D’après le Baromètre des vacances d’été d’Ipsos, 65% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été. En hausse de 8% par rapport à 2016, il semblerait que les Français aient, cette année, décidé d’oublier les soucis du quotidien au soleil. Le budget moyen pour financer ces vacances ? Environ 1 982€ par foyer. Un budget en baisse constante et pouvant facilement déborder. A moins de connaître les bons plans…

Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous offrir des vacances de rêve et qui ne dépassent pas le budget pour autant.

Le Transport

Prendre la voiture est une évidence pour beaucoup. Pourtant, si vous faites partie des Français qui refusent de conduire lorsqu’ils sont en vacances, il y a d’autres solutions qui pourraient vous coûter bien moins cher. Avez-vous déjà pensé à vérifier le prix du train, du car ou même de l’avion ? Ces derniers offrent, parfois, des prix bien plus avantageux que le coût de l’essence, des péages et de l’entretien de la voiture.

Le covoiturage, grande star du moment, peut également être une solution économique. Cette pratique pourrait même vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros. Que vous soyez passager et payez votre place ou conducteur et proposez un bout de votre voiture sur un site de covoiturage, vous pourriez être surpris de la qualité des services de particulier à particulier.

Certes, il est beaucoup plus simple d’être flexible sur le moyen de transport lorsque l’on voyage en solo ou à deux. Les départs en famille ou avec enfants sont plus difficiles à gérer. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des économies sur votre moyen de transport, vous aurez d’autres solutions pour réduire votre budget.

La location de vacances

Alors que sa popularité est en augmentation dans toute l’Europe, les Français l’ont déjà intégrée à leurs mœurs depuis quelques années. Si bien que 42% d’entre eux comptent passer leurs vacances dans une location de particulier à particulier cette année. Il s’agit même de leur type d’hébergement préféré.

La location d’une maison ou d’un appartement peut, en effet, être une très bonne alternative aux hôtels ou campings. Les hôtels sont, pour leur part, souvent chers et les campings, bien qu’assez économiques, requièrent souvent l’accès à des services qui vous seront payants.

Une location de vacances vous laissera le luxe de votre quotidien, même pendant vos vacances. Elle vous permettra, par exemple, de faire vos courses en supermarché et de cuisiner vous-même. Le budget alimentaire est un élément à ne pas négliger lors des départs en vacances. Pouvoir préparer ses plats chez soi épargnera largement votre porte-monnaie. Sans compter qu’une location sera beaucoup plus spacieuse pour un séjour en famille ou entre amis.

Pour trouver des locations à un prix abordable, utilisez un comparateur de location tel que Likibu, qui vous permettra de comparer les différentes offres du marché et de sélectionner, ainsi, les locations les plus abordables et répondant au mieux à vos critères de recherche. 

Activités sur place

Renseignez-vous des activités sur place avant votre départ. Cela vous permettra de prendre le temps de vous renseigner sur les bons plans également. Priorisez les activités les plus importantes pour vous et planifiez votre budget vacances en fonction des activités de votre choix. Cela évitera les mauvaises surprises durant le séjour.

Il est fort probable que de nombreuses activités touristiques se vendent beaucoup plus cher à certains endroits. Les pièges à touristes sont récurrents dans les lieux les plus touristiques. Alors n’hésitez pas à aller lire sur le net et à vous renseigner auprès des habitants locaux afin de bénéficier des meilleures offres.

Pourquoi pas un séjour à l’étranger ?

63% des Français comptent rester en France durant leurs vacances estivales. Pourtant, aller à l’étranger n’est pas toujours si cher qu’on le pense. Cela permet parfois même de passer des vacances bien moins chères qu’en France.

Découvrir une nouvelle culture, au soleil, et sans trop dépenser, c’est possible. Il faut simplement bien sélectionner les pays de destination. Avez-vous déjà pensé à une location de vacances au Portugal, en Espagne ou en Italie ? Il s’agit de pays où la vie est généralement moins chère qu’en France. Ces pays font partie des destinations favorites des Français. Le prix de l’hébergement, de la nourriture, ainsi que des activités n’est probablement pas anodin à cet engouement. 

De plus, vous pourrez trouver de nombreux vols vers ces destinations effectués par des compagnies aériennes low-costs. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur les divers comparateurs de vol pour trouver la compagnie avec laquelle vous pourrez vous envoler vers des vacances inoubliables et économiques. 

 

Trouvez sur notre site votre crédit consommation pour financer vos vacances