. Une fois encore, il est recommandé de parcourir les nombreux commentaires afin de voir si le vêtement taille petit.

Les sites avec abonnement, tu ne zapperas pas

Un concept tout nouveau se développe de plus en plus. Il s’agit de prendre un abonnement sur un site, ce sont pour l’instant bien souvent des sites de beauté (produits de beauté de parfumerie ou parapharmacie) et de payer les articles uniquement au prix d’achat. Avec ce concept, le site tire ses bénéfices, non pas sur le prix de revente de l’article, comme traditionnellement, mais sur les abonnements mensuels.  Il faut bien sûr rester sceptique. Je doute que le prix des articles soit réellement au prix d’achat. Cependant, les prix restent tout de même largement moins chers que tout autre prix de revente.

Ce genre de concept n’est, bien sûr, pas rentable si vos dépenses mensuelles sont nulles ou inférieures au prix de l’abonnement. Il faut garder à l’esprit qu’avec ce genre de concept, vous aurez une dépense mensuelle (le prix de l’abonnement) + le prix d’achat des articles sélectionnés sur le site, certes fortement réduit, mais qui représentent tout de même un coût sur votre budget.  Mais si vous dépensez un budget important dans ce poste de dépenses, alors prendre un abonnement et payer le prix d’achat des produits peut rapidement être très intéressant.

Attention cependant à ne pas vous laisser tenter par des produits que vous n’auriez pas pris habituellement, sous prétexte qu’ils ne sont pas chers. A trop vous laisser séduire par les prix alléchants, vous risqueriez de finir avec une facture importante et votre budget n’aimera pas ça !

A suivre si ce genre de concept se développe avec les vêtements et autres biens de consommation…

Les versions moins chères tu chercheras

Il nous est à toutes déjà arrivé d’avoir un gros coup de cœur sur LA pièce de nos rêves. Puis, le prix est apparu et là notre cœur s’est retrouvé brisé en mille morceaux. C’est alors que le moment du dilemme a pointé son nez. Vais-je être raisonnable ou vais-je craquer ? On se remémore alors toutes les factures qu’il reste à payer, les prochaines dépenses qu’il reste à faire, les dépenses inutiles effectuées précédemment. Alors on se dit non. Et puis… C’est aussi important de se faire plaisir, non ? Quelle classe j’aurais avec ça ! Ma confiance en moi serait à son grand top. Après le dur travail effectué ces dernières semaines, je peux bien m’offrir ça. Et le dilemme repart de plus belle.

Dans tous les cas, ce sera une histoire sans fin. Si je me l’achète, je risque d’avoir mauvaise conscience à chaque fois que je ne le porte pas. Si je ne l’achète pas, je risque d’y penser encore longtemps.

Cependant, avant de faire un achat trop lourd pour votre budget, ou d’abandonner la pièce de vos rêves, avez-vous pensé à regarder si elle n’était pas moins chère ailleurs ? En effet, beaucoup d’articles sont identiques, ou presque. Simplement la marque fait que le premier est beaucoup plus cher que le second. Et la qualité est parfois la même. Et même si la version plus chère est de meilleure qualité, comptez-vous vraiment garder 10 ans votre nouvelle pièce ?

Si la réponse est non, alors pas la peine de vous poser trop de questions et rendez-vous dans les boutiques ou sur les sites en ligne proposant des produits moins chers et essayez de trouver une bonne alternative.

Il est important, lorsque vous faites vos achats, de garder en tête que très peu de pièces sont uniques, sauf peut-être les pièces haute couture. De ce fait, si un article vous plaît, mais pas son prix, allez fouiner ailleurs à la recherche d’une alternative avec un prix plus adapté à votre budget. Et de cette manière, vous éviterez le duel éternel « j’achète/j’achète pas ».

Cela vous évitera également l’achat sous l’impulsivité. En effet, si après vos nombreuses recherches, vous n’avez pas trouvé d’alternative et que vous avez fini par abandonner tout en douceur l’idée de cet achat, c’est que dans tous les cas, dépenser une grosse partie de votre budget pour cet achat ne valait pas le coup. Et la décision par abandon sera toujours moins douloureuse que la décision prise sur place parce que vous n’avez pas eu les moyens.

Des échanges entre copines, tu profiteras

Les copines sont là pour partager les meilleurs moments, les pires aussi. Elles sont également là pour les parties de rigolade, et de pleurs. Sans parler des journées shopping où on a besoin d’un regard bienveillant et extérieur pour nous conseiller. Cela évite les mauvais achats.

Mais les copines, ça peut être bien également pour renouveler sa garde-robe. Vous connaissez toutes les fringues en fond de placard. On les aime, ils sont en bon état, mais simplement, on les a trop mis. On n’a pas le cœur de les jeter, pas le cœur de les donner. Après tout, ils nous ont rendues tellement heureuses à une époque. Vos copines, elles aussi, ont ces habits au fond de leur placard et dont elles ne savent trop que faire. Peut-être qu’un échange vous aiderait à renoncer à ces vêtements qui prennent inutilement de la place et que vous ne remettrez, de toute façon, jamais. En échangeant, vos amies seront réjouies de leurs nouveautés et les vêtements que vous aurez eus en échange vous rendront tout aussi heureuses. Alors, faites des affaires, ce sera win / win pour vous et vos amies. 

De plus, c’est une bonne manière de renouveler votre garde-robe, de faire du tri, de la place pour les nouveautés également et de passer un bon moment entre amies. Tout ça sans dépenser un sou. Et c‘est parfois bien moins difficile de donner ses vêtements adorés à une amie en échange d’un nouveau trésor plutôt que de s’en débarrasser sans trop savoir où ils vont.

Les prochaines tendances, tu anticiperas

Et pour celles qui n’aiment pas donner leurs vêtements, ni les échanger et encore moins les jeter, il y a un avantage. C’est bien connu, les modes reviennent toujours. Alors, si vous avez de la place dans votre dressing, pourquoi ne pas garder vos vêtements démodés. Il se pourrait que vous soyez contente de les retrouver dans 10 ans, peut-être même moins. Bon, bien sûr, il faut que votre morphologie ne change pas d’un poil en 10 ans.

Pas convaincue ? Voici quelques petits exemples :

- Votre rouge à lèvre rouge, robe pailletée parfaitement ajustée à votre taille, ainsi que vos talons aiguilles portés pour vos sorties sont inspirés du style pin-up des années 50
- Vos vêtements aux motifs à formes géométriques et jouant sur des tons de couleurs contrastés comme le noir et blanc sont inspirés des années 60
- Votre patte d’eph accompagné de boots qui reviennent très à la mode datent des années 70-
- Votre slim avec vos larges bottines à la garçonne étaient déjà très tendances dans les années 80
- De même, votre legging et top aux couleurs flashi datent également des années 80
- Les années 90 sont marquées par les motifs à fleurs, les vestes en jean et les grosses lunettes rondes.

N’avez-vous pas acheté un des éléments décrits ci-dessus dernièrement ?

Je vous l’accorde, garder ses vêtements 50 ans, car ils pourraient revenir à la mode, n’est probablement pas une bonne idée. Mais pointé moins à l’extrême, il est fort probable que dans 5 ans, votre pantalon démodé redevienne à la mode.

C’est, bien sûr, un pari peu sûr. Au cours des étapes de la vie, les goûts changent, le style et la morphologie aussi. Mais si vous avez la place et n’aimez pas jeter, c’est une bonne idée de ne pas oublier votre stock d’habits et accessoires non utilisés. Y jeter un coup d’œil de temps en temps pourrait agréablement vous surprendre et vous éviter quelques achats inutiles.

De tes 10 doigts, tu te serviras.

Exit le temps où la couture et le tricot étaient réservés aux mamies ! Désormais, la machine à coudre est devenue le produit hype de tout accro de la mode qui se respecte. Bon OK, ce n’est pas facile de se lancer et de parvenir à quelque chose de mettable dès le départ. Mais avec le temps, on y arrive. L’important est d’avoir des idées et de prendre plaisir à créer soi-même ses fringues. De nombreux cours de couture émergent dans les villes. Allez y faire un tour ? Et pour celles qui n’ont pas le temps, les tutos affluent sur Internet.

Au départ, mieux vaut commencer par prendre une bonne pelote de laine et une paire d’aiguilles à tricoter pour se faire une écharpe sympa pour l’hiver. Il est vrai qu’on y passe un certain temps au début, mais vous serez ravi de porter quelque chose que vous avez créé vous-même.

Quant à la couture, c’est le must du fait soi-même. Mais ce n’est pas forcément une économie… Le matériel, les tissus, les accessoires restent chers. Beaucoup de magasins proposent des vêtements dont le coût est moins cher au coût de revient de votre vêtement cousu de vos petites mimines. Par contre, si on prend en compte la mauvaise qualité de ces vêtements discount, notamment au niveau des finitions, il est clair que coudre soi-même ses vêtements reste très avantageux. Le prix est alors sans concurrence face à ceux qu’on trouve dans les magasins de grande qualité.

L’avantage principal est qu’on crée un vêtement qu’on aime réellement : matière, couleur, finition – et qui est parfaitement adapté à sa morphologie. Progressivement, on peut tenter des choses plus difficiles et plus techniques. Non seulement, on arrive à être rentable, mais surtout fier de notre création ! 

Et si vraiment, la couture et le DIY ne sont pas faits pour vous, servez-vous tout simplement du basique. Votre T-shirt préféré est maintenant usé et délavé ? Pourquoi ne pas le teindre d’une nouvelle couleur ? Votre jean ou chemise préférés sont troués ? Vous trouverez de nombreux petits écussons très tendances. Pas besoin d’être une pro du DIY pour retoucher ses vêtements et prolonger leur utilisation.

Avec soin, tes nouveaux vêtements, tu laveras

Ce dernier conseil peut sembler évident, voir provoquant. Certes, tout le monde sait laver ses vêtements. Mais laver ses vêtements correctement n’est pas si facile. Et encore moins économique. Pourtant, cela prolongera la durée de vie de vos vêtements.

Pour ce faire, il est important de respecter les matières, les couleurs, de suivre les informations indiquées sur chaque étiquette et d’utiliser la lessive appropriée.

Si vous mélangez par exemple des couleurs foncées avec des couleurs claires, vos couleurs claires risquent de rapidement devenir grisâtes. Vos couleurs foncées, au contraire, risquent de perdre leurs couleurs. Il est donc important de bien séparer vos couleurs. Il existe des lessives spécialisées suivant les couleurs. Par exemple, les lessives qui activent le blanc pour vos vêtements blancs, les lessives qui protègent les couleurs pour vos foncés, etc. Il existe également des lingettes qui retiennent les couleurs provenant des vêtements afin d’éviter qu’elles ne se rependent sur les autres vêtements.

Concernant les matières, certaines doivent être lavées à la main. D’autres à 30 ou à 40. Le mieux est de respecter ce qui est indiqué sur les étiquettes de vos vêtements.

Si vous respectez bien toutes ses instructions, vos vêtements devraient durer plus longtemps et vous pourrez les conserver jusqu’à quelques années de plus.

Ces 14 commandements représentent sans aucun doute une aide précieuse aux amoureuses de la mode au petit budget ou tout simplement aux amoureuses de la mode qui se refusent de trop dépenser dans ce domaine.

La mode est une passion qui peut coûter certes cher si on ne fait pas attention ou si on privilégie uniquement les articles de luxe. Mais votre passion pour la mode peut aussi être vécue à travers un petit budget. Et cela ne signifie pas forcément un style plus cheap, des vêtements de moins bonne qualité ou ne jamais porter de vêtement de luxe. Cela signifie simplement être un peu plus astucieuse, un peu plus débrouillarde, être un peu plus ouverte également et savoir mélanger styles, qualités, prix et marques.

Vous pouvez très bien vous procurer des vêtements de luxe avec un petit budget. Il vous suffit de connaître les bons plans. Et puis, parce que changer, mélanger et assembler peut donner un rendu très sympa n’oubliez pas les magasins « interdits ». C’est-à-dire les petits magasins pas chers ou bien les magasins d’occasion où vous refusez de vous rendre. Ils ont également des choses très jolies et qui vous iront à ravir. Et même si leurs produits durent un peu moins longtemps que certains produits plus chers, nous sommes, dans tous les cas, peu nombreuses à vouloir mettre le même T-shirt durant de longues années. Et personne ne verra la provenance de vos vêtements !

De plus, pour conserver vos vêtements plus longtemps, en prendre soin semble évident. Cela vous permettra de les porter plus longtemps, mais également de les revendre ou les échanger avec vos amies si vous ne souhaitez plus les porter. Cela vous permettra également de les oublier pendant quelques années après les avoir trop portés, au plaisir de les retrouver quelques années plus tard pour une nouvelle jeunesse.

Cet article le prouve, il a une foule de trucs et astuces pour être à la mode sans trop dépenser. C’est à vous de piocher et jongler parmi ces commandements et de suivre ceux qui vous inspirent le plus.

Et comme cet article est directement adressé aux filles, il est important de ne pas oublier la gente masculine qui elle aussi a le droit de se soucier de son apparence et de son budget. Alors bien sûr, cet article est aussi valable pour vous, les hommes !

 

Découvrez notre comparateur de prêt simple, rapide et efficace