Avoir des enfants peut coûter cher et il est parfois difficile de joindre les deux bouts. Il y a, tout d’abord, ce dont on ne peut pas se passer.  Il y a les habits, les accessoires, les jouets, la nourriture, les couches, etc. Et puis, il y a aussi l’épanouissement personnel de l’enfant. Occuper ses enfants et les aider à s’épanouir peut également coûter très cher. Malheureusement, nombreux sont les parents qui ne peuvent pas suivre le rythme et doivent réduire le budget concernant les dépenses attribuées aux enfants. La crise économique qui a touché de nombreux français ces dernières années l’oblige. Et ce n’est pas pour cela qu’on est de mauvais parents ou que nos enfants auront moins de chances dans la vie. Il faut juste savoir faire preuve de créativité. En connaissant les bons plans et en étant un minimum créatif, on peut beaucoup avec un petit budget. Les enfants peuvent très bien apprendre et s’épanouir en toute simplicité et avec un petit budget.

Cet article est là pour vous donner quelques idées simples et créatives pour occuper vos enfants, les voir grandir, apprendre, s’amuser et s’épanouir sans trop dépenser. A travers ces idées, vous réaliserez qu’il n’y a pas besoin d’un gros budget pour occuper les enfants.

Cet article vous sera également utile pour vous procurer les nécessités du quotidien. A savoir, comment entretenir son enfant avec un petit budget. Il suffit pour cela d’être astucieux et de connaître les bons plans. Il y a une foule de possibilités pour réduire votre budget concernant les dépenses du quotidien liées à vos petits bouts de chou. 

Comment occuper vos enfants de manière créative et instructive avec un petit budget ?

Certes, rien de mieux que de voyager aux quatre coins du monde en compagnie de nos petits pour leur faire prendre conscience de la diversité culturelle de notre monde, leur apprendre l’anglais ou la géographie. De la même manière, les emmener au musée pour développer leur culture générale, ou bien les emmener tous les samedis aux cours de musique afin d’approfondir leur culture musicale ne peut qu’être positif. Les parcs d’attractions en famille ou le cinéma le weekend pour le divertissement des enfants est également une idée enchanteresse. Simplement, voilà, la réalité est là. On n’a pas tous les moyens d’offrir ces petits luxes de vie à nos enfants. Heureusement, il y a une foule d’idées pour occuper vos enfants de manière constructive et qui ne coûtent pas un sou.

Les activités manuelles

Avec un peu d’imagination, un pinceau d’artiste, un souffle de talent (le talent est subjectif) vous pourrez occuper vos enfants lors des weekends pluvieux avec une foule d’activités manuelles. Les activités manuelles comportent de nombreux points positifs. Entre autres, elles sont bon marché, elles permettent de passer de bons moments en famille et elles développent les capacités cognitives et intellectuelles de vos enfants d’une manière bien trop souvent sous-estimée dans l’apprentissage.

En effet, compter des perles développera les capacités mathématiques de votre enfant, écrire et décorer les lettres de son prénom est positif pour le développement linguistique de l’enfant, un autoportrait permettra à l’enfant de développer une conscience existentielle, collaborer et travailler avec votre enfant sur la réalisation d’un « projet artistique » lui permettra de développer ses capacités sociales. Bref, les bienfaits des activités manuelles sont sans limites, alors ne les oubliez pas.

Pour les moins imaginatifs, de nombreux tutos d’activités manuelles à réaliser pour les enfants se trouvent sur Internet. Vous y trouverez des activités basiques comme des coloriages, des découpages, des activités à la peinture, tout comme des activités plus poussées proposant des instructions afin de mener tout un projet créatif à bien. Les activités peuvent généralement être définies en fonction de l’âge des enfants et du niveau de difficulté.

Les activités manuelles sont bonnes pour toutes les occasions. Les yeux de vos enfants brilleront de fierté de voir les boules de Noël faites par leurs petites mimines accrochées au sapin, ou bien d’aller réclamer des bonbons avec un masque d’Halloween qu’ils ont réalisé eux-mêmes. Sans oublier la décoration des œufs de Pâques, les cadeaux de la fête des mères, des pères, des grands-mères ou les cartes de vœux et d’anniversaire.

Voici quelques exemples d’idées pour une journée bien remplie et pleine de fantaisie.

Allez faire un petit tour en forêt ou dans le coin de nature le plus proche de chez vous. Ramassez tout élément qui pourrait vous servir pour vos ateliers créatifs. Une pomme de pin à peindre, des feuilles séchées à utiliser pour vos collages, des fleurs à sécher, des copeaux de bois. Bref, avec un peu de créativité, vous découvrirez que la nature est généreuse et nombreux sont les éléments naturels que vous pourrez réutiliser pour vos bricolages créatifs. Par la même occasion, vous profiterez d’un moment détente avec vos enfants et vous les laisserez découvrir la simplicité de la nature. Une fois vos trouvailles ramenées à la maison, il ne vous reste plus qu’à être créatif.

Et pour les journées pluvieuses où sortir en forêt est une mauvaise idée, il y a toutes sortes d’activités DIY qui auront un impact positif sur votre enfant. Par exemple, la cuisine. Les meilleures recettes sont les recettes apprises durant son enfance. Elles ont un effet Madeleine de Proust. Et si vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de saccager votre cuisine aujourd’hui, un peu de colle, des ciseaux, du papier coloré, des feuilles blanches, de la peinture, des feutres, des paillettes, des couleurs, de la pâte à modeler et vous occuperez vos bambins de manière instructive pour quelques heures déjà.

Une autre idée toute simple pour occuper un enfant de manière créative et instructive, placez-le devant un miroir avec une feuille de papier, des feutres et faites-le réaliser un autoportrait. Cela renforcera sa conscience existentielle. Et pour être encore plus créatif, pourquoi ne pas réaliser un autoportrait avec de la pâte à modeler ou avec de la peinture ?

Et hop, un peu de magie, un peu de couleurs et votre petit se transforme en petit artiste prêt à vous faire mille œuvres d’art.

Faire un pique-nique (si le temps le permet)

Les enfants adorent ça ! Les pique-niques permettront de sortir un peu de la routine, de passer un moment agréable avec vos enfants et de profiter ensuite d’un petit coin d’herbe pour les regarder jouer.

De plus, si vous les laissez organiser le pique-nique (préparer le panier, les sandwichs, salades ou le gâteau), vous les responsabiliserez, les inciterez à la prise d’initiative et leur apprendrez les éléments dont le corps à besoin lors d’un repas.

Faire un tour au parc ou à la piscine

Vous y passerez facilement une après-midi entière et cela permettra aux enfants de rencontrer d’autres enfants. Jouer avec d’autres enfants leur permet d’apprendre comment se comporter en groupe et tout simplement à socialiser. Et après une journée au parc ou à la piscine, vous pouvez être sûr qu’à votre retour à la maison, la soirée sera à vous.

Emmenez-les à la bibliothèque

On l’oublie souvent, la bibliothèque de notre quartier. Elle était si populaire il y a quelques années et pourtant petit à petit elle se voit de plus en plus oubliée. Pourtant, essayez d’y emmener vos enfants. Vous verrez, c’est un véritable paradis pour eux.

La bibliothèque vous permettra de leur faire découvrir la passion de lire. Cela vous permettra également de diversifier votre répertoire d’histoires du soir sans dépenser dans un nouveau livre chaque semaine. D’ailleurs, saviez-vous que des études montrent que des enfants à qui on a lu des histoires (avec le ton) régulièrement deviennent généralement de meilleurs lecteurs. Et oui, vous avez bien lu, le ton lors de la lecture d’histoire, serait apparemment important et contribuerait à ses futures qualités de lecteur.

Et parce que la bibliothèque d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était avant, vous y trouverez même des jeux d’ordinateur éducatifs pour aider les enfants à, par exemple, apprendre l’anglais, apprendre à lire, compter, etc.  Malgré les dérives et les nombreux points négatifs qu’on peut trouver, il faut admettre que les enfants de cette génération ont un avantage considérable sur nous, génération précédente, concernant la compréhension des nouvelles technologies en général. Alors qu’il nous est encore parfois difficile de les maîtriser totalement, un enfant de 7 ans sera capable d’allumer et d’utiliser sans problème un ordinateur. Les journées passées sur une tablette, une console ou un ordinateur ne sont, certes, pas constructives, mais il ne faut pas oublier que les nouvelles technologies représentent l’avenir, leur avenir. L’initiation à ces nouvelles technologies et l’ouverture quant à cette nouvelle manière d’apprendre peut-être bénéfique pour eux. Laissez-les se divertir une heure de temps en temps sur des jeux informatiques éducatifs (ou non-éducatifs), cela pourrait être positif.

Invitez ses amis à passer la journée à la maison

Les relations de l’enfant avec ses compères s’établissent tout au long de sa vie d’enfant. Déjà le nourrisson, bien qu’il n’ait pas encore conscience de la différence entre son propre corps et l’environnement extérieur, commence à échanger à travers ses sourires et son langage corporel.

Petit à petit, l’enfant prend conscience du monde extérieur et se dirige tout doucement vers les autres. L’enfant est par nature égocentrique. L’aider à se diriger vers les autres enfants (sans non plus le pousser), l’inciter à jouer et échanger avec d’autres enfants lui apprendront des principes de base comme apprendre à partager, apprendre à considérer les autres, à écouter, mais aussi à s’exprimer et apprendre à trouver sa place dans un groupe. Cela l’aidera également à prendre conscience de sa propre existence, ainsi que de celle des autres. Il s’agit de valeurs importantes et qui s’acquièrent généralement tôt. Ces valeurs seront positives, par exemple, pour le parcours scolaire de l’enfant, ainsi que ses relations futures.

Et puis, pour une raison encore plus simple, les enfants sont généralement ravis de faire découvrir leur petit monde à leurs copains, copines de classe. Cela leur permettra de nouer de nouveaux liens d’amitié et de s’occuper pour la journée.

Laissez-les jouer / jouez avec eux

Jouer est primordial pour l’enfant. Une après-midi passée à jouer n’est pas une journée perdue pour l’enfant. En jouant, l’enfant développe de nombreuses capacités et apprend énormément. N’avez-vous jamais entendu l’expression « apprendre en s’amusant ? ». Elle est bien vraie, nombreuses sont les notions que votre enfant peut apprendre en jouant. Le bébé, en jouant apprend les conséquences de cause à effet. Par exemple, que se passe-t-il lorsque j’empile des cubes ?

Et lorsque vous jouez avec lui, vous pouvez également développer ses facultés logico-temporelles, avec par exemple, le jeu du « tu me vois, tu ne me vois plus ».

Lorsque les enfants grandissent, c’est également leur imagination, ainsi que leurs connaissances du monde extérieur qu’ils développent. Par exemple, en se déguisant et jouant différents jeux de rôle, ils se construiront une nouvelle réalité qui peut être positive pour le développement de leur créativité. Imiter d’autres personnages renforce également leur conscience de soi et du monde extérieur. Ils prennent de ce fait conscience qu’ils jouent un personnage qu’ils ne sont pas. Et pour toujours minimiser les frais, avec un peu de créativité, vous avez facilement possibilité de créer un déguisement de manière économique. Par exemple, un déguisement d’astronaute à partir d’une petite boîte en carton peinte au préalable, ainsi qu’un costume réalisé à partir de papier tissu que vous aurez décoré et cousu. De plus, cela vous permettra d’effectuer quelques activités manuelles auparavant (se conférer aux bienfaits des activités manuelles en point no.1).

Jouer avec votre enfant est positif, mais le laisser s’ennuyer un peu et le laisser jouer tout seul est également positif. Jouer avec votre enfant vous permettra de passer du temps de qualité avec lui, de nouer un lien de plus, de le guider vers l’apprentissage et de lui apprendre un tas de choses, simplement en jouant. Cependant, le laisser jouer tout seul, lui apprendra également à passer du temps seul, à s’occuper, à utiliser son imagination pour s’occuper et développer son épanouissement personnel. Il est donc positif de balancer entre laisser l’enfant s’ennuyer et s’occuper seul et jouer vous-même avec votre enfant ou bien encore le laisser jouer avec des camarades.

Les jeux de société

Pour rester dans la catégorie des jouets, les jeux de société sont également un très bon investissement comme cadeau de Noël. Ils ne sont certes pas toujours bon marché, mais en général, l’enfant y joue longtemps.

Les jeux de société apprennent tout d'abord, à l’enfant la notion de règles à suivre. Pour pouvoir jouer, il faut respecter les règles. Et pour une fois, tout le monde se trouve sur un pied d’égalité. Adultes et enfants sont soumis aux mêmes règles.

Les jeux de société sont également une bonne manière d’apprendre à votre enfant à coopérer. Sans coopération, pas de jeu. Il lui faut donc se plier aux règles et contrôler ses émotions. Contrôler ses émotions lui permettra également d’accepter la défaite. Etre bon perdant n’est pas inné. Cela s’apprend. Les jeux de société permettent de mieux accepter la compétition avec ses compères, ainsi que la défaite face à ses compères.

Enfin, les jeux de société demandent également de la concentration et de la patience. Se concentrer jusqu’à la fin du jeu, attendre son tour pour jouer. La concentration et la patience sont des qualités également bénéfiques à la réussite scolaire de l’enfant.

De nombreux types de jeux de société existent et contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de l’enfant. Il y a, par exemple, les jeux de construction ou les puzzles ou tout simplement les jeux de société tout simples, à but pédagogique, amusants. Choisissez ce qui correspond le mieux à votre enfant.

Les jeux de société sont vraiment un investissement à considérer. Ils pourraient occuper plusieurs soirées en famille et vous permettre de passer de bons moments. Certains jeux sont vendus beaucoup plus chers de par leur marque ou leur lieu de commercialisation. Vous pouvez cependant facilement trouver des jeux de société au même concept que les grandes marques, mais en version beaucoup moins chère. De la même manière, aller faire un tour dans les foires à tout ou bien sur les plateformes internet proposant des jeux de seconde-main pourrait vous permettre de vous procurer des jeux pour bien moins chers qu’achetés neufs. Après tout, l’état neuf n’est pas nécessaire pour la plupart des jeux. Et les enfants en général n’y prêtent pas attention.

Les sports

Le sport est également positif pour votre enfant. Certains sports coûtent plus cher que d’autres, mais si vous vous rendez dans des petites associations ou maisons de quartier, vous trouverez plus facilement des sports pour des prix abordables.

Il est important de guider votre enfant vers le sport qui lui correspondra le mieux. Certains seront intéressés par les sports d’équipe, d’autres par les sports individuels. Le choix est large et tout sport sera bénéfique pour votre enfant. Ils lui permettront, tout d’abord, de faire un peu d’exercice. Mais ils lui permettront également de se faire de nouveaux amis et de se sensibiliser à une nouvelle discipline. Les sports d’équipe lui apporteront un esprit d’équipe, les sports individuels l’encourageront à prendre des initiatives et à développer sa confiance en soi.   

Il suffit de se renseigner, comparer les prix. Il y a de nombreux sports encadrés par des bénévoles pour des prix vraiment abordables.

Les musées

Comme évoqué précédemment, les musées peuvent, certes, coûter cher. Passer ses weekends dans les musées a un coût (et de toute façon, ce serait ennuyant pour les enfants). Mais il y a également plein de petits musées locaux peu chers, voire gratuits, où vous pourriez aller faire un petit tour. Cela élargira la culture générale de votre enfant et vous permettra de passer quelques heures en famille. Et les enfants sont parfois bien plus adultes qu’on ne le croit. Il suffit d’éveiller leur intérêt et ils prendront plaisir à découvrir les trésors dont ruissellent les petits musées locaux.

Aller à la ferme / nourrir les animaux

Emmenez-les faire un petit tour dans la ferme la plus proche de chez vous. Allez acheter des œufs de ferme et montrez, par la même occasion, le poulailler à votre enfant. Ou bien allez nourrir les chevaux ou les ânes du coin. Ou tout simplement donner du pain aux canards. Il s’agit d’une expérience simple et amusante pour les enfants. Et elle ne vous coûtera pas un sou.

Aller cueillir des fruits et légumes

Et pour rester encore dans le thème de la nature, allez ramasser des fruits et légumes et profitez-en ensuite pour faire un peu de cuisine avec les trésors ramassés. Aller cueillir des mûres pour faire une confiture, des pommes pour une tarte aux pommes, allez ramasser des châtaignes pour faire un bon petit repas automnal. Vous avez une foule de possibilités pour aller faire un petit tour dans la nature et ramasser de quoi vous mijoter un bon petit plat.

Et si ramasser les fruits et légumes n’est pas fait pour vous, les fleurs marchent aussi. Faites un beau bouquet de fleurs pour décorer la maison. L’occasion est toujours bonne et à chaque saison ses qualités.

Les colonies de vacances

On n’a pas tous les moyens de partir en vacances. De ce fait, les colonies de vacances peuvent parfois être une bonne option. Elles représentent naturellement un coût. Mais ces dernières sont toujours moins élevées que des vacances en famille.

Et oui, ce n’est pas facile de laisser partir ses bambins au loin pendant 1 semaine ou deux. Mais c’est pourtant plutôt bénéfique pour eux. Ça leur apprend à grandir et à se débrouiller un peu sans papa et maman. Et ça leur permet de voir autre chose aussi. Si vous n’avez pas les moyens de partir, les colonies sont l’opportunité pour eux de voir des endroits qu’ils n’auraient pas l’occasion de voir normalement.

Ils seront en compagnie d’autres enfants et seront occupés pendant ces quelques jours par diverses activités encadrées par un personnel entièrement disposé à les divertir et les aider à s’épanouir. Ils auront très probablement de nombreuses expériences à partager avec vous lors de leur retour de ces quelques jours.

Laissez-les s’ennuyer

L’ennui n’a pas que du négatif. Les laisser s’ennuyer un peu et les laisser s’occuper tout seul est une bonne manière de développer leur créativité, leur prise d’initiative et d’indépendance. Ils n’ont pas besoin d’être occupés 24h sur 24. Un peu de solitude est également constructif pour leur développement.

Bien sûr, organiser toutes sortes d’activités pour les enfants est positif. Mais leur laisser le temps de rêvasser, divaguer, chavirer vers un monde imaginaire est également important. Cela leur permet de développer leur autonomie et leur confiance en soi, mais également d’apprendre à se connaître. Cela leur permet aussi de réfléchir aux situations passées, aux problèmes rencontrés et d’apprendre à les contourner. Cela leur permet de réfléchir à de nouvelles idées et développer leur imagination. Tout simplement, cela leur apprend à se construire.

Comment se procurer les nécessités de quotidien sans trop dépenser ?

Beaucoup se plaignent de ne pas voir leurs petits grandir. Et oui, c’est vrai, ils grandissent vite. Et en plus de nous rendre nostalgique en regardant les photos, ça fait mal au porte-monnaie. Nos petits évoluent et grandissent tellement vite que leurs jouets et habits ne font pas long. Le budget a parfois du mal à les suivre et, de ce fait, connaître les bons plans pour ces nécessités du quotidien pourrait vous éviter votre gymnastique mensuelle afin de boucler votre budget.

Les soldes

Les soldes allégeront incontestablement votre budget. Aller à la guerre aux promotions et aux soldes vous fera faire de considérables économies. Attention cependant à ne pas se laisser tenter par les fameuses « nouvelles collections » ou bien à ne pas se transformer en véritable accro au shopping. C’est le risque en faisant les soldes.

Cependant, si vous faites les soldes de manière raisonnable, vous pourrez, non pas seulement habiller votre petit, mais également acheter des jouets et tout accessoire tel que les poussettes, landaus, etc. pour des prix très abordables.

Il est, bien sûr, dangereux de prévoir sur une période trop longue, dans la mesure où, comme dit précédemment, les petits grandissent vite, mais vous pouvez tout de même être prévoyants et investir dans tout ce que vous pourriez avoir besoin dans les mois à venir (dans la mesure du raisonnable). Cela vous évitera de réinvestir dans quelques mois dans une nouvelle paire de chaussures ou de nouveaux habits qui, cette fois-ci, ne seront pas soldés.

Dernier conseil concernant les soldes, les bons plans se dénichent rapidement, si vous voulez en profiter, n’hésitez pas à repérer par avance ce dont votre petit a besoin et à vous rendre aux boutiques visées dès les premiers jours des soldes. Si vous perdez trop de temps, il y a peu de chances pour que vous trouviez de nombreuses offres intéressantes.

Les promotions

Tout comme les soldes, les promotions ponctuelles peuvent vous permettre de faire de réelles économies.

Les promotions ponctuelles sont souvent présentées sous forme de lot. Cela peut être très rentable, par exemple, pour les couches. L’achat par lot représente certes un coût immédiat, mais à long terme, cela vous permettra de faire des économies. Si vous avez assez de place pour stocker vos achats par lot, cela peut représenter un bon investissement, dans la mesure où vous n’aurez pas besoin de réinvestir dans cet achat sur une longue période. Et la promotion vous aura permis d’économiser sur le long terme.  

Acheter hors-saison

Concernant une fois de plus les habits, c’est également une bonne idée d’acheter hors-saison. Encore une fois, cela représente un risque également, dans la mesure où les enfants grandissent rapidement. Il est, de ce fait, très probable qu’ils aient à nouveau grandi d’ici quelques mois, mais en étant un peu prévoyant, c’est une bonne idée d’acheter, par exemple, des vêtements d’été au début de l’automne (les invendus sont alors beaucoup moins chers). Il suffit de les prendre un peu plus grands que la taille que vous prenez actuellement.

Les ventes privées

Le concept de ventes privées se développe de plus en plus. Des sites de plateforme regroupent les ventes « flash » des différentes entreprises qui offrent sur une durée de temps déterminée leurs produits à des prix réduits. De nombreuses plateformes de ce type existent et les meilleures sont très bien référencées sur internet.

Ce concept est en général assez rentable sur les articles qui sont originellement chers. Vous pourrez sur ces sites, trouver des poussettes, landaus, habits, et même couches et aliments pour bébés à des prix bien moins élevés qu’en magasin.

Il faut simplement trouver la bonne offre au bon moment et se presser d’acheter avant que le stock soit indisponible. Une fois de plus, les bons plans partent rapidement. Pour être tenus informé des offres et être sûr d’y accéder rapidement, il peut être judicieux de s’inscrire à la newsletter de la plateforme qui vous tiendra informée de toutes marques en vente à prix réduits en ce moment.

Les magasins à petits prix

On connaît bien plus facilement les noms des marques pour enfants réputées, que ceux des marques peu connues et pourtant bien moins chères. Pourtant, comme évoqué auparavant, les enfants grandissent et évoluent vite. Bien plus vite que les adultes. De ce fait, si vous avez un petit budget, il n’est, dans tous les cas, pas judicieux de dépenser une grosse partie de votre budget prévue à cet effet pour de vêtements ou des jouets que votre enfant n’utilisera de toute façon pas longtemps.

Rendez-vous, à la place, dans les petits magasins peu connus qui vendront des vêtements moins chers, qui dans tous les cas ne seront portés que quelques mois, ainsi que des jouets à des prix bien plus abordables. Parfois, vous pouvez trouver des jeux de société et de simples jouets avec exactement le même principe que ceux commercialisés par les marques reconnues, simplement, leur prix est beaucoup plus abordable.

Les foires à tout

Une bonne idée pour passer un agréable moment en famille le dimanche est de se rendre dans les foires à tout les plus proches de chez vous. Elles vous permettront de trouver, certes, beaucoup de choses inutiles, mais également de véritables trésors. Surtout pour les enfants. Vous y trouverez de nombreux jouets et habits à des prix très intéressants. En fouinant parmi les nombreux stands, vous trouverez sans hésitation de nombreux articles nécessaires au quotidien. Et si passer votre dimanche à fouiner dans les foires à tout ne vous attire pas spécialement (et pourtant, c’est dommage, car vous pourriez y trouver de belles surprises), vous pouvez également bénéficier d’articles d’occasion via les ventes de professionnels ou de particuliers à particuliers (voir point 7).

Occasion

L’occasion permet également de faire de belles économies. Il y a aujourd’hui de nombreuses manières de vous procurer des articles d’occasion. Vous pouvez procéder à la vente d’occasion entre particuliers ou bien entre professionnels.

Concernant les professionnels, les boutiques de seconde main se développent de plus en plus et obtiennent un succès de plus en plus important. Ces boutiques sont la réponse directe à la crise économique et à la baisse du pouvoir d’achat. En la matière, Emmaüs est la boutique de seconde main de référence. En vous armant de patience, vous trouverez dans ces boutiques de nombreux habits, mais pas seulement, vous trouverez également des jouets, des livres, etc. pour des prix bien moins chers qu’en magasin. De plus, les bénéfices des achats effectués dans les boutiques de seconde main telles qu’Emmaüs sont reversés aux plus démunis. De ce fait, en plus de faire diminuer vos dépenses budgétaires, vous œuvrez pour la bonne cause.

Concernant les particuliers, les reventes d’articles d’occasion via internet se développent également de plus en plus. Les plateformes de revente d’articles d’occasion sont nombreuses. Vous pourrez, par exemple, acheter des articles d’occasion auprès de particuliers via Facebook, mais également via de nombreux sites sécurisés et réputés. En effet, de nombreux sites ont développé la possibilité de vendre et acheter toutes sortes d’articles d’occasion entre particuliers. Ici encore, vous pourriez trouver de nombreux jouets, habits et autres accessoires pour vos enfants à des prix qui rentreront plus facilement dans votre budget.

Le troc

Comme évoqué en point no.6, le commerce de particulier à particulier se développe de plus en plus. Cela vous permet d’avoir accès à des articles de seconde-main, parfois en très bon état, pour des prix très avantageux.

En plus de vous donner accès à des articles bon marché, cela vous permet également de revendre les habits/jouets et autres, qui ne sont plus utilisés. Cela vous permettra de faire un grand tri et d’augmenter votre budget. Et pour faire encore plus d’économies, vous pouvez, sur certaines plateformes, garder l’argent gagné lors de vos ventes dans un porte-monnaie virtuel que vous pouvez utiliser pour faire vos propres achats. De cette manière, vous ne dépensez rien de votre poche. Vous dépensez uniquement l’argent que vous avez gagné lors de vos ventes précédentes. Il s’agit d’une manière très efficace de gérer votre budget, ainsi que de vous procurer des habits, jouets ou autres pour vos enfants sans trop dépenser. Mais cela vous permet également de ne pas laisser vos placards remplis d’habits, jouets et autres articles encombrants et d’en tirer bénéfice.

Echanges avec votre entourage

Pour rester dans le thème du troc, il s’agit cette fois d’un troc beaucoup plus convivial qu’un simple troc de particulier à particulier sur une plateforme Internet. Vous pouvez tenter les échanges avec votre entourage. Si vous avez plusieurs enfants, vous avez sans aucun doute dans votre entourage d’autres parents qui, tout comme vous, ne savent pas quoi faire d’une grosse partie des habits trop petits, des jouets qui ne sont plus utilisés, etc. Vous pourriez passer une agréable après-midi à échanger ce qui ne vous sert plus avec un tas de nouveautés pour vos enfants. Cela vous permettra de remplir les placards, les vider de choses inutiles également et ne vous coûtera pas un sou. Que demander de plus ?

Avoir des enfants, les voir grandir et s’épanouir est un véritable plaisir pour les parents. Cependant, cela a également un coût important qui n’est pas toujours facile à suivre. Malgré tout l’amour que l’on porte à ses enfants, le budget ne suit parfois pas et il faut alors restreindre les dépenses. Cela n’est pas toujours facile à accepter, car on voudrait le mieux pour ses enfants. Bonne nouvelle ! Contrairement à ce que la majorité pense, le mieux n’est pas toujours le plus cher. Vous pouvez facilement habiller, équiper, gâter et occuper vos enfants de manière instructive et sans trop dépenser. Il suffit de connaître les bons plans.

Concernant les habits, équipements et autres nécessités du quotidien, internet sera votre allié pour accéder aux bonnes offres. Vous y trouverez des produits à des prix réduits, des boutiques en ligne peu connues et bien plus accessibles que les boutiques réputées et généralement chères. Vous y trouverez également de nombreuses possibilités de vendre et acheter d’occasion, ce qui est une très bonne option pour bien gérer votre budget. Cependant, internet n’est pas votre unique allié. Il vous suffit de vous tourner vers les boutiques d’occasion ou les foires à tout pour accéder à des articles de seconde main à des prix très abordables.

Concernant les activités, avec un peu de créativité, vous n’aurez pas besoin d’excéder votre budget. Nombreuses sont les occupations qui ne coûtent pas un sou et vous permettront d’amuser votre enfant. Les loisirs créatifs, les balades en forêt ou dans un parc, les pique-niques, les après-midis entre amis sont des exemples parmi tant d’autres qui vous prouvent qu’occuper votre enfant de manière amusante, originale et instructive ne représente pas toujours un budget important.

Il vous suffit maintenant de piocher parmi les idées de ce texte que vous trouvez les plus inspirantes et les utiliser pour mieux gérer votre budget sans réduire votre train de vie.

 

En lire plus sur notre comparateur de prêt